Visiblement, il faut bien déjà mettre à jour les articles publiés le 27 septembre et le 25 août derniers que nous avons publiés précédemment en 2017 puisque les choses ont un peu évolué depuis lors dans la vallée du Cavu... qui commence à être un peu citée dans les topos insulaires !
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Escalade :
Alors que l'article précédent ne faisait que mentionner des possibilités d'escalade existant dans la vallée, le PREMIER SITE D'ESCALADE du secteur vient de voir le jour durant l'hiver dernier !
Créé à l'initiative (idée personnelle et financement A Tyroliana) de notre vénéré président, une petite falaise d'escalade a été défrichée et équipée par un moniteur de canyoning du Parc-Aventure et des grimpeurs insulaires. Ils ont réussi à concevoir et réaliser 17 voies d'escalade, de difficulté 5a à 8a+, sur un morceau de paroi de 25m de hauteur et de moins de 100m de largeur.
Le site est situé en rive droite du Cavu, exactement à la verticale du Parc-Aventure, côté Baby-Park, avec une approche courte mais demandant tout de même une centaine de mètres de dénivelé.
Le site a déjà été répertorié dans la Bible des falaises de l'île, Falaises de Corse de Thierry Souchard et Bertrand Maurin, et est sans doute le premier et seul site d'escalade en Corse de financement privé et ouvert à tout public...
Canyoning :
Pas de nouveaux canyons ou de nouvelles balades aquatiques à signaler depuis septembre 2017...
Mais il faut noter que les deux possibilités indiquées précédemment, la Descente de la Sainte-Lucie et le Canyon de Lora, sont dorénavant couramment pratiquées.
La descente de la Sainte-Lucie
Cette "balade aquatique" (descente de ruisseau sans rappel et sans équipement autre que la combinaison) était auparavant pratiquée quelques fois par an dans son intégralité depuis le Pont de Figa par des pratiquants initiés (Alain Dumettier, moi-même, ...), mais cela restait confidentiel en dehors de quelques touristes courageux remontant le ruisseau pour chercher des vasques moins fréquentées que vers le pont de Marionu.
Depuis cette année, A Tyroliana ayant enfin obtenu une autorisation, les moniteurs de canyoning du Parc-Aventure emmènent dorénavant régulièrement des groupes de clients pratiquer cette activité... Il est à peu près évident que les clients doivent plus apprécier le canyoning dans ce ruisseau isolé et quasi-désert que dans la descente du Fiumiceddi à Bavedda où il faut faire la queue à partir de juin avant de pouvoir progresser ! Et pourtant, la Sainte-Lucie vaut largement le Fiumiceddi par la beauté de ses paysages, la variété de ses obstacles et une durée de parcours équivalente (environ 2 heures).
Voici deux autres vidéos de cette descente en plus de celle de l'article Pas de canyoning dans la vallée du Cavu ?
Descente aquatique de la Sainte-Lucie
12/06/2011
Descente aquatique de la Sainte-Lucie
20/07/2012
Le canyon de Lora
Là encore, ce canyon, qui constitue quasiment le seul tronçon vraiment "canyonable" de toute la vallée (avec les 3 cascades de Piscia Cava - anecdotiques - et le ravin de Velacu - difficile, engagé et pas vraiment adapté à la descente), était une descente qui n'avait pas été répétée depuis son ouverture en 2011.
Ce n'est plus le cas puisque, désormais, Alain Dumettier (Alain13 sur le forum corse de descente-canyon.com) le répète tous les ans au printemps en profitant des périodes arrosées où ce canyon présente un débit adapté à l'activité. Sinon, en été, il est quasiment sec...
De plus, il l'a inséré dans la base de données des canyons corses sur le site Internet.
Ci-dessous des photos des dernières descentes du canyon le 26/04/2017 et le 03/05/2018, ainsi que quelques éléments recueillis sur le site Internet...
Diaporama "Descente du canyon de Lora 03/05/2018"
Diaporama "Descente du canyon de Lora 26/04/2017"
La description du canyon de Lora (sous le nom IGN erroné de Niffru) dans la base de données des canyons corses donne les caractéristiques suivantes :
- Altitude de départ : 520m - Dénivelé : 230m
- Longueur : 900m - Hauteur de la plus haute cascade : 20m
- Temps d'approche : 1h30 - Temps de decente : 3h
- Temps de retour : 10mn - Pas de navette de véhicules
Je dois dire que je suis un peu étonné par le temps de descente indiqué de 3 heures car la remontée se fait en à peine plus d'une heure ! Mais il faut bien se dire que les manoeuvres de corde et les problèmes d'équipement allongent considérablement le temps de descente en canyoning...
Si on examine les commentaires (3) indiqués sur l'onglet "Débits,...", on remarque qu'Alain n'avait peut-être pas bien lu l'avertissement (lostclimber) que j'avais donné le 9 juin 2017 en indiquant que la "sente de chasseurs" utilisée pour la montée au départ du canyon avait été largement reprise par le maquis. Ce qu'il constate en notant
Approche moins évidente que d'habitude !!......
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.