Une petite visite au sommet (panoramique ) de la Punta di Cinaghja en variante d'un parcours de la boucle de Cinaghja (PR5).
Une idée de variante pour ceux qui font la "Boucle de Cinaghja" (parcours PR5) : aller faire un tour au sommet de la Punta di Cinaghja (500m), le sommet le plus évident sur la crête en rive gauche du Cavu, juste au-dessus du Parc-Aventure.
L'itinéraire n'est pas très compliqué, à part les 300 derniers mètres vers le sommet qui se déroulent hors pistes : emprunter le PR5 depuis le Parc-Aventure en montant par la cascade de Piscia Cava, tourner à gauche au carrefour de la source, direction Bocca di Sadica, pour escalader le sentier que nous avons construit l'année dernière et sur lequel les premières balises jaunes ont été effacées (ancien tracé de la "Boucle de Cinaghja"). On les retrouve un peu plus haut et on rejoint la piste annexe qui descend plein Sud depuis Bocca di Sadica où les panneaux sont toujours en place. Là, il suffit de suivre cette piste vers la droite et d'aller jusqu'à son extrémité après avoir contourné par la droite une pointe rocheuse bien visible (IGN 577m) et descendu une trentaine de mètres de dénivelé. Il reste moins de 350m à faire plein Sud dans le maquis local en s'aidant d'une trace cairnée qui évite les zones de végétation les plus touffues...
Il y a sans doute eu un sentier menant à ce sommet auparavant, car aux abords immédiats de la pointe on en trouve quelques traces, mais il a été visiblement repris par la végétation !
Le sommet de cette pointe de Cinaghja vaut le détour essentiellement parce qu'elle dispose d'une plate-forme rocheuse quasi horizontale avec une vue panoramique à presque 360° sur l'ensemble de la région !!
Belles vues sur la côte Est avec Pinareddu, le versant du Pargulu et du Pisciaronu en face avec la crête de Luviu au-dessus et les crêtes de Bavedda depuis la Castedducciu jusqu'à Paliri avec le haut des grands ravins et l'Alcudina en arrière-plan et la Punta Bunifazinca et la brèche du Carciara d'Aragali en avant-plan...
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).