Reprise des operati "standards" Samedi dernier 9 octobre après deux week-ends marqués par des événements particuliers ("Virades de l'Espoir" et "Nettoyage du Cavu"). Pas si "standard" que cela d'ailleurs puisque cette operata a été ENTIÈREMENT consacrée à un objectif patrimonial et non pas à des sentiers ou chemins comme d'habitude !
En effet, les 8 participants qui se sont retrouvés au rassemblement du Parc-Aventure à 08h30 ce matin-là ont décidé de consacrer la matinée au démaquisage du "hameau de Lora", ensemble de plusieurs caseddi localisés sous le parking à l'embranchement de la piste de Lora et de la piste annexe descendant à la Sainte-Lucie sur sa rive gauche.
Ce hameau de bergeries est connu de ceux qui potassent Plan Terrier et Cadastre Napoléon puisqu'on les retrouve facilement sur les cartes de ces époques, ce qui les fait dater d'au moins trois siècles (le Plan Terrier date de 1770 !). C'est ainsi que je l'avais découvert et visité en 2012, entre autres éléments de patrimoine de la vallée du Cavu, en constatant la justesse de la localisation des anciennes cartes cadastrales (voir secteur Mela/Lora : Plan Terrier à gauche et Cadastre Napoléon à droite)...
Pour cette matinée, 10 minutes de voyage en 4x4 nous amènent au parking de Lora d'où nous démarrons les opérations vers 09h : 140m de marche sur piste pour trouver le départ d'une vieille trace maquisée, 100m de cette trace débroussaillée par Michel et premier caseddu rencontré au bout de la trace. Avec les trois autres découverts plus au Nord dans le sous-bois, c'est trois heures de travail nécessaires pour commencer à les voir sortis du maquis ! Mais il reste encore pas mal de boulot à faire dans le secteur et, peut-être, d'autres caseddi à découvrir, ainsi que la fontaine de Lora à rechercher vers le Cavu.
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN et sur la droite la photo aérienne du secteur de Mela/Lora avec le tracé de l'accès au hameau de Lora et la localisation des caseddi et d'autres vestiges de patrimoine du coin.
Au parking de Lora :
Quelques photos de 2012 et de l'operata du 09/10/2021 :
Pour bien se rendre compte du travail qu'il a fallu faire pour sortir ces caseddi du maquis, rien de tel que de montrer des photos AVANT et APRÈS. Dans ce cas, comme je n'ai pas pris de photos AVANT durant l'operata, les photos AVANT sont celles prises lors de ma visite-découverte du 24 mai 2012. A cette époque, en fait, le sous-bois où sont situés les caseddi était beaucoup plus ouvert et clairsemé que maintenant et l'on pouvait y circuler relativement aisément et apercevoir les vestiges d'assez loin. Ce n'est plus le cas dix ans après et, à partir du premier caseddu atteint à l'extrémité de la trace débroussaillée, on a eu du mal à découvrir les autres caseddi bien cachés par la végétation.
Toutes les photos de 2012, avec d'autres vestiges patrimoinaux visités à l'époque, à voir en consultant l'album flickr Patrimoine oublié du Haut-Cavu...
AVANT : Le hameau de Lora en 2012
APRÈS : Le hameau de Lora en 2021
Les principales différences constatées en 2021 par rapoort à 2021 : la sente d'accès relativement praticable est devenue une trace encombrée, maintenant débroussaillée sur 2m de largeur la sente de descente vers le Cavu et la fontaine de Lora ne semble plus exister (?) la végétation de branches horizontales basses encombre dorénavant tout le sous-bois empêchant une progression facile et bouchant la vue à courte distance...
Les travaux du 09/10/2021
Retour et spuntinu au Parc-Aventure :
Le diaporama complet de l'operata du 09/10/2021 :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
L'operata du 09/10/2021
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Cᴀᴠᴜ (sᴜɪᴛᴇ) : Lᴏʀᴀ