A Punta Bunifazinca

Jean-Jo le 03/06/2018
Bain dans Funtane Rosse

Dimanche dernier, 3 juin 2018, nous avions décidé de rompre avec les operati précédentes d'entretien en basse vallée du Cavu pour nous remettre dans de la recherche et exploration de nouveaux chemins en haute vallée. En l'occurrence, l'idée était de revenir dans le secteur du Castedducciu pour essayer de trouver une liaison entre les deux chemins encadrant le Finicione.

Huit participants (7 adhérents + Olivier qui nous a rejoints depuis Ajaccio) pour entreprendre cette recherche et parachever le chemin en rive gauche du Finicione qui comportait encore une partie à peaufiner !

Et, en résultat, une belle réussite puisque l'équipe a non seulement trouvé le tronçon de chemin entre les ruisseaux du Finicione et du Quarciteddu, dont on pouvait douter de l'existence puisque noté sur aucune carte et uniquement rapporté par Georges FRESI, mais a aussi pu suffisamment avancer dessus pour le tracer entièrement jusqu'à rejoindre A Posta di A Strada en rive droite du Finicione à partir d'où le chemin est démaquisé vers l'aval...
Pendant ce temps, Jean-Jo nous a terminé le chemin rive gauche en démaquisant au pinatu jusqu'au ruisseau de Funtane Rosse... avec en final une baignade dans une vasque de ce ruisseau où il a voulu nous faire admirer son corps et sa musculature d'athlète : voir la vidéo ci-contre à droite (dans une vasque à 18°C).

L'operata du Dimanche 03/06/2018 :

Les travaux et explorations de la matinée

Rendez-vous à 07h30 au Parc-Aventure avant de rejoindre en 4x4 le départ du sentier de Bocca di Castedducciu sur la piste qui démarre en contrebas de Bocca d'Illarata dans la région d'U Spidali.
Nous prenons Olivier au passage sur la piste à l'endroit extrême où il a pu monter sa berline et démarrons à huit le sentier vers le col un peu avant 09h. La descente du versant Nord du col (1141m) pour rejoindre le point d'arrivée du Chemin du Finicione RG (974m) nous montre qu'il faudra faire un minimum de cairnage et de balisage pour marquer l'itinéraire trop grossièrement tracé dans ce versant. Une fois sur le chemin, la suite est évidente et nous descendons rapidement jusqu'à l'altitude 850m où une vague sente semble descendre du chemin vers le Finicione. Jean-Jo propose de descendre avec Maud pour achever la restauration de la jonction du chemin au ruisseau de Funtane Rosse pendant que le reste du groupe s'attellera à chercher la trace du chemin en RD du Finicione.

Bocca di Castedducciu au début de la matinée
Début de la descente depuis Bocca di Castedducciu
Le chemin du Castedducciu (RG Finicione) dans la pinède

Michel et Olivier partent explorer la sente vers le Finicione pendant que j'en essaie une autre 80m plus bas sur le chemin. Arrivé au Finicione, je ne vois rien de clair sur l'autre rive et préfère remonter rejoindre les deux compères. Pendant ce temps, Eliane, Nathalie et Jean-Paul se demandent de quel côté ils doivent démarrer !
La sente nous permet de traverser le ruisseau, mais, sur l'autre rive, nada ! Pas la moindre trace de sentier, une végétation tropicale et une pente chaotique... Malgré cela, notre djihadiste "machjaghjolu", Olivier, nous propose de "tracer dans le wild" en direction du ruisseau de Quarciteddu pour avancer. Peu enthousiasmés par son projet de "chemin de m...", je préfère envisager une recherche de la suite du chemin en rive droite en partant de Posta di A Strada, le poste de chasse en RD que nous pouvons rejoindre plus bas. Dans la descente, Michel entrevoit une nouvelle trace partant vers le Finicione qu'il propose d'examiner : nous le laissons faire, sûrs qu'il va se planter. Nous continuons à descendre quelques dizaines de mètres sur la suite du chemin quand nous entendons des appels de Michel qui nous dit qu'il a trouvé une trace. Pas très convaincus, nous remontons tout de même et allons le rejoindre sur la rive droite du ruisseau. Effectivement, une trace assez marquée démarre dans ce versant mais semble amener plus loin à une impasse. Heureusement, Michel, remonté un peu plus haut dans la pente, découvre le vrai chemin avec soutènements bien marqués et largeur importante, nous confirmant le bien-fondé de l'hypothèse que nous avions faite de son existence.
Un vrai coup de chance et le flair de Michel nous auront donc évité une recherche plus longue à partir de l'autre extrémité ! En outre, nous nous apercevons très vite que nous pouvons avancer rapidement sur le sentier, débarrassé des bruyères sur ce versant et seulement entravé par des branches d'arbousiers. Vers 11h, nous avons suffisamment avancé, rejoints par le reste du groupe, pour que je revienne au chemin en RG rejoindre Jean-Jo et Maud et les avertir de notre découverte et de l'endroit où nous étions.

