A Punta Bunifazinca

Reprise Dimanche dernier pour l'associu avec une operata "lointaine" sur le Chemin de Paliri (HR31) pour poursuivre sa restauration entamée l'année dernière.
Avec l'éloignement (2h de marche pour le marcheur moyen) et les efforts (3h de démaquisage et nettoyage), on pouvait craindre une certaine désaffection de ceux qui estimaient que c'était trop ardu pour eux : les bénévoles sont plutôt agés, comme dans toute association, et ce genre de restauration s'avère vite épuisant ! Pourtant, c'est 14 personnes qui se présentèrent au Parc-Aventure à 08h00 et, avec Alain qui nous avait précédé à VTT au parking de la piste de Mela, l'operata a finalement mobilisé 15 bénévoles au total. Belle motivation de nos adhérents et merci à eux...

Il faut 20mn de 4x4 (et non 40mn comme Martine l'indique dans sa convocation pour effrayer les volontaires) pour rejoindre le parking de Mela et, finalement, le départ de la montée s'est effectué à 08h30. Photo 3D Google Earth du secteur Carciara - Paliri avec les chemins du Carciara (HR21) et de Paliri (HR31) en rouge et le trajet aller - retour en vert fluo de l'operata du 08/09/2019Il a fallu 1h10 aux meilleurs marcheurs pour remonter jusqu'au dernier point atteint le 30/07 dernier, avec une grimpette souvent raide entre 315 et 800m d'altitude sur une distance d'environ 3800m : 2h pour un marcheur standard semble donc une bonne évaluation.

Belle progression en cette matinée ensoleillée et agrémentée d'un vent rafraîchissant : 420m gagnés entre 800 et 900m d'altitude en terminant le fil de la crête Nord de Punta Russa, puis en traversant un versant RD aux alentours des sources du Peralzone.
Après les travaux, baignades et spuntinu aux vasques du Carciara, comme d'habitude. Il faudra d'ailleurs penser à améliorer la trace de descente à ces vasques le long du Peralzone, tant elle est utilisée...

Carte IGN secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 08/09/2019 Photo 2D secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 08/09/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : les 420m démaquisés sur la crête après l'extrémité de l'operata précédente et les trajets des précédentes operati (trait plein rouge - trait plein vert fluo pour la partie du tronçon historique restaurée en 2019 - pointillés vert fluo pour la partie 2018).
Le but est proche puisqu'il ne reste à réaliser qu'environ 200m de distance sur 70m de dénivelé jusqu'au GR20 à Bocca di Monte Bracciutu, à partir du point atteint ce Dimanche !!

Les travaux de l'operata du 08/09/2019 :

Sur la crête Nord de Punta Russa

Le chemin en amont de la face W de Punta Russa A 09h40, nous étions à pied d'oeuvre à l'extrémité de la trace démaquisée le 30 juillet dernier. Le chemin suit alors presque exactement le fil de la crête sur un peu plus de 200m dans une végétation très basse avec beaucoup de branches d'arbustes couchés, difficiles à traiter à la tronçonneuse. Mais la progression était plutôt facile, avec plus de nettoyage que de coupes et la pose de cairns pour matérialiser le chemin dont la trace était peu évidente.
Nous avons rejoint la fin de la crête vers 10h30...

Le chemin en amont de la face W de Punta Russa
Punta di Monte Sordu depuis le col 750
Remontée du chemin de Paliri : face E de Punta Bunifazinca
Le chemin sur le fil de la crête avec vue jusqu'à Bocca di Monte Bracciutu
Le chemin sur le fil de la crête avec Punta Russa en arrière-plan
Le chemin sur le fil de la crête avec Punta Russa en arrière-plan
Bénévoles au travail sur le fil de la crête
Le bilboquet en contrebas du fil de la crête en versant Cervi
Le chemin après démaquisage à l'arrivée à la fin du fil de la crête  N de Punta Russa

Dans le versant RD des sources du Peralzone

Arrivée  sous la pente finale avec le GR20 en haut sur Bocca di Monte Bracciutu Le fil de la crête Nord de Punta Rossa rejoint le haut du ravin du Peralzone et le chemin parcourt alors la rive droite en traversée quasi-horizontale jusqu'à la pente finale sous le col. Les travaux sont redevenus alors beaucoup plus dur avec, à nouveau, une végétation haute de bruyères arborescentes, arbousiers et jeunes pins. Contrairement à nos passages des années précédentes (2016), cette végétation s'est refermée complètement par endroits sur la trace du chemin et elle oblige l'usage du  pinatu  pour avancer, trouver la trace et laisser le passage aux tronçonneurs. En outre, cette trace est encombrée de petits blocs rocheux et de pierres de toute taille qu'il faudra essayer de déblayer pour faciliter le parcours, car, actuellement, c'est assez exaspérant...
Deux heures de démaquisage harassant font arriver la tête de l'équipe pratiquement au pied de la paroi finale à moins de 200m du col : ce sera l'objectif de la prochaine operata. A 12h30, il est temps de redescendre et de passer au spuntinu aux vasques de la confluence Carciara/Peralzone.

Photos des travaux et des bénévoles sur la RD du Haut-Peralzone
Photos des travaux et des bénévoles sur la RD du Haut-Peralzone
Photos des travaux et des bénévoles sur la RD du Haut-Peralzone
Photos des travaux et des bénévoles sur la RD du Haut-Peralzone
Photos des travaux et des bénévoles sur la RD du Haut-Peralzone
Photos des travaux et des bénévoles sur la RD du Haut-Peralzone
Photos des travaux et des bénévoles sur la RD du Haut-Peralzone
Photos des travaux et des bénévoles sur la RD du Haut-Peralzone : jusqu'au sang !
Le chemin après démaquisage juste après le fil de la crête N de Punta Russa
Le chemin après démaquisage juste après le fil de la crête N de Punta Russa dans une jeune pinède
Le chemin après démaquisage en vue de la crête du GR20
Punta di Monte Sordu sur l'autre rive du Peralzone
En vue proche de Bocca di Monte Bracciutu
Le chemin après démaquisage en RD du Haut-Peralzone
Le chemin non loin de l'extrémité du démaquisage de la journée
Le chemin à  l'extrémité du démaquisage de la journée

Les paysages alentour

Depuis le fil de la crête  de Punta Russa, le Cumpuleddu et le Tafonu
Tafonu di u Cumpuleddu
Punta di Monte Sordu depuis la RD du Haut-Peralzone
Le versant à droite de Bocca di Monte Bracciutu

Baignades et spuntinu à la confluence Carciara/Peralzone

Spuntinu aux vasques Carciara /Peralzone : les 15 bénévoles de l'operata en cours de spuntinu
Spuntinu aux vasques Carciara /Peralzone : la grande vasque circulaire
Spuntinu aux vasques Carciara /Peralzone : les 15 bénévoles de l'operata en cours de spuntinu

Le diaporama complet de l'operata du 08/09/2019 :

Diaporama "L'operata du 08/09/2019"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 08/09/2019

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.