A Punta Bunifazinca

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'article à chaque réalisation qu'il n'y a pas d'operata le week-end en ce moment pour l'association ! C'est simplement qu'il n'y a pas de photos...
Vidéo "L'operata du 24/02/2019" Depuis le dernier article sur l'operata du 27/01/2019, il y a quasiment eu operata tous les week-ends (sauf un) et le chantier du Sentier du Pisciaronu a bien avancé. A tel point que les bénévoles ont réussi à achever le tracé et la jonction avec le PR6 (Boucle d'A Ranedda) à l'embranchement de l'arrivée actuelle d'U Chjassu di I Carbunari. Dimanche dernier 24 février, une petite dizaines d'adhérents, dont deux nouveaux (et jeunes) adhérents, Carole et Nicolas, a terminé le démaquisage du sentier en partant du PR6 et en descendant pour rejoindre la partie déjà démaquisée (voir vidéo ci-contre à droite en cliquant sur la photo).

Carte IGN du versant du Pargulu avec les tracés du PR6, des sentiers des Carbunari et du sentier du Pisciaronu. Tracé des parties démaquisées au 24/02/2019. Photo 3Ddu versant du Pargulu avec les tracés du PR6, des sentiers des Carbunari et du sentier du Pisciaronu. Tracé des parties démaquisées au 24/02/2019. Le tracé du sentier est donc achevé et nous donne les caractéristiques suivantes en démarrant depuis le PR6 : 830m en distance, D+ 25m / D- 150m pour le dénivelé entre les altitudes 280m et 155m. Cela donne une courte durée de marche de 15mn environ qui pourra prolonger le U Chjassu di I Carbunari (Sentier des Charbonnières) actuel en permettant une descente moins raide jusqu'à la piste du Cavu.
Voir carte IGN à gauche et photo 3D à droite pour visualisation de ce tracé.

Quelques photos (et vidéo) de Jean-Jo pour illustrer l'operata du 24/02/2019 :

L'embranchement PR6/Carbunari : départ du sentier de Pisciaronu Les photos ci-dessous ont été prises ensuite par Jean-Jo en descente depuis le départ du sentier à l'embranchement PR6/Carbunari.
Si le tracé et le démaquisage du sentier sont achevés, il reste bien sûr encore pas mal de travail à faire : dessouchage (voir vidéo), aménagements, panneaux de signalisation, balisage, etc...

L'arrivée du sentier de Pisciaronu à l'embranchement PR6/Carbunari
Les travaux sur la fin du sentier du Pisciaronu
L'arrivée du sentier de Pisciaronu à l'embranchement PR6/Carbunari
Dans la remontée du sentier de Pisciaronu
Le sentier du Pisciaronu dans la montée après le ruisseau de Ranedda

Et la courte vidéo des travaux de dessouchage :

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran


Commentaires   
APB
# APB 27-02-2019 11:58
En essayant de faire la liste (non exhaustive) des différents projets d'hiver de l'associu et en se référant au CR de notre réunion du 09/09/2018 :
  • Achèvement du démaquisage du sentier/piste RG de la Sainte-Lucie entamé en 2018
  • Restauration du chemin de Luviu depuis son départ sur la D168a jusqu'à la piste de Luviu 10m avant l'arrivée du PR2 sur cette même piste => cela permettra un PR2 bien plus sympa SANS la partie interminable sur la piste
  • Elargissement sente de remontée de la Sainte-Lucie via Sapara Guardata (? - je ne me souviens plus si elle a été terminée)
  • Modification du sentier d'I Scarpi actuellement SANS INTERET puisque à plus de 80% sur piste ou route
  • Réfection de la fontaine de Funtanedda (?)
  • Entretien PR3 à PR6
  • Construction des panneaux en nouvelle version
  • Balisage des nouveaux sentiers

On avait 6 operati "locales", à faire plutôt l'hiver, dans notre liste du 09/09/2018 : les deux premières ont été réalisées (Funtanedda sans la fontaine et le Giru di I Carbunari - Chajssu supranu di I Carbunari) et il en reste 4 faisant partie de la liste ci-dessus...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.