Ça y est, la jonction avec la brèche du Carciara est réalisée ! On peut dorénavant se rendre à pied visiter ce site naturel exceptionnel, sans effort, sur un chemin magnifique et en moins de deux heures depuis la fin de la piste carrossable de Lora/Mela.
Vidéo de 2' 05"
Operata du 28/10/17
De nouveau sur le Chemin d'exploitation du Carciara en ce Samedi 28 octobre 2017, par un temps splendide, pour reprendre les travaux sur ce sentier avec plus de 20 participants bénévoles, l'équipe de l'operata a réussi à rejoindre le tracé du chemin déjà connu juste avant d'atteindre le ruisseau de Pinu Neru...
Cela correspond aux 480m annoncés de démaquisage effectué depuis le point extrême atteint le 22/10 dernier et à l'achèvement du chemin jusqu'à l'entrée de la brèche. Bien sûr, il reste encore pas mal de travail à compléter pour peaufiner certaines parties, mais, d'ores et déjà, il permet une splendide balade, praticable même par des randonneurs moyens, sur un tracé avec peu de dénivelé et où les seuls obstacles sont quelques traversées de ruisseau dont celle de la Figa Bona.
Merci encore à tous les bénévoles qui ont participé à ce beau résultat et bravo pour la performance de Samedi dernier. Car il ne s'agissait pas seulement de réaliser les 480m de trace dans un maquis plutôt délicat, mais, en outre, de nettoyer les déchets végétaux dont l'accumulation a permis de douter un moment que l'on puisse s'en débarrasser dans la journée !
Voir de part et d'autre de la page la carte du secteur montrant le tracé de la restauration effectuée jusqu'à ce Samedi 28/10/2017 et son équivalent sur une photo 3D aérienne.
Les travaux de la matinée
21 bénévoles au départ du Parc-Aventure ce Samedi matin 28 octobre à 08h00 : belle affluence en cette fin d'automne ! Trajet, habituel dorénavant, avec partie en voiture via la piste du Ponti de Marionu, la barrière vrillée, etc... jusqu'à l'extrémité actuellement carrossable de la piste, partie à pied ensuite sur la fin de la piste, puis le sentier dorénavant débroussaillé du Chemin de Paliri en RG de la Figa Bona (Mela pour IGN). Nous atteignons le départ du chemin au niveau du ruisseau de Peru vers 08h45 et toute l'équipe l'emprunte jusqu'à la Figa Bona pour traverser en RD et entamer les travaux de la journée.
Sans avoir eu besoin de consignes ni d'ordres d'un quelconque chef d'équipe, le groupe s'est ensuite naturellement réparti tout le long du tronçon à démaquiser et nettoyer avec, comme d'habitude, une répartition par lignes : une ligne de front avec les pinateurs, une 2ème ligne avec le débroussailleur en chef (Jean-Jo) et les tronçonneurs, une 3ème ligne avec les voltigeuses-ramasseuses pour le nettoyage des branches et troncs (délicat avec la hauteur du maquis des bas-côtés !) et une 4ème ligne de nettoyeuses-ratisseuses pour finaliser le tout...
Ces différents travaux durent jusque vers 12h15 (voir la vidéo ci-dessus, plutôt en Plein Ecran évidemment, pour découvrir l'ambiance) où tout le monde se retrouve pour déjeuner dans le ruisseau de Carciara à la confluence avec le ruisseau de Peralzone où une succession de belles vasques baignables se présente. Une sente de descente avait été préalablement tracée pour pouvoir y accéder depuis le chemin. Cela pourra servir durant les prochaines saisons estivales pour des baignades en eau plus chaude : aujourd'hui, l'eau est à 17°C, ce qui n'empêche pas certain(e)s de s'y tremper !
La pause-déjeuner
Les travaux de l'après-midi
Pause-déjeuner jusqu'à 13h30 et reprise des travaux pour tout le monde ensuite après la remontée sur le chemin...
La suite des travaux démarre dans une partie facile à débrousssailler, mais, très vite, retrouve une végétation assez dense et haute, empêchant une progression facile et demandant beaucoup d'efforts pour éjecter les déchets du démaquisage et débroussaillage. Ce n'est qu'un peu avant 15h, après un dernier roncier, que nous atteignons la partie du chemin qui avait été démaquisée entre 2011 et 2013 en partant de la brèche.
Dès lors, il ne faut que quelques minutes pour atteindre le ruisseau de Pinu Neru et essayer d'améliorer la traversée de ce ruisseau. La suite du chemin vers la brèche est bien dégagée et permet aux bénévoles qui ne la connaissent pas d'aller visiter son entrée, très spectaculaire..
Sur la RG du Pinu Neru, nous découvrons des vestiges ressemblant à un "cumpulu" affaissé ou des arases de caseddu venant compléter les nombreuses découvertes patrimoniales déjà effectuées dans ce secteur !
Le retour a lieu depuis le ruisseau à partir de 15h20 en parcourant à l'envers tout ce chemin ressuscité et complètement dégagé : à notre grande surprise d'ailleurs, car, vu la montagne de branches et troncs que l'on avait taillés, il semblait impossible de tout ramasser aujourd'hui. Merci aux travailleur(se)s qui ont réussi ce tour de force ! Arrivée tranquille au parking vers 16h30, ce qui montre que la brèche peut être dorénavant aisément atteinte en 1h15/1h30 au lieu des 2h/2h30 qu'il fallait auparavant...
Vous trouverez ci-dessous tout un ensemble de photos prises au retour, en général vers l'amont (cad dans le sens de la montée) et couvrant pratiquement toute la longueur du chemin avec un ensemble plus complet dans le diaporama inséré plus bas dans l'article qui couvre aussi la partie sur la piste/sentier de Paliri.
Les résultats des travaux :
- 21 participants au départ du Parc-Aventure à 08h00 !
- 480m de progression supplémentaire en RD de la Figa Bona par rapport au point atteint le 22/10/2017
- Jonction avec la partie du chemin déjà démaquisée en aval de la brèche, soit un cheminement complet depuis la vallée du Cavu en aval
- Le chemin actuellement restauré depuis le ruisseau de Peru jusqu'à la Brèche du Carciara a les caractéristiques suivantes : Distance 1750m, D+ 160m, D- 50m, entre 357 et 480m d'altitude
En ce qui me concerne, voilà un rêve vieux de plusieurs années (depuis 2011 où j'avais découvert et commencé à démaquiser ce chemin juste en aval de la brèche) qui a été matérialisé : la restauration de ce vieux chemin, datant au moins du début du 19ème siècle (il est sur le Cadastre Napoléon), pour pouvoir aller visiter la brèche, facilement, par un sentier, sans avoir à remonter dans le ravin ! Avec en outre l'agréable surprise d'avoir sorti du maquis tous ces ouvrages étonnants construits le long de ce trajet pour en faire un chemin durable et utilisale pour l'exploitation du bois dans le ravin... Et en plus, la découverte inattendue de la suite du chemin en amont de la brèche jusqu'aux caseddi d'Aragali...
Tout cela est à visualiser sur la carte IGN et la photo aérienne 3D ci-dessous :
Le diaporama complet de l'operata :
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.