A Punta Bunifazinca

Programme de la journée San Martinu du 24/10/202 Dimanche 24 octobre 2021 donnait lieu à une journée organisée par la municipalité de Zonza Santa Lucia en partenariat avec le Festivale di a Ruralità / San Martinu in Patrimoniu et la Fagec.

Le thème en était San Martinu à l'occasion de la re-découverte des vestiges de la chapelle romane de San Martinu dans la vallée du Cavu et son extraction du maquis par l'association, en relation avec une possible insertion de cette chapelle dans la Via San Martinu, chemin de 2500km traversant l'Europe d'Est en Ouest (via Tours, ville natale de Saint Martin) et reliant les différents lieux dédiés à la mémoire de ce saint.

Le pregramme de cette journée (cf. programme à droite de la page) consistait en une matinée de découverte de la chapelle sur site avec présentations par Christian Andreani (Président du Centre Culturel de San Martinu) et Stéphane Orsini (FAGEC), suivie l'après-midi de conférences sur le projet de Via San Martinu (Chritian Andreani/Stéphane Orsini) et les instruments musicaux de la Corse (Association A Cetera) avec en final la présentation du dernier disque de Natali Valli.

Vidéo de 2'06"
Chapelle San Martinu, le 24/10/2021

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Article Corse-Matin du 25/10/2021 : Paroles et musique, la route et les traces de San Martinu Vous trouverez ci-dessous les photos et la vidéo (cf. aussi à gauche de cette page) de la découverte de la chapelle Dimanche matin.
A noter l'article de Corse Matin consacré à cet événement (cf. image à droite de cette page) que vous pouvez télécharger ici.

Les photos de la matinée à la découverte de la chapelle :

Parking au réservoir de San Martinu à l'entrée de la porcherie La visite a commencé par un sacré co-voiturage depuis le Parc-Aventure pour emmener les plus de 50 visiteurs à la chapelle de San Martinu. Du fait du nombre de 4x4 en jeu, il a été jugé préférable de garer les véhicules sur la large place devant le réservoir incendie du secteur à l'entrée de la porcherie. Les braves bêtes n'ont pas manqué de nous accueillir...
Une centaine de mètres à pied ensuite pour se rendre à l'entrée du site de la chapelle !

Arrivée à la chapelle :

L'entrée du site de la chapelle
Arrivée à la chapelle surveillée par un drone devant le panneau CDC
La chapelle sans public

Préparatifs de la présentation :

Préparatifs des présentations avec installation des panneaux
Préparatifs des présentations avec installation des panneaux
Préparatifs des présentations avec installation des panneaux
Préparatifs des présentations avec installation des panneaux

Présentation et découverte de la chapelle :

Les spectateurs autour de l'abside
Les visiteurs autour de la nef
Stéphane Orsini présente la structure de la chapelle romane
Stéphane Orsini présente la structure de la chapelle romane
Chapelle de San Martinu : la chapelle à la fin des conférences
Photo de groupe avec Stéphane Orsini (FAGEC), Christian Andreani (Via San Martinu), Vincent Lucchinacci (élu Zonza), ..., Jean-José Corona, ..., Paul-André Colombani (député Corse-du-Sud), ...

La vidéo de la visite de la chapelle :

Le diaporama complet de la visite la chapelle de San Martinu du 24/10/2021 :

Diaporama "Chapelle San Martinu le 24/10/2021"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Chapelle San Martinu le 24/10/2021

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires APBCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.