A Punta Bunifazinca

Compte tenu du fait que je n'avais pu prendre part à l'operata de Dimanche dernier 17/11/2019, j'ai imaginé tester mon genou en semaine en attendant l'operata suivante de Samedi prochain 23 novembre.
Et me voilà ce Jeudi 21 en tournée d'inspection des travaux réalisés par l'associu Dimanche dernier sur l'ancien chemin de Luviu après la 3ème boucle de la piste de Luviu et en tentative de reconnaissance au-delà.

Résultats : la partie du chemin restauré Dimanche dernier a été bien tracée sur environ 210m (à l'exception d'une petite boucle superflue pour laquelle un raccourci a été construit) mais demandera encore un brin d'élargissement et de nettoyage, tout comme la partie inférieure dans la 3ème boucle de la piste de Luviu.
Au-delà de l'extrémité atteinte le 17/11, où la trace du chemin devenait confuse, Denis a tracé une suite à gauche, trop à gauche de la trace cadastrée, que j'ai prolongée pour ramener au chemin originel lors de ma reconnaissance. Nous sommes montés tous les deux jusqu'à rejoindre la boucle d'A Ranedda (PR6) au col 480m comme prévu. La descente a permis de trouver la trace la plus pratique et la plus proche du tracé originel du chemin et il suffira de la suivre Samedi prochain lors de la restauration de ce tronçon. Environ 320/350m de distance à franchir à partir de l'extrémité démaquisée de ce jour...

Carte IGN du secteur du chemin de Luviu entre la 3ème boucle et le col 480m du PR6 Photo 3D du secteur du chemin de Luviu entre la 3ème boucle et le col 480m du PR6 Voir sur la gauche la carte IGN et sur la droite la photo 3D du secteur bas du chemin de Luviu et les traces correspondantes : en bleu la trace du chemin de Luviu restauré, en rouge la reconnaissance de montée jusqu'au PR6, en mauve la reconnaissance en descente et en tireté noir la trace du chemin sur le cadastre.

Résumé de la reconnaissance :

Au départ depuis la piste à la troisième boucle, je remarque sans surprise la voiture de Denis qui s'est encore fait un plaisir de compléter seul en semaine nos operati du week-end : dommage qu'il y en ait peu d'autres comme lui !
A l'extrémité du tronçon restauré Dimanche dernier, la suite du chemin n'est pas évidente avec une trace confuse en face et un départ de sente à gauche. Une courte reconnaissance sur la trace en face, normalement plus proche de la trace GPS du cadastre, permet de constater que la progression n'est pas compliquée mais que rien ne permet de deviner facilement où passer puisque on ne voit plus de marque de l'ancien chemin.
Rapidement, je tombe sur Denis qui m'a entendu jouer du pinatu et qui m'indique qu'il a déjà prolongé sur la gauche la trace restaurée de la semaine dernière. Nous revenons à l'extrémité du Dimanche 17/11 et il me montre la prolongation qu'il a créée : beau sentier bien élargi et recouvert de terre (pas une pierre !)  s'il avait pu bitumer, je suppose qu'il l'aurait fait... Dommage qu'il soit un peu éloigné du chemin d'origine ! Bof, on verra comment l'utiliser après la suite de la reconnaissance.

Le chemin au départ de la 3ème boucle
Le chemin dans la 3ème boucle
Dans la montée restaurée après la 3ème boucle
Dans la montée restaurée après la 3ème boucle
Dans la montée restaurée après la 3ème boucle
Dans la montée restaurée après la 3ème boucle
A l'extrémité restaurée le 17/11 : la trace du chemin originel
A l'extrémité restaurée : la sente à gauche (Denis)

