Vidéo de 1'10"
Piscia Cava automnale
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Un parcours d'automne pour aller visiter un secteur peu connu, le Pianu d'Orovu, sorte de plateau sur la crête délimitant Conca et la vallée du Cavu, accessible depuis la piste partant de Bocca di Sadica vers le Sud. L'itinéraire depuis la vallée du Cavu semblait assez évident en empruntant le sentier de Cinaghja (PR5) jusqu'à la source, puis le sentier de Conca qui rejoint plus haut la piste en provenance de Bocca di Sadica : un sentier indiqué sur la carte IGN démarre de cette piste vers l'Est pour aller retrouver le pianu.
La seule incertitude de ce circuit consistait en la matérialisation du sentier allant au pianu : existait-il ou avait-il été repris par le maquis, faute d'entretien ?
La réponse à cette question fut obtenue après la montée jusqu'à l'embranchement de ce sentier, réalisée en 55mn pour 450m de dénivelé positif et 2.350m de distance depuis le Parc-Aventure : le départ du sentier est bien visible et il est bien marqué et praticable jusqu'au pianu rejoint en 12mn depuis la piste Sud de Bocca di Sadica !
C'est un site assez original puisque constituant un vaste plateau délaissé par le maquis et aisément praticable avec double vue sur Conca et Punta d'Ortu vers le Nord et la baie de Pinareddu vers le Sud. On peut supposer que ce site et son sentier d'accès sont le résultat de lieux et de sentes de chasse...
Retour par le même chemin et le sentier de Conca (bien encombré de végétation et nécessitant un entretien sérieux) jusqu'à la source sur le PR5. La suite et le retour au Parc-Aventure ont été réalisés en bouclant la suite du PR5 via Fugulina et Piscia Cava, la descente au Cavu et le retour par le tronc commun PR3/PR5 pour finir.
En final, un parcours assez sympathique avec un peu de découverte au bout via le Pianu d'Ovoru et une boucle moyenne parcourue en 2h50mn (hors pauses et spuntinu) pour 7.600m de distance et 540m de dénivelé positif (et négatif).
Voir la vidéo sur la droite de cet article avec un aperçu de la cascade de Piscia Cava à cette époque : pas beaucoup d'eau en ce moment pour l'alimenter....
Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite de ce secteur, avec le tracé du parcours réalisé.
Quelques photos de la randonnée :
Le Pianu d'Orovu !
Pas de photos de la montée au Pianu d'Orovu depuis le Parc-Aventure (manque de souffle ?). Une seule photo panoramique depuis le sentier de Conca avec deux photos au zoom pour l'accompagner et les premières photos uniquement prises en vue du pianu à l'arrivée.
Retour sur le sentier du pianu
Retour sur le sentier de Conca
Cette promenade au Pianu d'Ovoru a permis la visite de la piste Sud de Bocca di Sadica et du sentier de Conca qui la relie au PR5. Si la piste semble toujours utilisée et pas trop reprise par le maquis, il n'en est pas de même pour le sentier de Conca qui aurait bien besoin d'entretien. Rappelons que ce sentier avait été créé (sans trace préalable !) en 2015 par APB 1°) pour permettre un parcours ultra-direct vers Conca sans se farcir la longue piste de Bocca di Sadica, 2°) pour achever le premier tracé du PR5 quiempruntait largement cette piste, passait par Bocca di Sadica avant de revenir à Fugulina (tracé modifié depuis en évitant la piste).
La source à l'embranchement du sentier de Conca avec le PR5 était à sec....
La fin du PR5 au retour
En ce qui concerne l'état du PR5 :
- La partie entre le Parc-Aventure et la source (Cinaghja) est BIEN maquisée, à tel point que, même en la connaissant bien,on peut arriver à devoir chercher le sentier par endroits !
- Entre la source et Fugulina, le parcours est plutôt en bon état à l'exception de la traversée du ruisseau sous le tronc en travers où les ronces sont revenues dans le jeu (pas trop !)
- La descente de Fugulina à Piscia Cava est en bon état (une seule marche cassée...) et sans trop de repousses sauf à l'approche de la cascade
- La descente de Piscia Cava au Cavu est elle-aussi plutôt en bon état
- Pour le PR3, on s'aperçoit quand même que la trace se rétrécit pas mal avec les repousses latérales dans certains secteurs
- La peinture des balises a le plus souvent bien tenu et quand ce n'est pas le cas c'est qu'elle a été disposée sur des lichens ou placée à des endroits que les randonneurs foulent
Le diaporama complet de la balade au Pianu d'Orovu :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Pianu d'Orovu via PR5 et sentier de Conca
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.