A Punta Bunifazinca

Enfin une météo favorable Dimanche dernier 1er décembre pour permettre d'assurer une operata sur l'ancien chemin de Luviu en cours de restauration.
15 adhérents au rendez-vous du Parc-Aventure ! Cela nous a changé des operati précédentes où nous étions à cinq/six au maximum : les mauvaises langues diront que c'est l'annonce d'un spuntinu avec grillades, vins, sangria, ... qui est à la base de cette affluence, mais on ne les croira pas.

Une vingtaine de minutes de 4x4 nous ont permis d'arriver au virage de la piste annexe de la piste de Luviu, là où passe la boucle d'A Ranedda (PR6), et nous avons commencé à travailler à partir de ce site en entamant les travaux sur le raccourci tracé lors d'une des reconnaissances des semaines précédentes (cf. Suite des reconnaissances du chemin de Luviu). Le raccourci est assez court (120m avant de rejoindre plus bas le chemin du col 480m) et le nettoyage des blocs et de la végétation sur ce tronçon a été vite achevé. La suite, toujours en descente, avait déjà été faite par Denis lors de ses visites antérieures, mais nous pensions qu'il restait toute la trace dans la forêt jusqu'à la bande de clairière inférieure à traiter. Et bien, non ! Denis était sans doute revenu dans la semaine et avait TOUT terminé jusqu'au tronçon qu'il avait déjà réalisé sous la clairière.
Conclusion : il n'y avait plus rien à faire sur cette partie, sauf du nettoyage et du dessouchage sur le parcours inférieur réalisé lors de l'operata du 17/11/2019. Nous avons pu vérifier tout cela en redescendant jusqu'à la boucle inférieure de la piste et en constatant que tout était quasiment terminé.

Et à partir de ce moment-là, l'operata est partie en vrille : cf; résumé plus bas.

Carte IGN du secteur du chemin de Luviu après la 3ème boucle. Traces du chemin achevé le 01/12/2109 (trait rouge) et de la reconnaissance au-delà (trait bleu). Photo 3D du secteur du chemin de Luviu après la 3ème boucle. Traces du chemin achevé le 01/12/2109 (trait rouge) et de la reconnaissance au-delà (trait bleu). Voir sur la gauche la carte IGN et sur la droite la photo 3D des deux secteurs en cours du chemin de Luviu avec en rouge la trace du chemin restauré dans la boucle inférieure et en bleu la trace de la reconnaissance du trajet du chemin dans la boucle supérieure.

Quelques photos de l'operata :

Pour résumer la suite de l'operata, il suffit de se contenter des éléments suivants expliquant le désordre consécutif aux travaux occultes de Denis qui ont modifié nos objectifs initiaux et ont égayé la troupe sur différents terrains :

  • Après remontée jusqu'au virage du PR6, on s'est aperçu qu'il manquait un véhicule à l'appel
  • Le dit-véhicule était en fait monté plus haut visiter les bergeries de Luviu (peut-être pour éviter les travaux avant le spuntinu ?). On ne l'a vu revenir que pour participer aux préparatifs des grillades. Nous tairons les noms des protagonistes...
  • Un groupe est retourné à l'extrémité inférieure du tronçon en cours et a pris en charge le nettoyage et le dessouchage de cette partie (il reste encore à compléter sur ce tronçon, ainsi d'ailleurs que sur le tronçon de la boucle en-dessous)
  • Un autre groupe est parti à la recherche de la suite de l'itinéraire de l'ancien chemin au-delà. Comme le chemin n'est plus sur Géoportail, ni sur les dernières cartes papier IGN, il a fallu se fier à une ancienne trace GPS sur une montre pour le retrouver...
  • Le parcours shuntant la boucle suivante de la piste a donc été tracé en descente à trois en environ une heure. Le chemin est assez bien marqué (trace creusée au sol) sur toute sa longueur sauf aux approches de la piste à ses deux extrémités où les travaux l'on fait disparaître et où il faudra le démarquer. Par contre, l'ensemble du parcours est fortement maquisé avec alternances de pins jeunes très serrés et de maquis bas bien dense. Il y a du boulot pour les prochaines operati...
  • Il a aussi été réfléchi à l'idée de créer un raccordement entre l'ancien dhemin de Luviu sur le PR6 et l'intersection d'I Scarpi (PR1) avec la piste de Luviu (cf. carte et photo 3D ci-dessous)
  • Difficile de dire ce qu'ont fait les autres participants non cités pendant ce temps-là !
  • Et, évidemment, le préposé aux photos a laissé son APN dans la voiture pendant les quelques travaux et reconnaissances et il n'y a aucune photo de l'operata. Seules quelques photos du spuntinu ont pu être récupérées...

Une belle pagaille donc, et, au final comme prévu, seul le spuntinu a donné l'impression d'être un tant soit peu "organisé", l'operata elle-même n'ayant été qu'une suite d'improvisations désordonnées...

Les préparatifs du spuntinu au virage de la piste annexe sur le PR6
Les préparatifs du spuntinu au virage de la piste annexe sur le PR6
Les préparatifs du spuntinu au virage de la piste annexe sur le PR6
Le spuntinu au virage de la piste annexe sur le PR6
Le spuntinu au virage de la piste annexe sur le PR6

Photo 3D et carte IGN de l'operata :

Photo 3D du secteur du chemin de Luviu après la 3ème boucle. Traces du chemin achevé le 01/12/2109 (trait rouge) et de la reconnaissance au-delà (trait bleu)
Carte IGN du secteur du chemin de Luviu après la 3ème boucle. Traces du chemin achevé le 01/12/2109 (trait rouge) et de la reconnaissance au-delà (trait bleu).

Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.