A Punta Bunifazinca

Compte tenu de la météo catastrophique du Dimanche 3 novembre dernier, nous pensions que l'operata n'avait pas eu lieu puisque personne ne s'était dérangé. C'était oublier que nous avions recruté récemment un adhérent encore plus "malade" que ceux qu'on avait déjà, Denis, qui a réussi à faire une operata officielle tout seul sous la pluie.
S'il s'en était tenu là, nous aurions eu un peu de boulot Samedi dernier, mais il a récidivé encore trois fois dans la semaine, toujours seul, pour achever le démaquisage complet du sentier en RD du Cavu (variante PR2 commencée le 26/10) en 17 heures en tout sur 230m de distance.

Samedi dernier 09/11, nous étions 5 (sans Denis qui se reposait) au rendez-vous du Parc-Aventure, avec une fenêtre météo clémente qui a duré jusqu'à 14h. Nous avons commencé par aménager tout le début du sentier, rustiquement tracé le 26 octobre, jusqu'au contournement du rocher basculé, puis nous avons élargi et fignolé la partie après l'ancien hôtel jusqu'à la montée vers la clôture de la propriété du secteur. Tout cela en un peu plus de 3h (voir 1ère vidéo).
Et ensuite, nous n'avons plus eu qu'à "visiter" en aller - retour (voir la 2ème vidéo) le sentier de Denis tout le long de la clôture jusqu'au bas du chemin de remontée vers la D168a au niveau du captage du Cavu (les 230m de Denis).

On peut donc conclure que le sentier est achevé à l'exception d'un court aménagement d'une zone de blocs en descente sur la partie du sentier entre l'ancien hôtel et la montée à la clôture (nous n'avions pas de barre à mine). Il faudra aussi le baliser et mettre les panneaux qui vont bien sur la D168a, sans doute au printemps prochain.
Sauf ce travail avec barre à mine, la prochaine operata sera donc sans doute consacrée à la suite de la restauration du chemin de Luviu.

Carte du secteur rive droite du Cavu entre le Parc-Aventure et le captage en aval avec tracés PR2 et variante RD Cavu Voir sur la gauche la photo 3D du secteur entre le Parc-Aventure et la prise d'eau en aval avec la trace du parcours actuel de Petra Stretta (PR2 - trait vert fluo) et le sentier variante en RD du Cavu nouvellement créé (trait rouge).

Photos de l'operata (Aller) jusqu'au rocher basculé :

Travaux d'aménagement au départ du sentier
Le sentier après les aménagements
L'eau du Cavu montée autour du rocher basculé
Tronc scié et comblement avec des blocs
Travaux d'aménagement derrière le rocher basculé
Travaux d'aménagement derrière le rocher basculé
Aménagement de marches derrière le rocher basculé

Photos de l'operata (Aller) sur le sentier après l'hôtel :

Travaux sur le sentier après l'ancien hôtel
Aménagement du sentier après l'ancien hôtel
Un filet de pêche retrouvé sur le sentier après l'ancien hôtel
Aménagement du sentier après l'ancien hôtel
La belle plage sur le Cavu
Le Cavu sous la clôture devant la plage
La belle plage sur le Cavu

Photos du Sentier de Denis en aller-retour :

Le Cavu depuis le départ de la clôture
Le sentier de Denis le long de la clôture
Le Cavu et le sentier de Denis le long de la clôture
Arrivée à la D168a
L'embranchement D168a/PR2
La D168a depuis l'embranchement D168a/PR2
L'embranchement vers le nouveau sentier en RD du Cavu
Le sentier d'arrivée au Cavu
Retour sur le sentier de Denis le long de la clôture
Retour sur le sentier de Denis le long de la clôture
Le Cavu vers la belle plage
Retour à la plage le long du Cavu

Les vidéos de l'operata du 09/11/2019 :

Le diaporama complet de l'operata du 09/11/2019 :

Diaporama "Operata du 09/11/2019"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 09/11/2019

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.