A Punta Bunifazinca

Vidéo de 43"
Operata du 14/09/2019

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Et bien, C'EST FAIT !
Le Chemin de Paliri est entièrement restauré depuis Samedi dernier 14 septembre 2019, avec l'achèvement des travaux sur le dernier tronçon qui restait à vaincre pour rejoindre le GR20...

Cela a pourtant été beaucoup plus compliqué et épuisant que prévu, comme on vous le décrira plus bas, mais cette réussite conclut les projets initiaux de l'association en ce qui concerne la haute vallée du Cavu : restaurer TOUS les chemins tracés sur la carte IGN en 2014 et impraticables sur le terrain car abandonnés au maquis depuis des dizaines d'années. Ce sont les deux chemins du Castedducciu (Finicione RG et RD) et le chemin de Paliri, trois parcours historiques vestiges des anciennes activités de la vallée du Cavu. Nous avons laissé tomber dés le départ le quatrième chemin sur la carte IGN de l'époque, celui qui remonte la vallée du Niffru de Radichedda au GR20 et qui a été remplacé par un sentier de chasseurs plus direct. Et nous avons complété avec un chemin qui n'était pas sur la carte IGN, mais qui était sur celle du cadastre Napoléon : le chemin du Carciara.
Dommage, maintenant que tous ces chemins ont été restaurés, l'IGN les a supprimés de Géoportail et de ses cartes...

Photo 3D Google Earth du secteur Carciara - Paliri avec les chemins du Carciara (HR21) et de Paliri (HR31) en rouge et le trajet aller - retour en vert fluo de l'operata du 14/09/2019 Neuf participants présents à 8h au Parc-Aventure ont permis de boucler cette aventure commencée le 16/09/2018 au ruisseau de Peru (sans compter le démaquisage de la piste de Mela/Lora en aval) et ayant demandé 12 sorties sur le terrain jusqu'à Samedi 14/09/2019, presqu'autant que pour le chemin RG du Finicione (14 operati) : depuis le ruisseau, plus de 3,5km de distance et 650m de dénivelé positif (chiffres sous-estimés à partir du tracé de la carte IGN), entre 365m et 971m d'altitude !
Le spuntinu a eu lieu vers 13h sur un rocher le long du GR20 et le retour a évité les vasques habituelles compte tenu de la fatigue de la matinée...

Carte IGN secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 14/09/2019 Photo 2D secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 14/09/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : les 4.500m démaquisés depuis le parking 4x4 (trait plein rouge - trait plein vert fluo pour la partie du tronçon historique restaurée en 2019 - pointillés vert fluo pour la partie 2018) sur les 680m de dénivelé jusqu'au GR20.
Le chemin de Paliri offre donc une randonnée de plus de 5,4km (depuis la fin de la piste "standard" de Mela/Lora avec 740m de dénivelé entre 265m et 971m d'altitude : un itinéraire superbe avec des paysages grandioses (la brèche, Punta Bunifazinca, la crête des Terrasses, U Tafonu di u Cumpuleddu, Punta Russa, Monte Sordu, Monte Bracciutu, Punta Tafunata di Paliri, ...).

Les travaux de l'operata du 14/09/2019 :

Le chemin dans la montée finale Après le rendez-vous de 8h et le trajet de la piste en 4x4, c'est vers 08h35 que nous avons démarré la marche de remontée du chemin depuis le parking. A un rythme encore plus rapide que la semaine précédente, les 620m de dénivelé ont été avalés en 1h10/1h15 pour les plus rapides à pied d'oeuvre à 09h50 au pied de la pente finale. A noter le tracé pas trop mal fignolé du sentier en RD du Peralzone qui offre un "raccourci" par rapport au tracé "historique" du chemin qui passe en RG au-dessus de la cascade : il fait gagner sans doute une dizaine de minutes (?).
Malheureusement, la progression dans cette pente a demandé beaucoup plus d'efforts et de temps que prévu :

  • 70/80m de dénivelé de pente raide à surmonter à plus de 900m d'altitude
  • recherche du vrai chemin pas évidente puisque les dernières traces de montée l'abandonnaient sous le maquis en contournant par la droite (Est)
  • 200m à vol d'oiseau qui se sont avérés beaucoup plus longs par suite des zigzags non portés sur la carte
  • une bonne chaleur pas très propice à plus de 3h de démaquisage et nettoyage
  • un complément d'environ deux fois deux heures de marche aller - retour

Les travaux durent en outre tenir compte d'une zone de ronciers imprévus dans un secteur normalement peu humide (sauf l'hiver ?) et d'un parcours bien repris par la végétation qui a demandé un travail essentiel avec les tronçonneuses (cf. vidéo)...
Ce n'est donc que vers 13h que l'on a pu entendre les cris de joie de Michel à son arrivée sur le GR20 !

