A Punta Bunifazinca

L'operata du 11/02/2018
en 3' 26" de vidéo

Nouvelle operata dédiée à l'entretien des parcours APB de basse vallée avec, cette fois-ci, des travaux sur la montée de Bocca di Cinaghja et vers la piste de Fugulina.
Les restes d'humidité des pluies de la semaine écoulée n'ont pas empêché 23 bénévoles (et oui !) de s'attacher à enlever les souches et les pierres et à nettoyer tout un tronçon du PR5 (Sentier de Cinaghja) entre la "sapara" et la piste de Fugulina. Le spuntinu qui devait avoir lieu à la "sapara" a finalement été déplacé (par flemme !) au virage de la piste de Fugulina à l'embranchement de la montée depuis Piscia Cava : pâtés, terrines, panzetta, saucisses, fromages, variétés de gâteaux en dessert, le tout arrosé de Granajolo à volonté, ont rendu le retour au Parc-Aventure... aventureux !
L'idée était de descendre par Fugulina et Piscia Cava pour pouvoir traverser le Cavu à pied sec en face du "stabbiu" des Fresi. En effet, la traversée du gué rocheux du Parc-Aventure oblige à bien se mouiller les pieds en ce moment ! Malheureusement, sans doute pour cause d'alcool et de bombance, la plupart des participants ont refusé les deux petits sauts en face des chèvres et ont préféré le retour par le gué... Ce qui donne une petite séquence amusante en fin de la vidéo de l'operata que vous pouvez visualiser sur la droite de cette page !

Nous n'oublierons pas d'adresser un grand MERCI à nos sponsors et partenaires qui nous assistent pour ces operati et pour nos autres actions : le Domaine de Granajolo qui nous a régalés avec le vin du spuntinu ainsi que le Supermarché SPAR et la Pharmacie Giumetti-Bartoli de Sainte-Lucie qui nous aident à financer nos opérations.

L'operata du Dimanche 11/02/2018 :

Dans la montée de Cinaghja

Dans la montée de Cinaghja sur le PR5
Dans la montée de Cinaghja : vue sur les crêtes
Dans la montée de Cinaghja : allumage du feu à la sapara
La sapara de la montée de Cinaghja
A la sapara de Cinaghja : extinction du feu suite à contrordre sur le lieu du spuntinu
Dans la montée de Cinaghja : au-dessus de la sapara

Dans la descente depuis Bocca di Sadica à la source

Vu le nombre de bénévoles à pied d'oeuvre sur le PR5, il n'y avait plus beaucoup de zones à travailler ! Certains ont donc préféré remonter et redescendre la branche vers Bocca di Sadica pour examiner l'état de ce sentier non entretenu depuis juin 2015 et le démaquiser quelque peu. En fait, peu de repousses et assez basses font qu'un débroussaillage de cette partie ne semble pas urgent.
Mais il ne faut pas oublier de le conserver en l'état pour maintenir ce sentier direct Cavu - Conca !

Bocca di Cinaghja : le départ du sentier de descente de Cinaghja vers la source
Le sentier de descente de Cinaghja vers la source
Le sentier de descente de Cinaghja vers la source
Le sentier de descente de Cinaghja vers la source
La brèche du Carciara et les aiguilles de Bavedda depuis le sentier de descente de Cinaghja vers la source
Le sentier de descente de Cinaghja vers la source
Le sentier de descente de Cinaghja : arrivée à la source
Les panneaux à l'embranchement PR5 - Bocca di Sadica
La branche de montée vers Bocca di Sadica

Durant le spuntinu

Panneau 53 du PR5 à l'embranchement Fugulina - Piscia Cava Le spuntinu a pris place sur la piste de Fugulina au virage où se situe l'embranchement de la montée depuis Piscia Cava sur le PR5.
Surprise, le panneau situé à cet endroit pour indiquer la direction de Piscia Cava a disparu alors qu'il était encore présent Dimanche dernier ! Un ou plusieurs abruti(s) au QI d'huître (et pas celles de Diane !) ont encore réussi à se distinguer dans les profondeurs de la médiocrité, de la stupidité et sans doute de la jalousie...

Quelques vues du spuntinu sur la piste de Fugulina
Quelques vues du spuntinu sur la piste de Fugulina
Quelques vues du spuntinu sur la piste de Fugulina

Dans la descente de Fugulina

Dans la descente de Fugulina vers Piscia Cava
Dans la descente de Fugulina : le versant Pisciaronu en face
Dans la descente de Fugulina vers Piscia Cava

Le diaporama complet de l'operata :

Diaporama "Operata du 11/02/2018"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'Operata du 11/02/2018

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.