A Punta Bunifazinca

Petit retour Mardi 26/11, une des rares journées de beau temps de cette période, sur la partie du chemin de Luviu en cours de restauration. Essentiellement, au départ, pour oxygénation et examen des dernières avancées de Denis : ses derniers commentaires sur Facebook montraient qu'il y était retourné de nouveau Vendredi 22/11 et avait travaillé sur la partie finale du chemin à l'arrivée au col 480m.

Première surprise : en remontant la piste de Luviu en voiture, on s'aperçoit que les panneaux de Petra Stretta (PR2) au départ de la descente vers le Parc ont été enlevés ! Encore des imbéciles anonymes en action, du genre de ceux que l'on trouve sur les réseaux sociaux...
Ensuite, en remontant le chemin restauré au-delà de son extrémité démaquisée, on se rend compte que Denis a effectivement encore progressé :

  • complément de nettoyage de la trace dans la clairière
  • restauration du chemin sur 50m depuis le cairn de l'orée de la forêt après la clairière
  • et surtout, restauration complète du chemin à l'approche du col 480m sur plus de 150m en utilisant le chemin que j'avais rencontré lors de ma reconnaissance du 21/11 et signalé dans l'article correspondant en indiquant qu'il s'écartait du tracé du cadastre

Visiblement, Denis a réalisé ses travaux en partant du col 480m en descente, car il reste une petite partie du chemin marqué non complètement traitée. Mais la partie restaurée est parfaite et ne demandera aucun complément ou fignolage !!

A l'examen de la carte, il semblait évident que passer par le col 480m puis redescendre la piste annexe était un parcours superflu et qu'un raccourci bienvenu serait celui d'un trajet direct jusqu'au virage de la piste en bas de cette descente.
Une recherche vers l'Ouest en démarrant vers la fin de la descente du chemin de Denis me fit trouver assez rapidement des vestiges d'un (autre ?) chemin dans cette direction. Deux heures de travail de démaquisage et de nettoyage de cailloux sur cet ancien chemin et voilà le raccourci restauré ! Avec en corrolaire, la démonstration que nous n'étions pas les premiers à imaginer ce raccourci...

Carte IGN du secteur du chemin de Luviu entre la 3ème boucle et le col 480m du PR6 Photo 3D du secteur du chemin de Luviu entre la 3ème boucle et le col 480m du PR6 Voir sur la gauche la carte IGN et sur la droite la photo 3D du secteur bas du chemin de Luviu et les traces correspondantes : en rouge la trace du chemin de Luviu partiellement traité avec ses deux variantes, en noir tireté la trace du chemin cadastré, en bleu le PR6.

Photos de la reconnaissance :

Le chemin jusqu'à l'orée de la forêt

Remontée du chemin restauré : l'état après restauration du 17/11/2019
Extrémité du chemin restauré  le 17/11/2019 : sentier à gauche tracé par Denis
L'extrémité du sentier tracé par Denis en bas : la suite est à droite
L'extrémité du sentier tracé par Denis en bas : la suite démaquisé à droite
Arrivée dans la bande-clairière
Le cairn dans la bande-clairière à la rentrée dans la forêt

La trace dans la forêt jusqu'au chemin marqué

Le cairn à l'orée de la forêt
Dans la montée à restaurer entre le cairn de l'orée de la forêt et le départ du chamin marqué
Dans la montée à restaurer entre le cairn de l'orée de la forêt et le départ du chamin marqué
Dans la montée à restaurer entre le cairn de l'orée de la forêt et le départ du chamin marqué
Une partie déjà traitée dans la remontée dans la forêt
Dans la montée à restaurer entre le cairn de l'orée de la forêt et le départ du chamin marqué
Arrivée au départ du chamin marqué
Le début du chemin marqué

Le chemin jusqu'au col 480m

Le départ de l'ancien chemin marqué
Sur l'ancien chemin marqué : partie à restaurer
Depuis l'ancien chemin marqué : vue vers les crêtes de Murata/Pulitu
Sur l'ancien chemin marqué : partie restaurée par Denis
Sur l'ancien chemin marqué : partie restaurée par Denis
Sur l'ancien chemin marqué : partie restaurée par Denis à l'approche du col 480m

La variante directe vers le virage de la piste

Chemin de Luviu restauré par Denis : à droite la suite du chemin, à gauche la variante directe
Variante directe du chemin de Luviu : trace démaquisée le 26/11
Variante directe du chemin de Luviu : trace démaquisée le 26/11
Variante directe du chemin de Luviu : trace démaquisée le 26/11
Variante directe du chemin de Luviu : arrivée à la clairière de la piste annexe (PR6)
Arrivée de la variante directe au virage de la piste annexe
La descente du PR6 évitée par la variante directe

Conclusions :

Toute la fin du chemin à l'approche du PR6 est restaurée avec deux variantes, l'une passant par le col et l'autre allant directement au virage. Il ne restera qu'à fignoler un peu la variante vers le virage, la partie vers le col étant totalement achevée.
Pour les prochaines operati, il restera à terminer la restauration de la trace dans la clairière et celle de la montée dans la forêt (aucune marque visible de l'ancien chemin) jusqu'à l'amorce du chemin marqué utilisé par Denis. Le début de ce chemin marqué n'a pas encore été traité et devra être démaquisé. Pour mémoire, il y a encore du travail à faire sur le chemin dans la 3ème boucle de la piste de Luviu et celui restauré le 17/11...

Nota : la trace de l'ancien chemin de Luviu a toujours été portée sur les cartes IGN. Et bien, elle vient de disparaître cette année de Géoportail (cf. la carte IGN ci-dessous prise sur Géoportail) et des nouvelles cartes papier de l'IGN, ainsi que les chemins RD et RG du Finicione, le chemin de Paliri, etc...
Evidemment, tous ces chemins étaient impraticables et enfouis sous le maquis depuis des dizaines d'années, mais pourquoi les avoir fait figurer tout ce temps-là et les supprimer aujourd'hui ? Et, pour la vallée du Cavu, au moment où on les a restaurés (ou presque restaurés) ?

Photo 3D du secteur du chemin de Luviu entre la 3ème boucle et le col 480m du PR6
Carte IGN du secteur du chemin de Luviu entre la 3ème boucle et le col 480m du PR6

Le diaporama complet de la suite des reconnaissances du chemin de Luviu :

Diaporama "Suite des reconnaissances du chemin de Luviu"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Suite des reconnaissances du chemin de Luviu

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Commentaires   
APB
# APB 28-11-2019 11:45
Encore une fois, l'associu fait face à une destruction (ou vol ?) de panneaux installés pour signaler des bifurcations sur les sentiers de randonnée ! :sad:

Sur la boucle de Petra Stretta (PR2), on avait déjà noté la disparition des deux panneaux à l'embranchement piste Luviu/ancien chemin de Luviu restauré et on avait mis cela sur le compte d'Orange venu repérer le site où ils vont placer la future antenne relais mobile.
Mais, là, c'est 100m plus haut sur la même piste, au départ de la descente du PR2 vers le Parc-Aventure, que piquet et panneaux ont disparu.

Disparition des panneaux PR2 Disparition des panneaux PR2

Merci aux destructeurs anonymes de venir nous expliquer en quoi ces panneaux les gênaient !! 8)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.