Après trois éditions réussies de l’Altore Trail Off (2020, 2021, 2022) et deux éditions officielles de L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu en 2023 et 2024, le trail du Cavu est devenu un trail chronométré officiel récurrent qui se déroulera cette année Dimanche 25 mai prochain.
Pour cette session, il revient à sa version initiales avec deux boucles chronométrées, une grande boucle de 32km et une petite boucle de 12km, complétées par une marche de 6km : les départs seront simultanés à 08h30 au Parc-Aventure «A Tyroliana»...
- Giru di u Cavu : 32km et 2100m D+, notre classique dans la même veine que les précédentes éditions, s’adresse tout particulièrement à des compétiteurs entraînés et aguerris à la recherche d’un trail-aventure qui sera une véritable découverte !
- Sapara e Carbonari : 12km et 800m D+, petite boucle plus accessible, mais néanmoins sportive, faisant le tour des rivières avec un parcours d'un très grand intérêt !
- Marchja : 6km et 150m D+, courte boucle pour faire plaisir aux marcheurs !
Bien entendu, vous le savez maintenant, tous ces sublimes parcours sont correctement balisés mais totalement inédits et resteront secrets jusqu’au matin de la course...
L’intérêt manifesté par les participants est largement lié au renouvellement chaque année des itinéraires, toujours dans l’environnement naturel grandiose de la vallée du Cavu. En effet, depuis la préhistoire, la présence de l’homme dans cette vallée se manifeste par d’innombrables traces et notamment par des kilomètres de chemins défrichés et entretenus par l’association A Punta Bunifazinca qui soutient ainsi l’organisateur : Altore Racing Club Organisation.
Bien que cette course de montagne dans la vallée du Cavu ne se déroule pas exclusivement sur le territoire de la commune, elle est aussi soutenue par la municipalité de Zonza – Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.
Enfin, le Parc Aventure A Tyroliana offre son soutien en mettant à disposition ses espaces et ses moyens pour l’accueil et le confort des participants.
Cette course s’inscrit dans une démarche « développement durable », notamment en réduisant l’impact sur la faune et la flore par le strict usage du sentier, un balisage 100% amovible, et le tri sélectif des déchets générés lors des ravitaillements et du spuntinu final.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).