En réaction sans doute à notre dernier article de début août concernant les travaux de signalisation de l'association en relation avec les nouveaux sentiers/chemins restaurés en 2023, nous avons fait face dans la foulée à une vague de terrorisme anti-panneaux qui s'est traduite en la destruction par une bande de «branquignols» d'une douzaine de panneaux nouvellement installés !!
Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à ce genre de déprédations puisque nous avons déjà connu trois années de vandalisme récurrent 2015 – 2018 (calmé dorénavant) sur Cinaghja (PR5) dans la partie Fugulina – embranchement Conca (voir ici, ici et là), des manifestations de recrudescence de biodiversité dans la vallée (voir ici) et des arrachages de panneaux sur le chemin de Luviu – PR7 (voir ici) en 2021.
Là, cela s'est traduit par une action systématique de destruction sur la plupart des panneaux indiqués dans notre article de début août !! Cette action confirme encore la bonne santé de la bio-diversité dans la vallée avec l'expansion ininterrompue des "trouducs", "troudairs", "hurluberlus", "histrions", "forcenés" et autres espèces "volant en escadrille" dans le secteur, jusque loin en amont du pont de Marion...
A quoi cela rime-t-il ?
L'association se perd en conjectures sur les motifs pouvant être invoqués par les « clowns anti-panneaux » qui ont sévi et, une fois écarté tout motif écologique puisque ces individistricules ont agi en laissant l'armature métallique des panneaux sur les arbres et en dispersant dans la nature les éclats de bois du panneau (éco-terrorisme ?, écocide ?), il ne nous vient à l'esprit que trois pistes :
- La stupidité :
Cette piste semble être une caractéristique commune aussi aux suivantes, mais on peut imaginer la « bêtise naturelle » comme seule et unique cause de ces agissements, confirmant ainsi les publications scientifiques qui montrent une baisse mondiale généralisée du QI (quotient intellectuel – inversion de l'effet Flynn, cf. ici et là) avec des jeunes générations de plus en plus atteintes. Cette piste ne fait que confirmer l'une des maximes de Michel Audiard, « les cons, ça ose tout"! C'est même à ça qu'on les reconnaît...».
L'article de 2021 constatant la bonne bio-diversité de la vallée avait déjà recensé un bon paquet de ces agissements stupides et il faut dorénavant y rajouter les débilités de ce mois d'août 2023... - L'instinct de chasse gardée :
Un certain nombre de gens croient être propriétaires des territoires dont ils sont proches, parce qu'ils y sont nés ou parce qu'ils y habitent et ne peuvent concevoir que des « étrangers » puissent s'y rendre et les visiter sans condition ou y mener des actions et projets. Cela se traduit par l'interdiction pour les « autres » de circuler sur ces territoires et d'en profiter, même (et surtout) si ces territoires sont publics et ouverts à tous.
Cet instinct de propriété, construit autour de relents malsains de xénophobie, se traduit par une forme d'esprit de type « caste d'initiés », initiés auxquels ces domaines seraient réservés : occultation de toute information sur le territoire concerné, refus de tout nouveau projet, absence d'entretien, interdictions diverses d'accès et de circulation, refus de tout balisage et signalisation, opposition à toute publicité et promotion, réservation à des « élus » qui doivent être parrainés par les « précédents » et accompagnés par eux pour leurs premières visites, etc...
Cet objectif de chasse gardée, qui revient en fait à transformer les territoires concernés en « réserves », nous est opposé depuis la fondation de l'association et on nous a ressassé depuis nos débuts le risque d'attirer des foules dans la vallée par nos sentiers, nos panneaux et balises et notre promotion par dépliants, cartes et site Internet. En final, laisser la vallée comme elle l'était (après 1950 !) semble être le leitmotiv des tenants de cette doctrine.
Bien entendu, invoquer le risque d'attirer les foules dans le Haut-Cavu tout en faisant la promotion du GR20 sur nos crêtes entre Conca et Bavedda est d'une incohérence consternantee et d'un comique ridicule ! - Une forme de « cancel culture » :
Proche de la piste précédente, une sorte de culture de l'effacement semble être l'apanage de quelques personnes mettant en œuvre une « annulation » des activités et des vestiges patrimoniaux associés qu'ont laissés les anciens dans une vallée où élevage, agriculture et extraction bois/charbon ont fleuri jusqu'à peu après la seconde guerre mondiale. Cela se matérialise par l'opposition à la mise en valeur des multiples éléments de patrimoine de la vallée (églises, chapelles, bergeries, caseddi, cumpuli, carbunari, … et les restes du téléphérique du Carciara) et l'obstruction à leur réfection, leur signalisation et leur visite.
