A Punta Bunifazinca

Reprise des operati "standards" Samedi dernier 9 octobre après deux week-ends marqués par des événements particuliers ("Virades de l'Espoir" et "Nettoyage du Cavu"). Pas si "standard" que cela d'ailleurs puisque cette operata a été ENTIÈREMENT consacrée à un objectif patrimonial et non pas à des sentiers ou chemins comme d'habitude !
En effet, les 8 participants qui se sont retrouvés au rassemblement du Parc-Aventure à 08h30 ce matin-là ont décidé de consacrer la matinée au démaquisage du "hameau de Lora", ensemble de plusieurs caseddi localisés sous le parking à l'embranchement de la piste de Lora et de la piste annexe descendant à la Sainte-Lucie sur sa rive gauche.

Extrait du Plan Terrier pour le secteur des bergeries de Mela, Lora et Sainte-Lucie du Haut-Cavu Extrait du Cadastre Napoléonien pour le secteur des bergeries de Lora et de Sainte-Lucie du Haut-Cavu Ce hameau de bergeries est connu de ceux qui potassent Plan Terrier et Cadastre Napoléon puisqu'on les retrouve facilement sur les cartes de ces époques, ce qui les fait dater d'au moins trois siècles (le Plan Terrier date de 1770 !). C'est ainsi que je l'avais découvert et visité en 2012, entre autres éléments de patrimoine de la vallée du Cavu, en constatant la justesse de la localisation des anciennes cartes cadastrales (voir secteur Mela/Lora : Plan Terrier à gauche et Cadastre Napoléon à droite)...

Pour cette matinée, 10 minutes de voyage en 4x4 nous amènent au parking de Lora d'où nous démarrons les opérations vers 09h : 140m de marche sur piste pour trouver le départ d'une vieille trace maquisée, 100m de cette trace débroussaillée par Michel et premier caseddu rencontré au bout de la trace. Avec les trois autres découverts plus au Nord dans le sous-bois, c'est trois heures de travail nécessaires pour commencer à les voir sortis du maquis ! Mais il reste encore pas mal de boulot à faire dans le secteur et, peut-être, d'autres caseddi à découvrir, ainsi que la fontaine de Lora à rechercher vers le Cavu.
Carte IGN du secteur de Mela/Lora avec la position des différents éléments de patrimoine et leurs accès Photo 2D du secteur de Mela/Lora avec la position des différents éléments de patrimoine et leurs accès Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN et sur la droite la photo aérienne du secteur de Mela/Lora avec le tracé de l'accès au hameau de Lora et la localisation des caseddi et d'autres vestiges de patrimoine du coin.

Au parking de Lora :

Parking de Lora
Parking de Lora
Parking de Lora

Quelques photos de 2012 et de l'operata du 09/10/2021 :

Départ depuis le parking le 24 mai 2012 ! Pour bien se rendre compte du travail qu'il a fallu faire pour sortir ces caseddi du maquis, rien de tel que de montrer des photos AVANT et APRÈS. Dans ce cas, comme je n'ai pas pris de photos AVANT durant l'operata, les photos AVANT sont celles prises lors de ma visite-découverte du 24 mai 2012. A cette époque, en fait, le sous-bois où sont situés les caseddi était beaucoup plus ouvert et clairsemé que maintenant et l'on pouvait y circuler relativement aisément et apercevoir les vestiges d'assez loin. Ce n'est plus le cas dix ans après et, à partir du premier caseddu atteint à l'extrémité de la trace débroussaillée, on a eu du mal à découvrir les autres caseddi bien cachés par la végétation.
Toutes les photos de 2012, avec d'autres vestiges patrimoinaux visités à l'époque, à voir en consultant l'album flickr Patrimoine oublié du Haut-Cavu...

AVANT : Le hameau de Lora en 2012

A l'extrémité de la trace, départ du sentier vers le Cavu et la fntaine de Lora
Le caseddu n°1 vu depuis le sous-bois en 2012
Le caseddu n°1 vu depuis la fin de la trace en 2012
Sous-bois clairsemé et ouvert et restes de murets en 2012
Vers les caseddi n°2 et n°3 en 2012
Vers les caseddi n°2 et n°3 en 2012
Arrivée au caseddu n°4 en 2012
Le caseddu n°4 en 2012
Le caseddu n°4 en 2012
Le caseddu n°4 en 2012

APRÈS : Le hameau de Lora en 2021

Le groupe à la  descente sur la trace d'accès débroussaillée Les principales différences constatées en 2021 par rapoort à 2021 : la sente d'accès relativement praticable est devenue une trace encombrée, maintenant débroussaillée sur 2m de largeur  la sente de descente vers le Cavu et la fontaine de Lora ne semble plus exister (?)  la végétation de branches horizontales basses encombre dorénavant tout le sous-bois empêchant une progression facile et bouchant la vue à courte distance...

Hameau de Lora : caseddu n°1
Hameau de Lora : caseddu n°1
Hameau de Lora : caseddu n°2
Hameau de Lora : caseddu n°3
Hameau de Lora : caseddu n°3
Hameau de Lora : sentier d'accès aux caseddi 3 et 4
Hameau de Lora : arghja (?) près du caseddu n°4
Hameau de Lora : caseddu n°4
Hameau de Lora : caseddu n°4
Hameau de Lora : caseddu n°4

Les travaux du 09/10/2021

Hameau de Lora : travaux sur le caseddu n°4
Hameau de Lora : travaux sur le caseddu n°4
Hameau de Lora : travaux sur le caseddu n°4
Hameau de Lora : travaux sur le caseddu n°4
Hameau de Lora : démaquisage autour des caseddi
Hameau de Lora : autour des caseddi 2 et 3
Hameau de Lora : retour entre les caseddi n°2 et 3

Retour et spuntinu au Parc-Aventure :

Le groupe à la remonté retour sur la trace d'accès débroussaillée
Spuntinu au Parc-Aventure
Spuntinu au Parc-Aventure

Le diaporama complet de l'operata du 09/10/2021 :

Diaporama "Operata du 09/10/2021"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 09/10/2021

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Commentaires   
APB
# APB 11-10-2021 10:44
A consulter avec intérêt la publication Facebook de Marc Bonnant sur ce hameau à la suite d'une de ses visites dans la vallée du Cavu :

Cᴀᴠᴜ (sᴜɪᴛᴇ) : Lᴏʀᴀ
Répondre
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.