Les travaux dans la montée

Travaux dans la montée finale
Tronçonnage dans la montée finale
La végétation dans la montée finale
Travaux dans la montée finale
Le secteur des ronces dans la montée finale
Le secteur des ronces dans la montée finale
Travaux dans la montée finale
Dans la montée finale : le chemin et Punta di Monte Sordu

Les paysages dans la montée

Punta di Monte Sordu depuis la montée finale
Dans la montée finale : le chemin et la vallée du Peralzone et de la Figa Bona
Le chemin de Paliri dans la montée finale

Spuntinu sur le GR20 :

Balise sur le GR20 en direction de Paliri avec vue sur la Punta Tafunata di Paliri La partie du GR20 sur laquelle débouche le chemin est à moins d'une demi-heure du refuge et est la plus belle de l'étape Conca - Paliri. Depuis cette partie du chemin, on découvre immédiatement le Monte Bracciutu, l'aiguille rocheuse avec son "bras" horizontal juste en face de l'arrivée du sentier, la Punta Tafunata di Paliri en direction du refuge, le massif des Ferriate, Punta Muvrareccia avec les crêtes au sommet des grands ravins de Bavedda, Tova,...
Le temps de prendre quelques photos du paysage et du groupe, nous nous installons près d'un rocher ombragé le log du GR pour nous ravitailler avant de reprendre le chemin de la descente. Pendant le spuntinu, ous essayons de convaincre les quelques Géhéristes de passage d'emprunter cette nouvelle variante ouverte pour redescendre en passant par le Cavu plutôt que par Conca : en vain !
Nous re-démarrons pour la descente vers 14h10...

Le chemin de Paliri à l'embranchemet avec le GR20
Le GR20 à l'embranchemet avec le chemin de Paliri
Arrivée au GR20 : les Ferriate et le Monte Bracciutu
Arrivée au GR20 : le Monte Bracciutu
Arrivée au GR20 : Punta Tafunata di Paliri
Spuntinu sur le GR20
Sous l'oeil de la Punta Tafunata di Paliri
Spuntinu sur le GR20
Sur le GR20 : photo de groupe

Retour au parking et Parc-Aventure

Descente du chemin de Paliri :  sur la crête N de Punta Russa Il fallut environ 1h30 à 2h pour revenir au parking de la piste de Mela/Lora, surtout que certains n'ont pu s'empêcher de fignoler quelques secteurs au passage. Une bonne opportunité aussi de vérifier que les modifications de tracé vers Punta Russa ont vraiment amélioré le confort de la descente, ainsi que le raccourci de la rive droite du Peralzone "magnifiquement" aménagé par le trésorier de l'associu (et oui !)...
Curieuse rencontre vers le parking avec deux sapeurs forestiers de la CDC, un peu perdus dans le coin (ils cherchaient le pont de Figa !) : une occasion de constater que ces gens-là viennent rarement dans la vallée et cherchent des gens susceptibles de les renseigner sur la micro-région et les parties fréquentées par les touristes (vasques de la Sainte-Lucie) où ils pourraient être amenés à intervenir. Nous leur avons donné nos coordonnées dans l'espoir qu'ils nous contactent pour la suite de leurs opérations.
Retour au parking vers 15h45 et au Parc peu après 16h...

Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à cette opération : il fallait avoir une solide motivation pour accepter ces quasi 4 heures de marche afin d'aller s'épuiser pendant plus de 3 heures en traçant 200m de chemin à cette altitude et si loin de la civilisation...

En route pour la re-descente du chemin de Paliri
Descente du chemin de Paliri : peu après le départ depuis le GR20
Descente du chemin de Paliri : dans la pente finale
Descente du chemin de Paliri : dans la pente finale
Descente du chemin de Paliri : dans la pente finale
Descente du chemin de Paliri : dans la pente finale en face de Punta di Monte Sordu

La vidéo de l'operata du 14/09/2019

Le diaporama complet de l'operata du 14/09/2019 :

Diaporama "L'operata du 14/09/2019"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 14/09/2019

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.