Cette « cancel culture », visible aussi dans d'autres parties de la Corse, est la cause de l'abandon de certains territoires insulaires, dont la vallée du Cavu, que l'on a laissés envahir par le maquis, détruire par les tempêtes, incendies et crues et abandonner de toute action de mise en valeur et d'entretien. Le résultat : une « réserve (pas très) naturelle », comme réclamée par les tenants de la 2ème piste, où personne ne peut pénétrer (y compris en cas d'incendie), faute de pistes et chemins et avec comme seuls moyens de progression les lits des ruisseaux et les ravins, où gardes forestiers, pompiers, secours,… ont renoncé à opérer et où l'on constate une désertification intégrale et l'abandon de toute activité, en contraste avec l'histoire de ces secteurs jusqu'à il y a moins 60 ans.
Les excuses écologiques, bio-conscientisées et gaïa-compatibles, souvent invoquées par les tenants de cette piste ne tiennent pas la route face à la teneur des actions de destruction de ces jean-foutres.
Quelques exemples de panneaux vandalisés sur HR31/HR32/HR22/HR21
Quelques exemples de panneaux vandalisés sur PR9/HR14/HR12/HR11/HR14/PR9
En commun à toutes ces pistes essayant de découvrir des objectifs à ces têtes de gondole des « Nouvelles Lumières » de la France, le silence épais et l'anonymat de nos « anti-panneaux » ne sont que l'illustration de leur gêne devant leur agenda, évident et limpide : la disparition de la vallée ! Et tout cela à l'encontre du mouvement général qui anime la Corse depuis quelques années avec créations et réouvertures de chemins dans TOUTES les régions (cf. PTIPR – Plan Territorial des Itinéraires de Promenade et de Randonnée engageant les administrations locales à préserver, maintenir et entretenir tout un réseau de sentiers) et une dynamique archéologique insulaire avec recrudescence des explorations et fouilles pour retrouver un patrimoine bien oublié et sur le terrain et dans les mémoires !
Nos « branquignols » pourraient aussi se réclamer dans la forme de leurs actions des racailles qui se glorifiaient de leurs méfaits après certains épisodes des Gilets Jaunes (« Les anciens ont fait Versailles, nous on l'a tagué"! » : là, cela donne, « Les anciens ont fait la vallée, nous on l'a pourrie! » !
Au fond, ce qui est épatant chez ces boursouflures dénuées de toute honte, ce n’est pas leur niveau d’hystérie ou leur mépris crasse envers leurs semblables. Ce n’est pas non plus leur duplicité. Ce qui épate chez ces flamboyantes nullités, c’est leur sentiment d’impunité dans leur lâcheté anonyme... Mais cela n'empêchera ni APB de remettre en place ces panneaux de signalisation (surtout dorénavant avec le PTIPR et ses normes !), ni les gens de randonner dans la vallée et, même, de l'explorer : il suffit de consulter quelques sites connus et très utilisés, comme Visorando, pour se rendre compte que réseaux sociaux et sites de partages sont des obstacles imparables pour les écoterroristes de la vallée !
Les deux diaporama complets des parcours des panneaux concernés :
L'inventaire des panneaux vandalisés a été effectué au cours de deux boucles de randonnée intéressantes à signaler et dont les tracés sont consultables sur les cartes IGN associées ci-dessous et les photos visualisables dans les deux diaporamas plus bas avec TOUS les panneaux vandalisés :
- Boucle HR31/HR32/HR22/HR21 : randonnée du 31/08/2023 au départ de la piste de Mela/Lora (avant-dernier parking) avec un trajet empruntant le chemin de Paliri (HR321), le chemin de Cervi (HR32) avec le tour des deux brèches et retour par les chemins du Carciara amont (HR22) et aval (HR21)
- Boucle PR9/HR14/HR12/HR11/HR14/PR9 : randonnée du 04/09/2023 au départ de Ranuchjaghja avec un trajet empruntant le sentier de Sapara Vardata (PR9), le chemin de la Sainte-Lucie RD (HR14), le pont de Figa par le début du HR12, la piste RG de la Sainte-Lucie, la descente et traversée de la Sainte-Lucie vers le départ du canyoning et retour par HR14 et PR9
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
La plupart des panneaux posés sur les sentiers de randonnée autour de Sari ont subi le même sort que les nôtres !!