A Punta Bunifazinca

Comme l'association n'a jamais assez d'idées de réalisation et bien qu'elle ait du mal à avancer et achever ses idées précédentes (Chemin de la Montagne aux Plages ou Finicione RD, chemin de Paliri, chemin d'exploitation du Carciara, etc...), nous avons entrepris de creuser une nouvelle idée de restauration patrimoniale avec la recherche et l'exploration du "Chemin de Sainte-Lucie à Zonza".
Ce chemin est indiqué sur la carte IGN en rive gauche du ruisseau du Finicione et semble le symétrique de celui indiqué en rive droite ("Chemin de la Montagne aux Plages") mais n'avait pas encore été retrouvé sous le maquis qui l'a recouvert. D'où quelques sorties au long cours durant la dernière semaine de mai 2017 pour 1°) le retrouver, et 2°) le remonter au maximum en le démaquisant suffisamment pour le rendre praticable.

Carte IGN du ruisseau du Finicione avec les différents lieux et parcours en rives droite et gauche La carte IGN ci-contre à droite donne le trajet qui a été suivi durant les trois séances d'exploration/démaquisage (trait rouge plein), la suite du chemin à explorer jusqu'au Castedducciu (trait rouge pointillé), le chemin en rive droite (trait bleu plein) et les accès à pied pour atteindre le départ de ces deux chemins (trait bleu haché).

Quelques informations sur les deux chemins du Finicione

Une équipe d'explorateurs/démaquiseurs Le "Chemin de la Montagne aux Plages" avait été plus aisé à retrouver puisqu'utilisé par les chasseurs sur son tronçon démarrant au niveau du pont de Figa (pont IGN300 sur la carte). Il a été restauré rustiquement jusqu'à son extrémité indiquée sur la carte IGN à l'arrivée au ruisseau de Quarciteddu" : il devait sans doute monter à Bocca di u Castedducciu, mais rien ne l'indique sur les anciennes cartes (Cadastre Napoléon) qui l'arrêtent au même endroit que la carte IGN actuelle (Cf. Le Chemin de la Montagne aux Plages - Finicione Sud dans les Chemins oubliés du Haut-Cavu).
Par contre, le "Chemin de Sainte-Lucie à Zonza" (son nom sur le Cadastre Napoléon) avait fait l'objet de quelques recherches vaines en 2010 aux abords du pont de Figa et dans la trace de montée vers Pinetu Pianu où nous l'avons obligatoirement traversé en 2016 mais sans le voir. Compte tenu de l'intérêt patrimonial de cet ancien chemin menant jusqu'à Bocca di u Castedducciu comme indiqué sur le Cadastre Napoléon (contrairement au chemin RD qui s'arrête avant sur la carte), nous avons décidé avec Jean-Jo de faire une tentative pour le retrouver.

Carte extraite du Cadastre Napoléon avec la rive gauche du Fincione et l'ancien Chemin de Sainte-Lucie à Zonza
  • Soutènements le long du chemin Recherche effectuée le 23 mai dernier en remontant le ravin du Finicione depuis le pont de Figa sur près d'1km avant de remonter une quarantaine de mètres en altitude sur sa rive gauche en cherchant et retrouvant la trace du chemin. De là, nous sommes revenus vers le pont en suivant la trace et en démaquisant sur plus de 600m de longueur avant de redescendre dans le ruisseau.
  • Le chemin au retour avec Michel vers le pont de Figa Deuxième essai le 25 mai avec une équipe de 4 : deux d'entre nous terminent le chemin quasiment jusqu'au pont pendant que les deux autres avancent de 200m à l'autre extrémité.
  • Traversée du ravin de Figa : Punta Bunifazinca Troisième assaut le 30 mai à 6 en continuant de remonter le chemin vers l'amont du Finicione : encore 500m de gagnés, malgré la perte de la trace ayant entraîné des recherches complémentaires, un déjeuner dans les vasques du Finicione et un raccordement imprévu...

Quelques photos du chemin et de ses alentours :

Arrivée au pont de Figa
La sapara après le pont de Figa
Petite sapara proche du chemin au départ près du pont de Figa
Punta Bunifazinca depuis la traversée du ravin de Figa
Les soutènements à l'arrivée dans le bras principal de Figa
Vues diverses du chemin
Traversée de la trace de Pinetu Pianu
Le Finicione depuis le chemin
Les vasques du Finicione
Les vasques du Finicione
Avant le retour vers le pont de Figa : vues du chemin démaquisé
Un groupe de démaquiseurs vers l'extrémité du chemin
L'extrémité du chemin démaquisé : vers l'amont du ravin de Ricu

Résultats :

Les trois explorations successives ont permis une belle avancée sur le chemin :

  • Près de 1600m tracés depuis la "sapara" derrière le pont de Figa à contourner pour arriver au départ actuel du parcours
  • Une extrémité du chemin dans la remontée du "Vangone di Ricu" à 450m d'altitude après 180m de dénivelé positif depuis le pont de Figa
  • Traversée de plusieurs ruisseaux intermédiaires dont le ravin bien marqué qui descend de Pinetu Pianu
  • Découverte d'une sorte d'embranchement à droite montant vers le Nord qui pourrait être l'amorce de l'ancien sentier de Pinetu Pianu, 200m plus à l'Ouest de la trace construite en 2016 : il nous faudra l'explorer aussi...

Tout cela est à regarder ci-dessous sur les photos aériennes en 3D de Géoportail qui permettent de mieux se rendre compte du relief d'une zone du Haut-Cavu qui n'avait pas vu un coup de pinatu depuis quelques dizaines d'années !

Le Finicione complet :

Carte 3D du ruisseau du Finicione avec les différents lieux et parcours en rives droite et gauche

La partie du Finicione avec le chemin tracé :

Carte 3D du ruisseau du Finicione entre le pont de Figa et le ravin de Ricu avec la partie démaquisée du sentier RG

Le diaporama complet des expéditions :

Le chemin de Sainte-Lucie à Zonza (RG du Finicione)
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Le chemin de Sainte-Lucie à Zonza (RG du Finicione)


Commentaires   
APB
# APB 01-06-2017 22:28
Bonjourà tous,

Pour ceux qui voudraient emprunter ce chemin, il est conseillé 1°) de partir avec des outils de démaquisage, au minimum le "pinatu", 2°) de bien vouloir contribuer à la reconnaissance de ce chemin en nous remontant le maximum d'informations sur l'état du parcours et/ou en prolongeant nos travaux de la meilleure manière possible... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.