Vidéo lyrique de 2'
Operata du 27/11/17
Depuis fin septembre où nous l'avions abandonné, il nous restait à achever le chemin en rive gauche du Finicione jusqu'au Castedducciu.
Et bien, c'est fait depuis Lundi dernier 27/11/2017 où une operata officieuse ("hors WE") nous a permis d'achever de bout en bout la restauration du tracé du Chemin de la Montagne aux Plages (ou Chemin du Castedducciu) depuis le pont de Figa jusqu'à Bocca di Castedducciu. Les 880m manquants qui avaient été signalés dans l'article concernant l'operata du 12/10/2017 ont été traités par une petite équipe de 8 adhérents qui a utilisé la même méthode que celle du 12/10 en accédant à la fin du chemin à partir de Bocca di Castedducciu.
Beau résultat réussi par une météo sibérienne (pour la Corse !) mais avec un beau soleil...
Bravo à nos courageux travailleurs qui ont ainsi terminé (il reste encore pas mal de finitions...) un ouvrage entamé le 23 mai 2017 avec la (re-)découverte avec Jean-Jo de ce chemin que l'on cherchait depuis plusieurs années et un chemin traditionnel historique qui s'est avéré remarquablement tracé et conservé sous la couverture de maquis qui l'avait caché aux visiteurs de la vallée !
Vous pouvez consulter, à gauche de la page, la carte du secteur montrant l'itinéraire de la partie amont du chemin avec la trace en rouge des 880m démaquisés Lundi dernier.
L'operata du 27/11/2017
Une équipe de 8 adhérents au départ du Parc-Aventure en ce Lundi 27/11/2017, dont le noyau dur habituel. Même programme que le 12/10 dernier avec montée en 4x4 pour rejoindre la D368 sous Illarata, passer le col, prendre la piste de Viseu qui part à droite 3km après le col, puis la piste annexe qui monte à proximité de Bocca di Castedducciu à l'extrémité de laquelle on se gare environ 1h après avoir quitté le Parc-Aventure.
La partie du chemin déjà démaquisée est rejointe en descente depuis Bocca di Castedducciu et pinatu, rustaghja et tronçonneuses entrent en action à partir de 10h15 pour une progression d'un peu plus de 2h avant de reposer les équipiers lors d'un spuntinu à 12h30.
Les travaux reprennent rapidement et la jonction avec la partie démaquisée depuis l'aval par Bocca di Ricu est achevée à 15h15 au niveau du beau ravin de Funtane Rosse (appellation Plan Terrier) que le chemin traverse juste en aval d'une magnifique falaise de granit rouge.
Retour de 15h30 à 16h45 malgré la remontée assez raide à effectuer ! Et trajet vers le Parc-Aventure en sens inverse de celui réalisé le matin même...
Résultat :
Avec ces 880m démaquisés qui ont terminé la restauration en cours, la vallée a retrouvé un des chemins de transhumances traditionnels entre "les Plages" (Pinareddu) et "la Montagne" (Zonza). Et, pour les randonneurs, un magnifique itinéraire de traversée Cavu - U Spidali aux caractéristiques suivantes : distance de 6.310m – D+ 1060m / D- 235m – 4h00 avec une cotation Très Difficile liée à son dénivelé et sa durée. C'est l'équivalent d'une petite étape de GR20...
Tout cela est à visualiser ci-dessous sur les cartes IGN et les photos aériennes en 3D de Géoportail !
Le diaporama complet de l'operata :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
L'Operata du 27/11/2017
Nota : Le diaporama ci-dessus est lancé avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- , soit utiliser l'icône d'affichage normal . Visualiser en Plein Ecran avec l'icône .
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.