En avril 2013, l'examen du Plan Terrier m'avait suggéré l'existence de deux bergeries ou ensemble de caseddi à proximité de la piste de Mela/Lora (celle qui se prolonge par le Chemin de Paliri) entre les deux embranchements de pistes annexes ou chemins dans la partie de la piste orientée Sud - Nord. Une petite exploration en traçant une sente dans le roncier de la trace partant de l'embranchement n°1 (Sud) m'avait fait découvrir par hasard un caseddu sur la rive droite du ruisseau (non indiqué sur la carte IGN) qui coule sous la pointe rocheuse 441 à l'Est de Punta di Lora.
Le problème, c'est que 5 ans plus tard, non seulement la trace d'accès n'existait plus, mais, en outre, le roncier s'était considérablement développé avec l'accumulation d'eau du printemps 2018 et il semblait impossible de ré-accéder au caseddu. Comme il faut tout faire soi-même dans cette "associu", j'ai profité d'un après-midi de cette semaine pour essayer de re-découvrir la "bergerie" en réouvrant la trace dans le roncier.
Deux heures de pinatu pour arriver au ruisseau (en eau cette année) et 10/15 minutes pour remonter 50m dans le lit du ruisseau me permirent d'accèder à la crête de la rive droite et de retomber sur le caseddu de plus en plus enfoui sous la végétation !
CI-contre, à gauche, vous pouvez visualiser la carte IGN détaillée du secteur avec en rougela trace d'accès à la "Bergerie de Mela" et en pointillés vert fluo latrace plus directe suggérée (à tracer !).
L'accès à la "bergerie"
La trace dans le roncier
La remontée du ruisseau et la crête de la RD
Les ruines de la "bergerie"
Recommandations :
- Pour ceux qui iraient monter visiter cette "bergerie", prière de tracer un itinéraire plus direct en redescendant, afin d'éviter le ruisseau et de raccourcir le trajet (pointillés verts fluo sur la carte)
- Actions à envisager autour desruines : tracer un chemin évitant le roncier, démaquiser les ruines déjà trouvées, explorer le secteur en remontant vers l'autre piste annexe au Nord pour chercher d'autres caseddi, etc...
- Une réflexion à creuser : pourquoi ne pas organiser des "operati" bis dans ce secteur pour les adhérents et bénévoles qui ne souhaitent pas nous accompagner dans les "operati" lointaines style Castedducciu et Carciara ? L'accès est court (15mn maxi de marche depuis le parking des 4x4, 30mn depuis la barrière vrillée + 5mn pour la bergerie) et les activités à s'y occuper nombreuses (démaquisage, nouvelles sentes, explorations, ...)
Le diaporama complet des photos
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama (103 photos)
Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal
. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône
.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).