Arrivée au PR6 et au col de la piste annexe Je commence la montée au-delà de l'extrémité restaurée en laissant Denis continuer ses travaux et repart sur la trace confuse en direction NW. Elle devient rapidement tellement confuse qu'on ne sait où aller. Heureusement, cela passe à peu près bien partout. J'atteins ainsi une bande de clairière de grande largeur où je zigzague en vain pour essayer de retrouver une marque du chemin recherché. Rien à faire...
Je monte donc au hasard en essayant de rester au plus près de la trace GPS sur ma montre et atteins l'orée de la pinède au bout de la clairière. Là, je suis un semblant de trace qui monte dans la bonne direction au départ, mais s'éloigne ensuite petit à petit vers la gauche. Au moment où je m'apprête à faire demi-tour, la trace sort de la forêt et devient chemin avec même quelques soutènements. Le chemin dure une cinquantaine de mètres puis disparaît dans un ensemble rocheux. Je traverse les rochers au hasard en revenant sur la droite, reviens dans la pinède sans rien trouver au début avant de retomber sur une trace bien marquée et localisée exactement sur la trace GPS.
Il suffit alors de suivre la sente, relativement bien marquée, et elle emmène jusqu'au PR6 juste en dessous du col 480m à l'extrémité de la piste annexe arrivant de la piste de Luviu. Première partie de la reconnaissance réussie !

Reconnaissance dans la montée : sur une trace/chemin mais à gauche du chemin de Luviu cadastré
Arrivée au PR6 et au col de la piste annexe
Le col de la piste annexe de Luviu sur le PR6

Reconnaissance descente : la trace du vrai chemin cadastré de Luviu A la descente, je reprends la trace aller au départ, puis essaie de trouver une sente de descente plus proche de la trace GPS et donc du chemin originel. Pas de problème, la sente se poursuit jusqu'à la clairière en contrebas où un cairn est placé pour marquer son point d'arrivée. La suite est plus problèmatique puisque rien d'évident ne se trouve dans cette clairière...
Finalement, une descente effectuée au mieux me ramène à proximité de ma trace de montée et pas très loin du sentier tracé par Denis. Le plus simple est donc d'utiliser son sentier et de le raccorder à la clairière et au départ de l'itinéraire descendu. C'est fait illico avec une petite quarantaine de mètres démaquisés pour ce raccordement.

Après une pause-déjeuner sur la piste, je prends encore le temps de remonter pour essayer de résoudre le problème de la boucle superflue utilisée Dimanche dernier. C'est assez évident en remontant le chemin de trouver l'endroit de la bifurcation erronée à gauche, mais, par contre, la trace directe n'est pas si évidente que cela puisqu'elle grimpe une sorte d'échine rocheuse assez raide dans un environnement plutôt chaotique. Pendant que je démaquise la montée, je retrouve Denis de retour de sa propre reconnaissance de la trace au-dessus et qui a lui aussi atteint le col 480m du PR6. A deux, nous terminons rapidement le raccourci de l'échine rocheuse : il n'est pas très roulant, mais fait gagner une cinquantaine de mètres sur l'itinéraire.
Fin de journée pour nous deux...

Reconnaissancedans la descente : la trace du vrai chemin cadastré de Luviu
Reconnaissancedans la descente : la trace du vrai chemin cadastré de Luviu
Reconnaissance dans la descente : un cairn pour repérer le vrai chemin cadastré de Luviu

Conclusions :

De la reconnaissance de cette journée, on peut en proposer les conclusions suivantes :

  • Il reste à revoir les deux derniers tronçons restaurés (3ème boucle de la piste de Luviu et au-delà) pour élargir encore, enlever des souches parasites et nettoyer
  • Il est recommandé de conserver le sentier préparé par Denis car il est bien plat, sans aucune pierre et s'écarte assez peu de la trace du chemin originel que, de toute manière, on ne retrouve pas... En outre, il est déjà raccordé à la trace au-delà !
  • La trace du chemin originel au-delà est bien repérée jusqu'au col 480m du PR6 : il ne reste plus qu'à la suivre...
  • Le raccourci sur la partie restaurée la semaine dernière a été mis en place : reste à voir si c'est intéressant de l'utiliser. Comme il ne fait qu'une quarantaine de mètres, ce ne sera pas compliqué de le conserver et de l'entretenir !
Photo 3D du secteur du chemin de Luviu entre la 3ème boucle et le col 480m du PR6
Carte IGN du secteur du chemin de Luviu entre la 3ème boucle et le col 480m du PR6

Le diaporama complet de la reconnaissance du chemin de Luviu du 21/11/2019 :

Diaporama "Reconnaissance du chemin de Luviu du 21/11/2019"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Reconnaissance du chemin de Luviu du 21/11/2019

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.