A Punta Bunifazinca

L'opération «Nettoyage du Cavu et de ses accès» s'est déroulée Samedi dernier 28 septembre sur les rives du Cavu entre Funtanedda et le Parc-Aventure et sur la D168a entre Sainte-Lucie (Fiorino) et le Parc-Aventure à l'exclusion de Taddu Russu.

Le rendez-vous donné au Parc-Aventure à 08h30 a rassemblé une quarantaine de participants bénévoles dont plusieurs membres de l'organisation Global Earth Keeper venus nous porter aide. Après la distribution des sacs poubelles et gants, les volontaires ont travaillé sur les différents secteurs ciblés pour récolter et rapporter les déchets accumulés au cours de la période estivale.
A noter l'initiative remarquée de la commune qui a mis à notre disposition deux containers près du cimetière de Taddu Russu pour stocker les déchets enlevés et tes traiter à la suite de cette opération...
Les deux heures de travail ont été suivies d'un spuntinu offert par l'association au Parc-Aventure.

Bilan : globalement, de moins en moins de déchets par rapport aux années précédentes ! La situation sur les rives du Cavu est très bonne et les berges sont très propres, avec seulement quelques détritus aux alentours de Ranuchjaghja (Trois Piscines) en moindre quantité qu'auparavant. La conclusion qu'on peut en tirer est que le nettoyage des années précédentes, en particulier celui de 2016, a été efficace en éliminant l'accumulation de plusieurs années et que la pollution annuelle ne touche plus que quelques points bien connus.
Sur la D168a, entre Fiorino et le Parc-Aventure, la situation est moins bonne et l'on constate que la route et les véhicules sont les causes majeures de la pollution locale, outre les déposes sauvages ! Malgré tout, là aussi, on constate plutôt une tendance à l'amélioration...

Nos félicitations et remerciements aux dizaines de personnes qui se sont bougés pour nous aider à réussir cette opération devenue traditionnelle : une opportunité de faire le bilan de l'état de santé de la vallée..

Article Corse-Matin du Dimanche 29/09/2019 Nota : ci-contre voici l'article de Corse-Matin, diffusé très rapidement dés Dimanche, relatant notre opération.
Félicitations au journaliste de ce quotidien qui a su sortir des sentiers battus du catastrophisme environnemental de nos médias nationaux et régionaux et oser proposer une conclusion optimiste sur la santé actuelle de la vallée du Cavu (nature luxuriante, verdure éblouissante, eau vive et claire, débit abondant, nouvelles plantes, ...) !
La fin des années bilharziose ?

Quelques photos de l'opération :

Une partie des déchets dans un container de la commune Les participants ont été approvisionnés en gants et sacs-poubelle avant de se répartir en trois équipes sur les différents secteurs à nettoyer :

  • Equipe n°1 : nettoyage du lit du Cavu sur les deux rives depuis le Parc-Aventure et des sites de Funtanedda et Ranuchjaghja (Trois Piscines)
  • Equipe n°2 : nettoyage de la D168a entre le Parc-Aventure et l'entrée de Taddu Russu (Tagliu Rossu)
  • Equipe n°3 : nettoyage de la D168a entre Fiorino à la sortie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et l'entrée du hameau de Taddu Russu (Tagliu Rossu)

En final, les équipes se sont rejointes à l'entrée Sud de Taddu Russu, puis se sont regroupées autour des containers du cimetière où les déchets collectés ont été déposés...

Sur les rives du Cavu à Ranuchjaghja

Nettoyage vers Ranuchjaghja
Nettoyage vers Ranuchjaghja : le Cavu en aval des Trois Piscines
Nettoyage vers Ranuchjaghja
Nettoyage vers Ranuchjaghja
La cascade de Ranuchjaghja
Nettoyage vers Ranuchjaghja : les habitués des lieux !
Nettoyage vers Ranuchjaghja : Crocodile Dundee à l'oeuvre (sans les crocodiles) !

Sur la D168a autour de Taddu Russu

Nettoyage vers le cimetière de Taddu Russu
Nettoyage vers le cimetière de Taddu Russu
Nettoyage vers le cimetière de Taddu Russu
Nettoyage entre Fiorino et Taddu Russu
Nettoyage entre Fiorino et Taddu Russu
Nettoyage entre Fiorino et Taddu Russu
Camionnette Parc-Aventure et 2ème container de la commune
Regroupement des bénévoles au 2ème container de la communee
Regroupement des bénévoles au 2ème container de la commune

Quelques photos du spuntinu :

Spuntinu au Parc-Aventure : on se repose des fatigues du nettoyage L'opération s'est terminée plus vite que prévu (peu avant 11h00) avec un retour de l'ensemble des équipes au Parc-Aventure pour y déguster un spuntinu offert par l'association...

Le départ du spuntinu
Les bénévoles de Global Earth Keeper
Spuntinu au Parc-Aventure
Spuntinu au Parc-Aventure
Spuntinu au Parc-Aventure

L'article de Corse-Matin du 29/09/2019

Le diaporama complet de l'operata

Article Corse-Matin du 29/09/2019
Téléchargez l'article ici

Operata Cavu du 28/09/2019

Operata Cavu du 28/09/2019

Nota : Le diaporama ci-dessus est lancé avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.