Dimanche dernier 30 juin 2019, poursuite des opérations de restauration du Chemin de Paliri par une matinée de beau temps, à peine altérée par les premiers nuages entrevus depuis une semaine. Une équipe plus étoffée que la semaine dernière avec 11 participants et renforcée par des bénévoles venus de "l'étranger" (Sari) qui n'ont pas hésité à faire un long trajet aller-retour en voiture pour venir nous aider !
A pied d'oeuvre vers 9h (20mn de 4x4, moins de 1h de de marche), l'équipe a pu avancer de 350m sur le chemin en travaillant jusqu'à 11h30 et atteindre le plateau de cistes et bruyères en vue de Punta Russa, en survivant au catastrophique "réchauffement climatique" qui va faire disparaître l'humanité toute entière ! Sans respecter aucun des conseils de notre gouvernement (éviter les efforts physiques, ne pas boire d'alcool, fermer les volets de jour, se protéger du soleil,...), la première ligne avec deux tronçonneuses et les lignes arrières du nettoyage se sont parfaitement acquittées de leurs tâches avec un chemin quasiment nickel de bout en bout...
Evidemment, après ces efforts intenses, il a fallu organiser un spuntinu plus frais aux célèbres vasques de la confluence Carciara/Peralzone avec baignade dans de l'eau à 22°C, apéro, victuailles à profusion, eau et vin (que certains ont même répandu sur les vêtements d'équipières), et vues panoramiques splendides... Le trajet vers les vasques a même été l'occasion de visiter longuement le secteur pour certaines dames pressées d'arriver à l'eau mais ayant choisi un parcours (voir photo 3D à droite avec le trajet de l'operata en vert fluo et la descente aux vasques le long du Peralzone) qui les a fait revenir au ruisseau de Peru avant de reprendre le Chemin du Carciara vers les vasques ! Du coup, elles sont arrivées de justesse avant nous...
Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 2D Géoportail à droite, avec les traces du travail réalisé et les chemins du secteur : les 350m démaquisés pour rejoindre le plateau à la suite du tronçon déjà restauré (trait plein rouge - trait plein vert fluo pour la partie du tronçon historique restaurée en 2019 - pointillés vert fluo pour la partie 2018).
Reste à réaliser environ 1.600m de distance sur 390m de dénivelé jusqu'au GR20 à Bocca di Monte Bracciutu !!
Les photos de l'operata du 30/06/2019 :
Durant les travaux
La descente de retour
Baignades et spuntinu à la confluence Carciara/Peralzone
Le diaporama complet de l'operata du 30/06/2019 :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
L'operata du 30/06/2019
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.