A Punta Bunifazinca

Encore une action patrimoniale Samedi dernier 23/10/2021 avec la suite des opérations, commencées le 9 octobre dernier, autour du hameau de Lora : démaquisage et nettoyage autour des caseddi, recherche de la fontaine de Lora et d'autres caseddi ou vestiges, exploration pour création éventuelle d'un nouveau sentier en RG de la Sainte-Lucie en direction du pont de Marionu...

11 participants au rendez-vous du Parc-Aventure Samedi matin à 08h30 se sont ensuite rendus au parking de Lora à l'embranchement de la piste annexe descendant à la Sainte-Lucie avant de rejoindre le hameau à 200m de là. Au hameau, les effectifs se sont concentrés sur la suite du tronçonnage des arbres à l'intérieur et autour des caseddi, à l'exception de deux bénévoles qui sont partis débroussailler la suite du sentier descendant vers la Sainte-Lucie en espérant y trouver une voie d'accès à la fontaine et s'en servir comme amorce de sentier RG.

Les explorations faites à la suite des actions précédentes ont montré que l'accès à la fontaine de Lora par la Sainte-Lucie est malaisée et problématique (la source est située au-dessus d'une falaise de 15m donnant sur le fleuve avec escalade ou contournements délicats et même dangereux), qu'il semble plus simple de la rechercher par le haut depuis la piste de Lora et que le sentier éventuel à créer en direction du pont de Marionu devrait passer par la fontaine en ligne droite depuis les caseddi de Lora (une courte exploration en fin d'operata ayant montré la viabilité de cette solution).
A noter tout de même une certaine incertitude sur la localisation de la fontaine de Lora avec la contradiction que l'on constate entre le Plan Terrier et le Cadastre Napoléon sur ce sujet (voir cartes correspondantes dans l'article de l'operata du 09/10/2021) : le Plan Terrier donnerait plutôt la localisation de cette fontaine à l'endroit où nous avons trouvé la petite source le long de la sente de descente, alors que Cadastre Napoléon et carte IGN la placent en RG du virage serré de la Sainte-Lucie plus en aval.
Spuntinu sur site vers 12h30 après trois heures de travaux sur le hameau et la sente de Lora, puis retour au Parc-Aventure vers 14h...

Carte IGN du secteur de Mela/Lora avec la position des différents éléments de patrimoine et leurs accès, ainsi que le tracé de la sente de Lora démaquisée le 23/10/2021 et la trace par le fleuve vers la fontaine de Lora Photo 2D du secteur de Mela/Lora avec la position des différents éléments de patrimoine et leurs accès, ainsi que le tracé de la sente de Lora démaquisée le 23/10/2021 et la trace par le fleuve vers la fontaine de Lora Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN et sur la droite la photo aérienne du secteur de Mela/Lora avec le tracé de l'accès au hameau de Lora et la localisation des caseddi, ainsi que la trace de la sente de descente à la Sainte-Lucie et d'accès à la fontaine de Lora par le bas.

Les photos de l'operata :

Hameau de Lora : spuntinu avec 11 bénévoles Bilan des courses après plus de 3 heures de travaux :

  • Côté caseddi :
    • Les 4 caseddi presqu'entièrement débarrassés de leurs arbres et végétations
    • Des terrasses et un mur adjoint découverts et nettoyés en contrebas des caseddi
  • Côté sente de descente à la Sainte-Lucie :
    • Une sente (2m de large quand même) de descente à la Sainte-Lucie aménagée sur environ 150m de distance (avec deux ronciers monstrueux franchis sur la moitié de cette distance)
    • Découverte d'une source (peu productive et sans doute pas la fontaine de Lora) et de terrasses et murets le long du parcours
    • Arrivée trop éloignée de la "vraie" fontaine de Lora située 170m plus en aval en RG de la Sainte-Lucie
    • Sans doute une ancienne sente de chasse dont la restauration ne nous apportera pas grand chose, ni pour accéder à la fontaine, ni pour créer un sentier allant d'ici au pont de Marionu

Côté caseddi

Hameau de Lora : caseddu n°1
Hameau de Lora : caseddu n°2
Hameau de Lora : caseddu n°3
Hameau de Lora : caseddu n°3
Hameau de Lora : caseddu n°4
Hameau de Lora : caseddu n°4
Hameau de Lora : caseddu n°4
Hameau de Lora : mur de terrasse

Côté sente de Lora

La Sainte-Lucie en bas de la sente de Lora
Extrémité basse de la sente de Lora près de la Sainte-Lucie
La Sainte-Lucie en bas de la sente de Lora
Plate-forme en bas de la sente de Lora
Remontée de la sente de Lora : traversée du roncier
Arrivée à la source de la sente de Lora
La petite source de la sente de Lora
La petite source de la sente de Lora au milieu d'un roncier
Remontée de la sente de Lora : dans le sous-bois
Remontée de la sente de Lora : 2ème roncier à l'approche du hameau
Remontée de la sente de Lora :  à l'approche du hameau
Remontée de la sente de Lora :  arrivée au caseddu n°1

Le diaporama complet de l'operata du 23/10/2021 :

Diaporama "Operata du 23/10/2021"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 23/10/2021

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.