A Punta Bunifazinca

Après avoir atteint Bocca di Ricu le Samedi 15 juillet dernier, nous avions stoppé pour cause de chaleur peu supportable les "operati" officieuses qui nous avaient permis de restaurer ce vieux chemin patrimonial sur près de 3400m et avions prévu de les reprendre plus tard en septembre sous des températures plus clémentes.
Comme toujours, certains n'ont pu supporter cette "trève" et une sortie pirate à trois avait déjà été organisée courant août à la recherche de la "Sapara di I Pecuri" (Grotte des Brebis), sorte de légende locale concernant une immense grotte au-dessus du chemin du Ricu qui pouvait, dit-on, abriter un troupeau entier ! Elle avait permis, effectivement, de trouver une grotte s'apparentant à cette description dans le piton rocheux 801m situé au Nord du chemin dans son parcours de montée à Bocca di Ricu.

Cette découverte n'ayant pu faire l'objet de photos et la trace d'accès à la sapara n'ayant été qu'ébauchée, il avait été agréé qu'il convenait d'y retourner pour construire un vrai sentier d'accès et prendre quelques photos de la découverte...

Lire ci-dessous quelques détails et photos de cette dernière expédition.

Nouvelle exploration donc, le Jeudi 7 septembre dernier, avec un groupe de six adhérents et un départ à 08h30 le matin au Parc-Aventure par une température un peu plus agréable qu'en août dernier...
Bien entendu, il faut pas mal de marche et de temps pour atteindre le départ de la trace à construire à l'endroit où notre chemin traverse pour la seconde (et dernière) fois le petit affluent du Ricu, 150m en altitude sous le col : 1h20 pour les meilleurs marcheurs et près de 2h pour les randonneurs plus normaux en partant du parking de la Sainte-Lucie. Ce n'est donc qu'après 10h que nous avons pu entamer la construction de la trace en direction du piton 801m.

Le sentier d'accès

Carte IGN de la zone Ricu - Pinetu Pianu en rive gauche du Finicione avec la trace du sentier vers la sapara Nous avons démarré le sentier SUR le chemin de Ricu, un peu au-dessus de la traversée et à gauche du petit ruisseau pour construire une trace en ligne de niveau vers la droite (Nord), retraversant le petit ruisseau et continuant en traversée horizontale dans le versant maquisé de la face Est de Punta di Quercitella qui domine le secteur. Le sentier fait quelques montagnes russes juste au-dessus de la pinède qui encombre la zone entre le piton 801m et le Ricu en-dessous.
Dans le petit ruisseau affluent du Ricu au-dessus de la 2ème traversée Nous mettons près de 2h30 à démaquiser la trace, enlever les plus gros blocs, élaborer quelques marches et élargir suffisamment ce qui s'avère à la fin un sentier plus que convenable !
Et voilà 350m de sentier bien confortable qui permettront plus tard aux randonneurs d'accéder à la grotte en un quart d'heure depuis le chemin...

Construction de la trace vers la sapara : vue du chemin de Bocca di Ricu que l'on a quitté
Construction de la trace vers la sapara : dans la traversée dans le maquis
Construction de la trace vers la sapara : arrivée en vue du piton rocheux 801m et de l'ouverture Sud de la sapara
Construction de la trace vers la sapara : arrivée à l'ouverture W
Sapara Tafunata : l'entrée Ouest, la plus facile

A Sapara Tafunata

Nous arrivons à l'entrée Ouest de la sapara vers 12h30. L'entrée est assez peu visible de loin mais permet l'accès le plus aisé à la grotte qui suit immédiatement l'ouverture. D'une dizaine de mètres de long sur 3 à 4 m de large, cette grotte est un bel emplacement de bivouac offrant un abri intéressant contre les intempéries. Elle n'est pas fermée à son extrémité par laquelle elle aboutit à la paroi Sud du piton dont elle transperce le rempart. Elle se prolonge par une sorte de banquette rocheuse d'une dizaine de mètres de longueur sous un surplomb rocheux façonné par la tafonisation de la face Sud du piton et dominant d'une douzaine de mètres le pied de la paroi.
Belle salle à manger panoramique sur le vallon du Ricu !

Dans la grotte
Tribulations de l'équipe dans la grotte
La grotte
Le ravin du Ricu sous le piton rocheux 801m
Pinetu Pianu depuis la grotte
La banquette rocheuse sous le toit de tafoni
Le groupe abrité sous le toit de tafoni
Sous le toit de tafoni

Le retour

L'inconvénient de cette sapara est que, du fait de sa position transperçant deux parois, elle est fortement exposée au vent : les courants d'air associés à l'ombre permanente qui y règne font qu'il y fait souvent frisquet, même par forte chaleur extérieure ! Du coup, vers 13h, nous décidons de quitter le site avec l'objectif d'aller déjeuner dans nos vasques habituelles du Finicione.
Baignade et déjeuner aux vasques jusqu'à 14h30, descente et pause au pont de Figa jusqu'à 16h et retour au parking vers 16h25.

Une belle journée bien réussie avec du beau temps et la satisfaction d'avoir rendu cette "sapara" mythique un peu plus accessible aux amateurs de curiosités patrimoniales dans la vallée du Cavu et, pour nos futures opérations, d'avoir à proximité du chemin un abri bien commode contre les intempéries, pour d'éventuels bivouacs, etc...
Et, pour finir, nous avons re-baptisé cette grotte Sapara Tafunata qui nous semblait mieux lui convenir que "Sapara di I Pecuri"...

Les vasques du Finicione sous le chemin RG
Déjeuner aux vasques du Finicione sous le chemin RG
Pause au retour sous le pont de Figa

Ci-dessous photo aérienne 3D et carte IGN du secteur :

Photo aérienne 3D de la zone Ricu - Pinetu Pianu en rive gauche du Finicione

Photo aérienne 3D
Secteur Ricu - Pinetu Pianu

Carte IGN de la zone Ricu - Pinetu Pianu en rive gauche du Finicione avec la trace du sentier vers la sapara

Carte IGN
Secteur Ricu - Pinetu Pianu

Le diaporama complet de l'expédition

Diaporama "Sapara Tafunata"
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Diaporama "Sapara Tafunata"


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.