Un article intermédiaire pour faire le point de l'avancement des travaux de restauration du chemin de Sainte-Lucie à Zonza en rive gauche du Finicione. Ces travaux ont été commencés en mai dernier et ont déjà fait l'objet d'un article précédent sur ce site. Nous les avons poursuivis tout le long du mois de juin sous la forme d'"operati" officieuses et improvisées malgré la canicule de cette période.
Vidéo de 1' 19"
de l'operata du 28/06/2017
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Comme certains l'avaient prévu, les difficultés liées à la densité de la végétation (repousses de l'incendie de 1991 ?) ont vite anéanti les espoirs d'avancer rapidement dans ce type de démaquisage et, si nous avons pu tout de même progresser de manière significative, cela n'est dû qu'au nombre d'opérations sur le terrain : il nous aura fallu 8 ou 9 séances sur ce chemin depuis le 23 mai dernier (date de la trouvaille initiale) pour démaquiser 2680m environ depuis le pont de Figa avec une pauvre moyenne de 300m/operata pour des sessions entre 07h00 et 15h00 (horaires aller-retour au Parc-Aventure), heureusement terminées par un déjeuner - baignade autour des vasques du Finicione, avec environ 3h effectives de travail pour l'équipe.
Rien de mieux que cette petite vidéo sur la droite de cette page pour donner une idée des difficultés rencontrées ainsi que la stratégie de démaquisage en double ligne adoptée par "A Punta Bunifazinca" (stratégie "Pinaturaptor - Rustaghjator" ou "Seek & Destroy" comme le suggère la musique de Metallica qui accompagne la vidéo).
Les avancées du mois de juin
Le mois de juin a donné lieu à 5 sorties sur le terrain : les 8, 13, 16, 21 et 28 juin, nous nous sommes retrouvés à chaque fois entre 6 et 10 volontaires pour continuer les travaux entamés en mai dernier. Evidemment, l'allongement de l'approche aller-retour à chaque sortie (il faut désormais environ 1h30 de marche depuis le bas de la piste qui descend à la grande vasque de la Sainte-Lucie), la chaleur des journées de juin, la pente de plus en plus raide et la résistance croissante du maquis au fur et à mesure des avancées n'ont pas aidé à aller vite. En cinq sorties au mois de juin, nous en avons fait moins (un peu plus de 1000m) que ce qui avait été fait en trois sorties au mois de mai (1600m). Nous avons tout de même traversé le ruisseau de Ricu dans un beau site avec une belle vasque peu profonde, puis un petit affluent de ce ruisseau plus haut et avons dorénavant dépassé en direction de Bocca di Ricu le virage caractéristique à gauche (Ouest) sous le bloc rocheux 801m (qui cache peut-être une "sapara" signalée par les anciens).
Quelques photos des operati dans le ravin de Ricu et le Finicione
L'approche
Paysages du Ricu
Les défenses du maquis
Le démaquisage
La récompense la "restauration (baignade)" du chemin RG du Finicione
Résultats
La synthèse des dernières avancées sur le chemin :
- Près de 2680m tracés depuis le pont de Figa
- Une extrémité du chemin dans la remontée du "Vangone di Ricu" à 620m d'altitude après 370m de dénivelé positif depuis le pont de Figa
- Validation de l'embranchement à droite montant vers le Nord qui est bien l'amorce de l'ancien sentier de Pinetu Pianu, dorénavant exploré lui aussi (cf. Corse épique, la montée à Pinetu Pianu le 24/06/2017)
- Suite des opérations : 120m jusqu'à la prochaine traversée du petit affluent du Ricu déjà traversé plus bas - 610m pour Bocca di Ricu avec 180m à grimper en altitude
Tout cela est à visualiser ci-dessous sur les photos aériennes en 3D de Géoportail qui permettent de mieux se rendre compte du relief d'une zone du Haut-Cavu qui n'avait pas vu un coup de pinatu depuis quelques dizaines d'années !
Le diaporama complet des expéditions depuis le début des travaux :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Même si cela était un des attraits principaux de ces operati...