Vidéo de 3'11"
Operata 11/11/23
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Samedi dernier 11 novembre, suite et fin de l'entretien du Chemin du Carciara aval (HR21) entre l'embranchement de la descente aux vasques de la confluence Carciara/Peralzone et l'entrée de la brèche du Carciara.
L'operata s'est déroulée par une météo instable avec des éclaircies et un vent violent de NW qui nous a plutôt refroidis, surtout à partir de la fin de la matinée. Mais, heureusement, pas de pluie alors que les averses avaient été constantes tout au long de la semaine...
Après avoir atteint le dernier parking sur la piste avec les 4x4, l'équipe et ses 22 participants ont essayé de se rendre à l'embranchement de la descente aux vasques pour reprendre les travaux. Mais la traversée de la Figa Bona s'est avérée plus ardue que prévue avec une hauteur d'eau empêchant le passage habituel : on a donc dû essayer au moins trois traversées différentes pour réussir à faire passer tout le monde, avec passage pieds nus ou en chaussures, qui ont coûté 45mn de retard pour la suite des travaux !
Ensuite 2h30 de travaux d'entretien pour arriver à la brèche où le courant était tumultueux. Débroussaillage, tronçonnage, dessouchage et ratissage ont permis de livrer un chemin "nickel" qui ravira les randonneurs qui viennent jusqu'à ce site.
Le spuntinu s'est ensuite déroulé à l'embranchement de descente aux vasques avec régalade grillades diverses de Jean-Jo et desserts d'Eliane, accompagnée de 2/3 bouteilles de vin...
Le retour ensuite au parking a été pour certains une aventure inoubliable, surtout pour ceux qui ne connaissaient pas les lieux :
- Une équipe a fait le retour par le chemin aller en rejoignant le parking en 20 minutes. Il faut dire que la traversée de la Figa Bona a été facilitée par la baisse du niveau d'eau liée à l'évacuation des pluies de la nuit...
- L'autre équipe, constituée des bénévoles qui n'avaient pas aimé la traversée du ruisseau à l'aller, a été incitée par Michel à revenir par la RG du Peralzone (la célèbre « sente à Michel ») et le chemin de Paliri (HR31). Résutat : 1h15 de galère avec une traversée olé-olé du Carciara en bas aux vasques, une remontée du Peralzone avec tout le bas de la "sente" sous l'eau et des blocs rocheux trempés qui ont rendu le parcours bien plus délicat que d'habitude et ont généré une bordée de jurons à l'encontre du responsable (« si je tenais le con... »). Bon, au moins cela a été l'occasion de parcourir une belle boucle sans repasser par le même chemin qu'à l'aller !
Retour au Parc-Aventure à 15h20 !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la Carte IGN du secteur Figa Bona/Carciara avec les traces de l'operata du 11/11/2023.
Les photos de l'operata :
Traversée aller de la Figa Bona
Travaux en direction de la brèche
Le chemin après les travaux !
Vestiges patrimoniiaux avant la brèche
La brèche et le Carciara
Spuntinu au bord du chemin
La "sente à Michel"
La vidéo de l'operata
Le diaporama complet de l'operata du 11/11/2023 :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
L'operata du 11/11/2023
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.