A Punta Bunifazinca

Vidéo de 32"
Finicione RG

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Durant cette semaine, nous avons pu organiser à l'improviste une petite operata pour retourner sur le chemin du Finicione RG (HR11) pour examiner son état trois ans après sa restauration en 2017 et entamer des travaux éventuels d'entretien.
Départ à 07h30 au Parc-Aventure avec 8 participants Mercredi dernier 24 juin et approche avec deux véhicules pour se garer au parking de la rive droite de la Sainte-Lucie, près de la grande vasque-cascade accessible par la piste annexe. Arrivée au pont de Figa vers 08h10 et départ immédiat vers le chemin à partir du panneau 110 posé l'année dernière.

Les travaux se sont fait au "pinatu" et à la tronçonneuse jusqu'à 13h, quand fatigue et chaleur se sont conjuguées pour nous amener à arrêter dans la montée vers Bocca di Ricu. Descente aux vasques du Finicione ensuite pour déjeuner et retour au Parc-Aventure vers 15h30.

Les constatations faites sur le terrain :

  • La première partie du sentier jusqu'au ruisseau de Ricu, majoritairement sous couverture végétale, a demandé assez peu de travail avec seulement quelques problèmes liés à la faible largeur de ce tronçon
  • La partie en bordure du ruisseau de Ricu et dans le versant Est de Bocca di Ricu, par contre, a demandé beaucoup plus de travail avec des repousses multiples, principalement de bruyères arborescentes, en l'absence de couverture végétale

Le problème rencontré le long du Ricu est lié à la faible hauteur des repousses de bruyères et autres arbustes qui empêche une coupe facile avec le "pinatu" ou la "rustaghja". Conclusion : il faudra revenir et continuer à la débroussailleuse !
Mais, globalement, au bout trois ans, le chemin est resté largement praticable et parfaitement apte à être parcouru par des randonneurs malgré la croissance végétale hors norme de ce dernier printemps... C'est une excellente nouvelle !

Carte IGN du chemin RG du Finicione avec les travaux de rafraîchissement du sentier du 24/06/2020 Ci-contre, à gauche la carte IGN du secteur du Haut-Cavu avec le tracé des travaux sur le chemin RG du Finicione (HR11) jusque dans le versant Est de Bocca di Ricu.

Quelques photos de l'operata :

Paysage du Ricu Un grand merci à Paul pour la vidéo et une partie des photos de cette dernière operata !

Les véhicules au parking RD de la Sainte-Lucie
Les véhicules au parking RD de la Sainte-Lucie
Le pont de Figa
Sur le sentier RG du Finicione : l'arête Sud de Punta Buvona
Dans la montée le long du Ricu
Dans la montée le long du Ricu
Paysage du Ricu
Travaux dans la montée de la vallée du Ricu
Le long des vasques du Finicione
Cascade du Finicione

Déjeuner aux vasques du Finicione :

Aux vasques du Finicione Après les travaux épuisants de la matinée, déjeuner et baignade aux vasques du Finicione sont bienvenus...

Les vasques du Finicione
Déjeuner aux vasques du Finicione
Les vasques du Finicione
Déjeuner aux vasques du Finicione

Retour au Parc-Aventure :

Redémarrage après le déjeuner aux vasques du Finicione
Redémarrage après le déjeuner aux vasques du Finicione
Rafraîchissements au Parc-Aventure
Rafraîchissements au Parc-Aventure

Le diaporama complet de l'operata du 24/06/2020 :

Diaporama "Operata du 24/06/2020"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata HR11 du 24/06/2020

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir