A Punta Bunifazinca

Samedi dernier 22 juin, poursuite de la restauration du Chemin de Paliri dans la montée rejoignant la crête reliant le piton rocheux du téléphérique du Carciara à Punta Russa (sommet 761m), beaucoup plus haut.
Seulement 5 participants à 07h45 au Parc-Aventure, puis 6 au parking des 4x4 sur la piste de Mela/Lora où Alain nous attendait après son parcours à vélo.
Il va falloir rameuter un peu les troupes pour les prochaines operati si on veut avancer dans cette restauration !

20mn de 4x4 et 45mn de marche pour rejoindre l'extrémité du démaquisage précédent : cette marche va augmenter d'un quart d'herure environ chaque week-end...
Progression nettement plus facile que la semaine dernière avec 2 tronçonneurs et 4 nettoyeurs sur un chemin où les repousses sont nombreuses mais où il y a peu de ronces, salsepareilles ou végétation dense.
Au bout d'un peu plus de 2h de travaux, nous avons atteint le bas de la pente raide qui mène au plateau de cistes et bruyères en vue de Punta Russa (plateau que l'on devrait atteindre la prochaine fois dans 270m environ). Nous avons alors effectué une retraite stratégique jusqu'au sommet de la cascade du Peralzone pour le spuntinu. Dans la descente, ma montre a bien enregistré la trace du parcours démaquisé et m'a indiqué 440m réalisés, ce que j'avais réduit à 400m pour mes coéquipiers pour avoir démarré un peu au-dessus du point extrême démaquisé. Malheureusement, en reportant plus tard cette trace sur une carte et en la mesurant, les 400m se sont réduits à 300m pour cause d'algorithme Suntoo défaillant !. Mais bon, à six seulement, c'est un excellent résultat que l'on aurait pu améliorer largement si nos deux tronçonneurs avaient été capables de suivre la trace du sentier historique sans se tromper : ils ont réussi à faire pratiquement deux chemins dans cette montée et on peut estimer à près de 500m le démaquisage effectué dont 200m pour rien...

Carte IGN secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 22/06/2019 Photo 2D secteur Carciara/Paliri avec le Chemin de Paliri en cours de restauration au 22/06/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : la partie du tronçon historique restaurée en 2019 (trait plein vert fluo, la partie du tronçon historique démaquisée en 2018 (pointillés vert fluo) et l'ensemble du parcours du Chemin de Paliri en cours de restauration (partie restaurée en trait plein rouge, à restaurer en pointillés rouges).
Reste à restaurer 1.860m de distance sur 535m de dénivelé jusqu'au GR20, entre 545 et 971m d'altitude (Bocca di Monte Bracciutu) !!

Les photos de l'operata du 22/06/2019 :

Cascade du ruisseau de Peralzone (vue vers l'amont) - Trajet utilisé avant restauration du chemin historique Pour cause d'oubli de l'APN et du fait que je n'emporte jamais de smartphone dans la vallée vu que nous sommes toujours en zone blanche, vous n'aurez aucune photo de l'operata de Samedi dernier.
En lieu et place, quelques anciennes photos pour montrer l'état de la piste de Mela/Lora avant 2017, le secteur en cours de restauration AVANT restauration et les objectifs à atteindre (Refuge de Paliri, Bocca di Monte Bracciutu sur le GR20, ...).

La piste de Mela/Lora avant 2017

Le chemin de Paliri sur la piste de Mela/Lora en 2010 : la situation a bien changé aujourd'hui !
Le chemin de Paliri sur la piste de Mela/Lora en 2010 : la situation a bien changé aujourd'hui !

Le secteur démaquisé le 22/06/2019

Le chemin en 2010 au niveau du piton rocheux du téléphérique : on voit les cairns de l'époque... et la végétation...
Le chemin en 2009 nettement plus haut : on voit toujours le piton rocheux du téléphérique plus bas
Arrivée sur le plateau au début de la crête de Punta Russa : Punta Russa surplombant les ruisseaux de Cervi et Peralzone
Montée vers l'aiguille 761 (Punta Russa) en 2010 : Punta di Monte Sordu
Montée vers l'aiguille 761 (Punta Russa) en 2010 : Punta Russa depuis le plateau de l'arête Sud
Le Tafonu di u Cumpuleddu et Calanca Murata depuis la montée vers Punta Russa
Le Tafonu di u Cumpuleddu et Calanca Murata depuis la montée vers Punta Russa
Le Tafonu di u Cumpuleddu et Calanca Murata depuis la montée vers Punta Russa

Les objectifs du Chemin de Paliri

Bocca di Monte Bracciutu : toute la crête remontée avec Punta Russa et la vallée Carciara/Figa Bona en bas
Arrivée au GR20 à Bocca di Monte Bracciutu (mai 2011)
Remontée du chemin de Paliri :  depuis le GR 20 à Bocca di Monte Bracciutu, le Monte Bracciutu et son bras
Le refuge de Paliri

Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.