A Punta Bunifazinca

Vidéo lyrique de 2'
Operata du 27/11/17

Depuis fin septembre où nous l'avions abandonné, il nous restait à achever le chemin en rive gauche du Finicione jusqu'au Castedducciu.
Et bien, c'est fait depuis Lundi dernier 27/11/2017 où une operata officieuse ("hors WE") nous a permis d'achever de bout en bout la restauration du tracé du Chemin de la Montagne aux Plages (ou Chemin du Castedducciu) depuis le pont de Figa jusqu'à Bocca di Castedducciu. Les 880m manquants qui avaient été signalés dans l'article concernant l'operata du 12/10/2017 ont été traités par une petite équipe de 8 adhérents qui a utilisé la même méthode que celle du 12/10 en accédant à la fin du chemin à partir de Bocca di Castedducciu.

Beau résultat réussi par une météo sibérienne (pour la Corse !) mais avec un beau soleil...
Bravo à nos courageux travailleurs qui ont ainsi terminé (il reste encore pas mal de finitions...) un ouvrage entamé le 23 mai 2017 avec la (re-)découverte avec Jean-Jo de ce chemin que l'on cherchait depuis plusieurs années et un chemin traditionnel historique qui s'est avéré remarquablement tracé et conservé sous la couverture de maquis qui l'avait caché aux visiteurs de la vallée !

Carte de l'amont du ruisseau du Finicione et le tracé du "Chemin de la Montagne aux Plages" (Castedducciu) par la rive gauche jusqu'à Bocca di Castedducciu et la piste, ainsi que sa variante par la rive droite Vous pouvez consulter, à gauche de la page, la carte du secteur montrant l'itinéraire de la partie amont du chemin avec la trace en rouge des 880m démaquisés Lundi dernier.

L'operata du 27/11/2017

Début du démaquisage dans la descente depuis le Castedducciu Une équipe de 8 adhérents au départ du Parc-Aventure en ce Lundi 27/11/2017, dont le noyau dur habituel. Même programme que le 12/10 dernier avec montée en 4x4 pour rejoindre la D368 sous Illarata, passer le col, prendre la piste de Viseu qui part à droite 3km après le col, puis la piste annexe qui monte à proximité de Bocca di Castedducciu à l'extrémité de laquelle on se gare environ 1h après avoir quitté le Parc-Aventure.

Un travailleur de l'operata La partie du chemin déjà démaquisée est rejointe en descente depuis Bocca di Castedducciu et pinatu, rustaghja et tronçonneuses entrent en action à partir de 10h15 pour une progression d'un peu plus de 2h avant de reposer les équipiers lors d'un spuntinu à 12h30.

Les travaux reprennent rapidement et la jonction avec la partie démaquisée depuis l'aval par Bocca di Ricu est achevée à 15h15 au niveau du beau ravin de Funtane Rosse (appellation Plan Terrier) que le chemin traverse juste en aval d'une magnifique falaise de granit rouge.
Retour de 15h30 à 16h45 malgré la remontée assez raide à effectuer&nbsp! Et trajet vers le Parc-Aventure en sens inverse de celui réalisé le matin même...

Résultat :
Avec ces 880m démaquisés qui ont terminé la restauration en cours, la vallée a retrouvé un des chemins de transhumances traditionnels entre "les Plages" (Pinareddu) et "la Montagne" (Zonza). Et, pour les randonneurs, un magnifique itinéraire de traversée Cavu - U Spidali aux caractéristiques suivantes : distance de 6.310m – D+ 1060m / D- 235m – 4h00 avec une cotation Très Difficile liée à son dénivelé et sa durée. C'est l'équivalent d'une petite étape de GR20...

L'équipe en cours de spuntinu
Alerte ! Rustaghjator est de retour..
A l'approche de Funtane Rosse
La partie du chemin bien restaurée : il y a même des parties dallées !
Vers l'arrivée au ruisseau de Funtane Rosse et la jonction
Le houx du ruisseau de Funtane Rosse à la jonction
La partie du chemin démaquisé descendant de Bocca di Ricu sur l'autre rive de Funtane Rosse
Le lit du ruisseau de Funtane Rosse
Dans la remontée vers le Castedducciu : la vallée vers l'aval
Il y a encore du boulot pour fignoler le chemin !
La partie du chemin bien restaurée : il y a même des parties dallées !
Probable descente vers la traversée du Finicione
Une possibilité d'abri  sous roche dans la remontée
Belle vue vers la vallée et la baie
L'équipe au retour à Bocca di Castedducciu

Tout cela est à visualiser ci-dessous sur les cartes IGN et les photos aériennes en 3D de Géoportail !

Carte de l'amont du ruisseau du Finicione et le tracé du "Chemin de la Montagne aux Plages" (Castedducciu) par la rive gauche jusqu'à Bocca di Castedducciu et la piste, ainsi que sa variante par la rive droite

Carte IGN
Finicione RG amont

Carte du Haut-Cavu avec l'ensemble du ruisseau du Finicione et le tracé du "Chemin de la Montagne aux Plages" (Castedducciu) par la rive gauche et sa variante par la rive droite

Carte IGN
Finicione RG complet

Photo 3D du Haut-Cavu avec l'ensemble du ruisseau du Finicione et le tracé du "Chemin de la Montagne aux Plages" (Castedducciu) par la rive gauche et sa variante par la rive droite en vue longitudinale

Photo 3D
Finicione en latéral

Photo 3D du Haut-Cavu avec l'ensemble du ruisseau du Finicione et le tracé du "Chemin de la Montagne aux Plages" (Castedducciu) par la rive gauche et sa variante par la rive droite en vue latérale

Photo 3D
Finicione en longitudinal

Le diaporama complet de l'operata :

Diaporama "Operata du 27/11/2017"
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'Operata du 27/11/2017

Nota : Le diaporama ci-dessus est lancé avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.