Vues diverses de la partie du Chemin RD du Finicione nouvellement exploré
Vues diverses de la partie du Chemin RD du Finicione nouvellement exploré
Vues diverses de la partie du Chemin RD du Finicione nouvellement exploré
Le Finicione aval depuis le Chemin RD du Finicione nouvellement exploré
Vue de la partie du Chemin RD du Finicione exploré : partie la plus végétale vers Quarciteddu
Vue de la partie du Chemin RD du Finicione exploré : partie la plus végétale vers Quarciteddu
Le ravin de Funtane Rosse sur la RG du Finicione depuis le chemin RD nouvellement trouvé

Jean-Jo le 03/06/2018
Bain dans Funtane Rosse

Baignade dans le ruisseau de Funtane Rosse Pendant ce temps, l'équipe Jean-Jo/Maud avait travaillé d'arrache-pied pendant plus de deux heures à démaquiser le chemin entre 750 et 700m d'altitude jusqu'au ravin de Funtane Rosse. Je les y retrouve vers 11h30, à temps pour prendre en vidéo le bain de Jean-Jo qui voulait absolument se débarasser des végétaux accumulés sur lui. Le chemin est dorénavant nickel d'un bout à l'autre...

Suite des explorations dans l'après-midi

Le ruisseau de Quarciteddu depuis le chemin RG du Finicione vers Funtane Rosse Nous nous retrouvons peu après midi à l'endroit où le nouveau chemin découvert traverse le Finicione et procédons au spuntinu traditionnel jusque vers 13h.
Nous reprenons ensuite à cinq la suite de l'exploration du chemin de raccordement au Finicione RD. Rapidement, nous atteignons le ruisseau de Quarciteddu déjà rejoint par Olivier ce matin. Sur l'autre rive, il nous faut un bout de temps pour retrouver la suite du chemin sur la RD du Quarciteddu et, encore une fois, c'est Michel, décidément très en flair aujourd'hui, qui nous met sur la bonne voie. La suite en descente est pas mal maquisée, mais nous progressons tout de même assez vite jusqu'à retrouver la zone que j'avais démaquisée en 2013. Et, à 13h45, nous sommes en vue de Posta di A Strada en face de nous et du Castedducciu sur notre gauche.
Mission accomplie : le raccordement est achevé... même si nous aurons encore pas mal de travail à faire pour parachever la restauration de cette partie, sans compter la descente de la suite pour voir comment elle a supporté les cinq années accomplies depuis son démaquisage !

Retour au Finicione en moins de 30mn par le chemin aller : j'en profite pour prendre des vues vidéo et la trace GPS de ce tronçon qui n'a pas dû voir de passages depuis plusieurs dizaines d'années...

Arrivée en vue d'A Posta di a Strada depuis le chemin RD nouvellement trouvé
Le Castedducciu depuis vers A Posta di A Strada
Retour depuis A Posta di a Strada sur le chemin RD nouvellement trouvé : le ravin de Funtane Rosse
Retour depuis Posta di A Strada
Retour depuis Posta di A Strada

La vidéo des 1000m du tronçon exploré

Retour aux véhicules

Retour assez épuisant et fastidieux dans cette montée raide et interminable du versant Nord de Bocca di Castedducciu. Remontée de 14h10 à 15h pour se payer une bonne pause au col avant de se diriger vers le parking...
Pour le retour à Sainte-Lucie, la plupart ont préféré revenir par la route plutôt que par la piste Illarata - Luviu - Taddu Russu complètement défoncé désormais !

Le groupe APB dans le Finicione au départ du retour depuis le chemin RD nouvellement exploré
Le groupe APB dans le Finicione au départ du retour depuis le chemin RD nouvellement exploré
Maud, un peu fatiguée à l'arrivée à Bocca di Castedducciu

Les résultats des travaux

  • 300m environ démaquisés sur le chemin RG du Finicione sur la partie avant d'arriver au ruisseau de Funtane Rosse
  • 1000m découverts, explorés et tracés entre le chemin RG du Finicione à l'altitude 810m et l'éperon rocheux précédant Posta di A Strada. Ce tronçon complète et achève le chemin RD du Finicione qui démarre sur la piste en rive droite de la Sainte-Lucie : 4700m de distance jusqu'à l'embranchement d'où nous avons démarré, 590m de dénivelé positif, 120m de dénivelé négatif et plus de 2h30 de marche
  • En synthèse, nous avons désormais deux chemins de montée historiques restaurés entre le Pont de Figa et Bocca di Castedducciu :
    • HR1 : Castedducciu par Finicione RG – 6.360m – D+ 1080m / D- 250m – 4h10 – Très difficile
    • HR1bis : Castedducciu par Finicione RD – 6.920m – D+ 980m / D- 160m – 4h00 – Très difficile (en ramenant son départ au Pont de Figa comme pour HR1)

Tout cela est à visualiser sur la carte IGN et la photo aérienne 3D ci-dessous :

Carte du Haut-Cavu secteur Finicione avec les deux chemins HR1 (Finicione RG) et HR1bis (Finicione RD)

Carte IGN Haut-Cavu : Castedducciu - Finicione amont

Photo 3D aérienne du Haut-Cavu secteur Finicione avec les deux chemins HR1 (Finicione RG) et HR1bis (Finicione RD)

Photo 3D Haut-Cavu : Castedducciu - Finicione amont


Commentaires   
olivier hespel
# olivier hespel 06-06-2018 15:08
Belle réussite. Je savais pas que Jean
Jo avait fait ses ablutions !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
APB
# APB 07-06-2018 08:42
Citation en provenance du commentaire précédent de olivier hespel :
Belle réussite. Je savais pas que Jean
Jo avait fait ses ablutions !!


Oui, pas mal.
Je l'ai vu hier soir, il trouve qu'il ressemble à un "phoque" dans la vasque !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.