A Punta Bunifazinca

HR13 : Giru di Altu Cavu - 10.400m - D+ 860m - D- 860m - Très Difficile - 7h00

Cette randonnée n'utilise pas un nouveau chemin mais simplement le couplage des deux chemins encadrant le Finicione (Castedducciu par le Finicione RG - HR11 et par le FInicione RD - HR12) pour constituer une boucle évitant la montée à Bocca di Castedducciu et longeant les deux rives du Haut-Cavu.

Cette boucle est une invitation à visiter ces hautes vallées du fleuve entre et sous les crêtes de Luviu, du Castedducciu, de Punta di Quercitedda - Punta Buvona - Punta Bunifazinca. Un long voyage assez rude de près de 7h dans un secteur aussi sauvage que les hauts ravins de Bavedda avec a présence fréquente de mouflons et sur des chemins historiques laissés à l'abandon depuis des dizaines d'années que l'association aimerait bien voir fréquentés à nouveau...
Cette boucle reste réservée aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de 900m, des pentes souvent raides et une durée de parcours importante...

Photo 3D HR13 : Giru di Altu Cavu

Photo 3D : Giro di Altu Cavu

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)

Pour ceux qui préférent la carte IGN :

Carte IGN :
HR13 - Giru di Altu Cavu

Vers A Posta di a Strada depuis le chemin RD nouvellement trouvé : le ravin de Funtane Rosse La boucle est décrite (et recommandée) dans le sens des aiguilles d'une montre avec montée par le Chemin du Finicione RD (HR12) et descente par le Chemin du Finicione RG (HR11).
Le chemin démarre depuis le pont de Figa en empruntant la piste RD de la Sainte-Lucie jusqu'à un embranchement à droite (flèche verte) à 800m du pont (autre accès possible depuis la piste de Luviu). Une sente de chasseurs rejoint, 40m d'altitude plus haut, l'ancien chemin enfoui sous le maquis dans sa partie aval. Il suffit de le suivre en remontant cet ancien « Chemin du Castedducciu » (variante Finicione RD - HR12) jusqu'à son intersection avec la variante Finicione RG - HR11 (810m – 5.500m et 3h20 depuis le départ).
La suite de la boucle consiste à redescendre ce chemin en rive gauche du ruisseau, remonter à Bocca di Ricu, puis reprendre la descente jusqu'au pont de Figa (300m – 10.370m et 7h00 depuis le départ).

La montée HR12 et la descente HR11 de cette boucle ont été décrites en détail dans les articles correspondants.

Parcours plutôt difficile et long mais sans pente très raide hormis la descente de Bocca di Ricu. Il permet une magnifique randonnée de la journée avec la visite des sites des hautes vallées du Cavu dans l'environnement le plus sauvage que l'on puisse trouver...

Les diaporamas des deux chemins complets utilisés pour la boucle

Chemin du Castedducciu par le Finicione RG
Diaporama
HR11 - Chemin du Castedducciu par le Finicione RG

Chemin du Castedducciu par le Finicione RD
Diaporama
HR12 - Chemin du Castedducciu par le Finicione RD

(Possibilités d'afficher les légendes de photos avec Icône d'infos)

Trace Giru di Altu Cavu - HR13

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir la visualisation de la trace sur carte IGN ou Google Maps (icônes en bas à gauche au-dessus du profil altimétrique). Avec la carte IGN, gestion multi-couches avec 3 couches (trace GPS, photo aérienne, carte IGN), affichables ou non avec opacité d'affichage réglable de 0 à 100% + outil de zoom. Avec Google Maps, plan avec ou sans relief ou photo satellite. Un profil altimétrique est affiché sous la carte. En cliquant en bas à droite sur l'icône GPX/VIEW.COM, affichage complet détaillé dans un autre onglet/fenêtre.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.