L'opération «Nettoyage du Cavu et de ses accès» s'est déroulée Samedi dernier 28 septembre sur les rives du Cavu entre Funtanedda et le Parc-Aventure et sur la D168a entre Sainte-Lucie (Fiorino) et le Parc-Aventure à l'exclusion de Taddu Russu.
Le rendez-vous donné au Parc-Aventure à 08h30 a rassemblé une quarantaine de participants bénévoles dont plusieurs membres de l'organisation Global Earth Keeper venus nous porter aide. Après la distribution des sacs poubelles et gants, les volontaires ont travaillé sur les différents secteurs ciblés pour récolter et rapporter les déchets accumulés au cours de la période estivale.
A noter l'initiative remarquée de la commune qui a mis à notre disposition deux containers près du cimetière de Taddu Russu pour stocker les déchets enlevés et tes traiter à la suite de cette opération...
Les deux heures de travail ont été suivies d'un spuntinu offert par l'association au Parc-Aventure.
Bilan : globalement, de moins en moins de déchets par rapport aux années précédentes ! La situation sur les rives du Cavu est très bonne et les berges sont très propres, avec seulement quelques détritus aux alentours de Ranuchjaghja (Trois Piscines) en moindre quantité qu'auparavant. La conclusion qu'on peut en tirer est que le nettoyage des années précédentes, en particulier celui de 2016, a été efficace en éliminant l'accumulation de plusieurs années et que la pollution annuelle ne touche plus que quelques points bien connus.
Sur la D168a, entre Fiorino et le Parc-Aventure, la situation est moins bonne et l'on constate que la route et les véhicules sont les causes majeures de la pollution locale, outre les déposes sauvages ! Malgré tout, là aussi, on constate plutôt une tendance à l'amélioration...
Nos félicitations et remerciements aux dizaines de personnes qui se sont bougés pour nous aider à réussir cette opération devenue traditionnelle : une opportunité de faire le bilan de l'état de santé de la vallée..
Nota : ci-contre voici l'article de Corse-Matin, diffusé très rapidement dés Dimanche, relatant notre opération.
Félicitations au journaliste de ce quotidien qui a su sortir des sentiers battus du catastrophisme environnemental de nos médias nationaux et régionaux et oser proposer une conclusion optimiste sur la santé actuelle de la vallée du Cavu (nature luxuriante, verdure éblouissante, eau vive et claire, débit abondant, nouvelles plantes, ...) !
La fin des années bilharziose ?
Quelques photos de l'opération :
Les participants ont été approvisionnés en gants et sacs-poubelle avant de se répartir en trois équipes sur les différents secteurs à nettoyer :
- Equipe n°1 : nettoyage du lit du Cavu sur les deux rives depuis le Parc-Aventure et des sites de Funtanedda et Ranuchjaghja (Trois Piscines)
- Equipe n°2 : nettoyage de la D168a entre le Parc-Aventure et l'entrée de Taddu Russu (Tagliu Rossu)
- Equipe n°3 : nettoyage de la D168a entre Fiorino à la sortie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et l'entrée du hameau de Taddu Russu (Tagliu Rossu)
En final, les équipes se sont rejointes à l'entrée Sud de Taddu Russu, puis se sont regroupées autour des containers du cimetière où les déchets collectés ont été déposés...
Sur les rives du Cavu à Ranuchjaghja
Sur la D168a autour de Taddu Russu
Quelques photos du spuntinu :
L'opération s'est terminée plus vite que prévu (peu avant 11h00) avec un retour de l'ensemble des équipes au Parc-Aventure pour y déguster un spuntinu offert par l'association...
L'article de Corse-Matin du 29/09/2019
Le diaporama complet de l'operata
Operata Cavu du 28/09/2019
Nota : Le diaporama ci-dessus est lancé avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.