A Punta Bunifazinca

Vidéo de 1'10"
Piscia Cava automnale

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Un parcours d'automne pour aller visiter un secteur peu connu, le Pianu d'Orovu, sorte de plateau sur la crête délimitant Conca et la vallée du Cavu, accessible depuis la piste partant de Bocca di Sadica vers le Sud. L'itinéraire depuis la vallée du Cavu semblait assez évident en empruntant le sentier de Cinaghja (PR5) jusqu'à la source, puis le sentier de Conca qui rejoint plus haut la piste en provenance de Bocca di Sadica : un sentier indiqué sur la carte IGN démarre de cette piste vers l'Est pour aller retrouver le pianu.

La seule incertitude de ce circuit consistait en la matérialisation du sentier allant au pianu : existait-il ou avait-il été repris par le maquis, faute d'entretien ?
La réponse à cette question fut obtenue après la montée jusqu'à l'embranchement de ce sentier, réalisée en 55mn pour 450m de dénivelé positif et 2.350m de distance depuis le Parc-Aventure : le départ du sentier est bien visible et il est bien marqué et praticable jusqu'au pianu rejoint en 12mn depuis la piste Sud de Bocca di Sadica !
C'est un site assez original puisque constituant un vaste plateau délaissé par le maquis et aisément praticable avec double vue sur Conca et Punta d'Ortu vers le Nord et la baie de Pinareddu vers le Sud. On peut supposer que ce site et son sentier d'accès sont le résultat de lieux et de sentes de chasse...
Retour par le même chemin et le sentier de Conca (bien encombré de végétation et nécessitant un entretien sérieux) jusqu'à la source sur le PR5. La suite et le retour au Parc-Aventure ont été réalisés en bouclant la suite du PR5 via Fugulina et Piscia Cava, la descente au Cavu et le retour par le tronc commun PR3/PR5 pour finir.

En final, un parcours assez sympathique avec un peu de découverte au bout via le Pianu d'Ovoru et une boucle moyenne parcourue en 2h50mn (hors pauses et spuntinu) pour 7.600m de distance et 540m de dénivelé positif (et négatif).

Voir la vidéo sur la droite de cet article avec un aperçu de la cascade de Piscia Cava à cette époque : pas beaucoup d'eau en ce moment pour l'alimenter....

Carte IGN du secteur de Cinaghja avec le tracé du parcours PR5 - Sentier de Conca - Pianu d'Ovoru Photo 3D du secteur de Cinaghja avec le tracé du parcours PR5 - Sentier de Conca - Pianu d'Ovoru Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite de ce secteur, avec le tracé du parcours réalisé.

Quelques photos de la randonnée :

Le Pianu d'Orovu !

Punta Bunifazinca au zoom depuis le sentier de Conca Pas de photos de la montée au Pianu d'Orovu depuis le Parc-Aventure (manque de souffle ?). Une seule photo panoramique depuis le sentier de Conca avec deux photos au zoom pour l'accompagner et les premières photos uniquement prises en vue du pianu à l'arrivée.

Panoramique crêtes de Bavedda depuis le sentier de Conca
Arbousiers le long du sentier du pianu d'Orovu
Arrivée au pianu d'Orovu
Pianu d'Orovu : Punta d'Ortu et Conca
Pianu d'Orovu : le pianu
Pianu d'Orovu : Punta d'Ortu et Conca
Pianu d'Orovu : la crête suivant le pianu
Pianu d'Orovu : Pinareddu
Tout cela pour aller promener le chien !
Pianu d'Orovu : Punta d'Ortu
Pianu d'Orovu : le promontoire d'accès
Pianu d'Orovu : le départ du sentier vers le promontoire d'accès

Retour sur le sentier du pianu

Vues du sentier du Pianu d'Orovu au retour
Sentier du Pianu d'Orovu : les arbousiers
Sentier du Pianu d'Orovu : les arbousiers
Sentier du Pianu d'Orovu au retour : arrivée à la piste annexe de Bocca di Sadica

Retour sur le sentier de Conca

Vue de la source du PR5 (à sec !) Cette promenade au Pianu d'Ovoru a permis la visite de la piste Sud de Bocca di Sadica et du sentier de Conca qui la relie au PR5. Si la piste semble toujours utilisée et pas trop reprise par le maquis, il n'en est pas de même pour le sentier de Conca qui aurait bien besoin d'entretien. Rappelons que ce sentier avait été créé (sans trace préalable !) en 2015 par APB 1°) pour permettre un parcours ultra-direct vers Conca sans se farcir la longue piste de Bocca di Sadica, 2°) pour achever le premier tracé du PR5 quiempruntait largement cette piste, passait par Bocca di Sadica avant de revenir à Fugulina (tracé modifié depuis en évitant la piste).
La source à l'embranchement du sentier de Conca avec le PR5 était à sec....

Remontée de la piste annexe Sud de Bocca di Sadica
Remontée de la piste annexe Sud de Bocca di Sadica : arrivée au sentier de Conca-PR5
Descente du sentier de Conca : vue du sentier
Descente du sentier de Conca : arrivée à la source

La fin du PR5 au retour

Certaines balises commencent à disparaître sous la végétation ! En ce qui concerne l'état du PR5 :

  • La partie entre le Parc-Aventure et la source (Cinaghja) est BIEN maquisée, à tel point que, même en la connaissant bien,on peut arriver à devoir chercher le sentier par endroits !
  • Entre la source et Fugulina, le parcours est plutôt en bon état à l'exception de la traversée du ruisseau sous le tronc en travers où les ronces sont revenues dans le jeu (pas trop !)
  • La descente de Fugulina à Piscia Cava est en bon état (une seule marche cassée...) et sans trop de repousses sauf à l'approche de la cascade
  • La descente de Piscia Cava au Cavu est elle-aussi plutôt en bon état
  • Pour le PR3, on s'aperçoit quand même que la trace se rétrécit pas mal avec les repousses latérales dans certains secteurs
  • La peinture des balises a le plus souvent bien tenu et quand ce n'est pas le cas c'est qu'elle a été disposée sur des lichens ou placée à des endroits que les randonneurs foulent
Vues du PR5 entre la source et la piste de Fugulina
Vues du PR5 entre la source et la piste de Fugulina
Embranchement PR5 sur la piste de Fugulina : panneau Piscia Cava
Descente PR5 depuis Fugulina : état du sentier
Descente PR5 depuis Fugulina : marche à reconstruire
Descente PR5 vers Piscia Cava : de la repousse le long du sentier
Embranchement PR5/PR4 : les panneaux
Piscia Cava : la cascade
Sur la descente du PR5 vers le Cavu : suite de la promenade du chien
Descente du PR5 depuis Piscia Cava : l'abri sous roche
Arrivée à l'embranchement PR5/PR4/PR3 : les panneaux
Sur le PR3 après l'embranchement PR5 : les repousses autour du sentier le rétrécissent

Le diaporama complet de la balade au Pianu d'Orovu :

Diaporama "Pianu d'Orovu via PR5 et sentier de Conca"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Pianu d'Orovu via PR5 et sentier de Conca

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir