A Punta Bunifazinca

Extrait du Plan Terrier du secteur centre du Haut-Cavu avec les bergeries de Strascinella, Mela, Lora et Sainte-Lucie ainsi que l'église de San Martinu En avril 2013, l'examen du Plan Terrier m'avait suggéré l'existence de deux bergeries ou ensemble de caseddi à proximité de la piste de Mela/Lora (celle qui se prolonge par le Chemin de Paliri) entre les deux embranchements de pistes annexes ou chemins dans la partie de la piste orientée Sud - Nord. Une petite exploration en traçant une sente dans le roncier de la trace partant de l'embranchement n°1 (Sud) m'avait fait découvrir par hasard un caseddu sur la rive droite du ruisseau (non indiqué sur la carte IGN) qui coule sous la pointe rocheuse 441 à l'Est de Punta di Lora.

Le problème, c'est que 5 ans plus tard, non seulement la trace d'accès n'existait plus, mais, en outre, le roncier s'était considérablement développé avec l'accumulation d'eau du printemps 2018 et il semblait impossible de ré-accéder au caseddu. Comme il faut tout faire soi-même dans cette "associu", j'ai profité d'un après-midi de cette semaine pour essayer de re-découvrir la "bergerie" en réouvrant la trace dans le roncier.
Deux heures de pinatu pour arriver au ruisseau (en eau cette année) et 10/15 minutes pour remonter 50m dans le lit du ruisseau me permirent d'accèder à la crête de la rive droite et de retomber sur le caseddu de plus en plus enfoui sous la végétation !

Bergerie de Mela::Carte du secteur Mela/Lora dans le Haut-Cavu avec la piste et la trace d'accès à la "Bergerie de Mela" CI-contre, à gauche, vous pouvez visualiser la carte IGN détaillée du secteur avec en rougela trace d'accès à la "Bergerie de Mela" et en pointillés vert fluo latrace plus directe suggérée (à tracer !).

L'accès à la "bergerie"

Départ à la barrière vrillée par la piste de Mela/lora
Sur la piste de la Figa Bona à l'embranchement de la 1ère piste annexe (ancien chemin de Paliri ?)
A l'embranchement de la 1ère piste annexe (ancien chemin de Paliri ?) sur la piste de la Figa Bona : la pointe 441
Le départ de la trace dans le roncier

La trace dans le roncier

Les 150m de la trace dans le roncier
Les 150m de la trace dans le roncier
Les 150m de la trace dans le roncier

La remontée du ruisseau et la crête de la RD

Arrivée au ruisseau
Traversée du ruisseau après la trace dans le roncier
Bifurcation cairnée vers la crête sur la RD
Remontée dans le ruisseau
Les cairns pour remonter à la crête
La courte trace sur la crête de la RD vers la gauche
La courte trace sur la crête de la RD vers la gauche
Arrivée à la bergerie ruinée

Les ruines de la "bergerie"

Vues de la bergerie ruinée
Vues de la bergerie ruinée
Vues de la bergerie ruinée
Vues de la bergerie ruinée
Vues de la bergerie ruinée

Recommandations :

  • Pour ceux qui iraient monter visiter cette "bergerie", prière de tracer un itinéraire plus direct en redescendant, afin d'éviter le ruisseau et de raccourcir le trajet (pointillés verts fluo sur la carte)
  • Actions à envisager autour desruines : tracer un chemin évitant le roncier, démaquiser les ruines déjà trouvées, explorer le secteur en remontant vers l'autre piste annexe au Nord pour chercher d'autres caseddi, etc...
  • Une réflexion à creuser : pourquoi ne pas organiser des "operati" bis dans ce secteur pour les adhérents et bénévoles qui ne souhaitent pas nous accompagner dans les "operati" lointaines style Castedducciu et Carciara ? L'accès est court (15mn maxi de marche depuis le parking des 4x4, 30mn depuis la barrière vrillée + 5mn pour la bergerie) et les activités à s'y occuper nombreuses (démaquisage, nouvelles sentes, explorations, ...)

Le diaporama complet des photos

Diaporama "Bergerie de Mela"
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama (103 photos)

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.