A Punta Bunifazinca

Nouvelle operata Samedi dernier 26 octobre avec une participation plutôt décevante puisque nous nous sommes retrouvés à seulement 4 adhérents au rendez-vous du Parc-Aventure à 08h30. De ce fait, plutôt que de continuer l'entretien du chemin du Carciara (HR21) où nous n'aurions pas été suffisamment nombreux pour nettoyer, nous avons préféré changer de cible et nous tourner vers la modification de la boucle de Petra Stretta (PR2), suggérée par on-ne-sait-qui dans l'association, concernant le trajet sur la D168a à remplacer par un parcours sur un sentier le long du Cavu.

Il a semblé logique de chercher à réaliser ce sentier en RD du Cavu, même s'il aurait été préférable et plus facile de la faire en RG : malheureusement, il aurait fallu traverser DEUX fois le Cavu pour ce faire et cela semblait rédhibitoire. Il suffit d'examiner l'état actuel du gué en face du Parc-Aventure pour constater que, dés Octobre, ce gué est souvent inutilisabl. En outre, la traversée au niveau de la prise d'eau en aval est trop délicate pour des randonneurs lambda et oblige à se mouiller les pieds.

Nous avons donc pris le parti de faire une sorte de reconnaissance (avec trace rustique) en rive droite en partant du parking du staff et en allant vers le rocher basculé en aval. Puis, une autre reconnaissance a été faite de l'autre côté en partant de l'embranchement du PR2 sur la D168a.
En final, une trace assez bien construite depuis le Parc jusqu'au-delà du chemin de l'ancien hôtel et une vague trace de l'autre côté aboutissant le long de la clôture de la propriété en aval le long du fleuve.
Il ne restera ainsi que 110/120m à aménager le long de cette clôture et les améliorations de la partie tracée pour achever ce sentier qui modifiera le PR2 en le complétant sur environ 700m de longueur.
Evidemment, Martine, qui a eu cette idée d'éviter la D168a, sera obligée de participer aux prochaines operati qui auront comme objectif de terminer ce travail...

Photo 3D du Cavu entre le Parc-Aventure et la prise d'eau en aval avec les tracés du PR2 (vert fluo plein), les traces de la reconnaissance du 26/10/2019 (rouge plein) et le futur sentier PR2 (vert fluo pointillés) Voir sur la gauche la photo 3D du secteur entre le Parc-Aventure et la prise d'eau en aval avec la trace des reconnaissances effectuées des deux côtés du sentier à tracer (rouge plein), le restant à tracer le long de la clôture (tirets rouges), et le parcours du PR2 (vert fluo) et sa modification projetée (pointillés vert fluo).

Quelques photos de l'operata :

Départ dans le parking du Parc-Aventure Départ de l'operata par le parking des employés d'A Tyroliana et début chaotique (blocs, ronces, troncs, ...) avant d'arriver au rocher basculé. Celui-ci a été contourné par la gauche, puis la trace a été prolongée en aval sur une zone plate assez dégagée, avant de remonter pour rejoindre plus haut le sentier de l'ancien hôtel (vestiges alentours : terrasse en ciment, escalier monumental,...).
De l'autre côté, en partant de l'embranchement du PR2 sur la D168a, nous avons fait une reconnaissance en descendant le chemin d'accès à la prise d'eau et en essayant de remonter vers l'amont. Une propriété privée marquée par une clôture de barbelés empêche de tracer un chemin direct et nous serons obligés de la contourner en longeant la clôture au-dessus du Cavu.
En amont, nous avons prolongé la trace au-delà du sentier de l'ancien hôtel en utilisant une sente d'accès aux baignades, puis en remontant sur la rive jusqu'à retrouver la clôture en hauteur. Il ne restera plus qu'à aménager une trace le long de cette clôture pour fermer le parcours entre nos deux reconnaissances (environ 110/120m)...

La partie chaotique avant le rocher basculé :

Le début du sentier (à revoir !)
La partie chaotique de la trace (à revoir !)
Le début du sentier : cela s'améliore...

Le contournement du rocher basculé :

Arrivée au rocher basculé (et sa tour renversée)
Début du contournement du rocher basculé
Contournement du rocher basculé
Contournement du rocher basculé
Contournement du rocher basculé : arrivée à l'autoroute
Le rocher basculé depuis le sentier de l'autre côté

Du rocher basculé à l'ancien hôtel :

Le sentier après le rocher basculé
Aménagement pour retrouver le sentier de l'ancien hôtel
Le sentier après le rocher basculé sur une partie plate
Le sentier de l'ancien hôtel
Travaux sur le sentier de l'ancien hôtel
Travaux sur le sentier de l'ancien hôtel
Travaux sur la suite du sentier longeant le Cavu
Travaux sur la suite du sentier longeant le Cavu

Les vestiges de l'ancien hôtel :

Escalier vestige de l'ancien hôtel (Machu Pichu ?)
Les soutènements de la plate-forme en haut de l'escalier vestige de l'ancien hôtel

Le diaporama complet de l'operata du 26/10/2019 :

Diaporama "Operata du 26/10/2019"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 26/10/2019

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.