Nous avons déjà pas mal écrit sur le Canyon de Lora (cf. Pas de canyoning dans la vallée du Cavu ? et Escalade et canyoning dans la vallée du Cavu en donnant beaucoup d'informations sur ce canyon qui doit être le seul canyon intéressant et praticable de la vallée (à l'exception du Finicione et de la Sainte-Lucie qui constituent de magnifiques descentes aquatiques mais ne permettent pas le canyoning).
En cette année 2018, la pratique de ce canyon a évolué puisqu'elle est passée de descente anecdotique pratiquée une fois par an en moyenne à parcours pour touristes encadrés par des profesionnels de l'activité (moniteurs DE - Diplômés d'Etat).
Pour information concernant la localisation du canyon et ses accès, vous pouvez consulter à droite la carte IGN du secteur de Lora dans le Haut-Cavu et les détails du parcours.
Le canyon de Lora (Niffru sur IGN)
En canyoning
Ce canyon est en rive gauche du Cavu/Sainte-Lucie et est bien visible depuis la piste secondaire de Luviu sur l'autre rive en face. Le ruisseau de Lora descend de la crête 760m derrière laquelle le GR20 monte vers Capeddu et Paliri et devient canyon abrupt sous le monolithe rocheux bien visible depuis l'extrémité de la piste de Radichella et son réservoir. Il plonge presque verticalement de plus de 200m de dénivelé jusqu'à son arrivée au radier bétonné de la piste de Lora/Figa Bona. Ouvert et équipé rustiquement en juillet 2011, ce canyon n'a plus été pratiqué depuis jusqu'en 2017 où Alain Dumettier l'a remis au goût du jour en le refaisant en fin du mois d'avril, à l'époque où il est encore aquatique. Alain semble être devenu abonné à ce canyon puisqu'il est encore revenu le faire cette année, le 3 mai, lors d'une descente qui lui a permis de produire la vidéo ci-dessous.
Vidéo et diaporama du canyoning de Lora :
Le canyon est EXTREMEMENT encaissé (on peut difficilement en sortir), comporte 6 à 7 cascades dont certaines ne peuvent se désescalader et demande donc un bon niveau technique, même si le ruisseau est peu aquatique. A faire en dehors de la période estivale ou après une période de pluie pour ceux qui n'aiment pas les canyons secs. La remontée demande une bonne expérience de l'escalade et un contournement dangereux et aérien dans le maquis par la rive gauche.
A noter que l'approche (ou le retour pour ceux qui le remontent) se fait par une sente de chasseurs quittant le sentier de Capeddu à gauche peu après son démarrage depuis la piste de Radichella.
La description du canyon de Lora (sous le nom IGN erroné de Niffru) dans la base de données des canyons corses donne les caractéristiques suivantes (vérifiées sur la carte IGN) :
- Altitude de départ : 520m - Dénivelé : 230m
- Longueur : 900m - Hauteur de la plus haute cascade : 20m
- Temps d'approche : 1h30 - Temps de descente : 3h
- Temps de retour : 10mn - Pas de navette de véhicules (si on part de la barrière vrillée)
En terme de difficulté, Alain l'a classé v3a32III, soit caractère Vertical Peu Difficile, caractère Aquatique Peu Difficile, engagement Moyen. Arrention, ce sont uniquement son court parcours, son altitude basse et son faible débit qui justifient cette cotation : il est tout de même très vertical, étroit et assez technique et il n'est pas question d'y folâtrer avec un orage en amont car on aura du mal à s'en échapper et une vague y sera meurtrière;
Les nouveautés en canyoning :
Depuis le mois de mai 2018, le canyon aura été parcouru plusieurs fois par des groupes encadrés de professionnels du canyoning et aura permis l'activité jusqu'au mois de juillet avec un débit intéressant grâce aux pluies du printemps dernier. IL n'est pas certain que cela puisse se reproduire les années suivantes, mais il est clair que le printemps est la bonne période de fréquentation et que, de temps en temps, on pourra prolonger jusqu'àfin juillet.
La fréquentation par des groupes a apporté deux modifications majeures à ce canyon :
- La sente d'accès depuis l'extrémité de la piste de Radichella a été complètement démaquisé et nettoyé par les moniteurs, alors que l'année 2017 l'avait vu fortement reprise par le maquis : plus la peine d'emporter "pinatu", pantalon et manches longues pou y monter !
- Un sentier de retour a été tracé depuis le bas du canyon, à l'amorce du virage à angle droit à gauche du ruisseau, avec une remontée en rive droite du ruisseau et une belle trace rejoignant la piste à proximité du radier. Personnellement, je n'en ai pas vu l'intérêt vu que la fin dans le ruisseau est plus courte et aisée (sauf végétation et un court passage en maquis), mais on m'a expliqué l'avantage de ce sentier pour faciliter la descente de groupe nombreux. C'est sûr que le ruisseau est assez étroit jusqu'au radier...
Le sentier de retour du canyon de Lora
En ravinisme
Il est bon de rappeler que ce canyon peut se remonter en ravinisme quand il est dans sa période sèche, ce qui est certainement plus sympa que de le descendre à cette saison. Evidemment, il comporte pas mal de difficultés à franchir en escalade, mais sans obstacle difficile avant la cascade verticale de 20m (5ème cascade dans l'ordre de montée) qui semble délicate à escalader sans équipement. Le jeu consiste alors à contourner cette cascade (ainsi d'ailleurs que les deux ou trois suivantes) par le maquis en RG avec un parcours vertigineux où il faut rester attentif en permanence avant de reprendre pied au sommet de la cascade inclinée de 20m qui précéde la grande vasque et le seuil rocheux final.
Compter au minimum 1h de remontée si vous ne vous trompez pas et plutôt 1h30/2h pour le premier parcours.
Vidéo et diaporama du ravinisme de Lora :
Vidéo "Remontée du canyon de Lora"
Quelques photos des obstacles du ravin :
Ci-contre à gauche, rappel de la carte IGN du secteur de Lora dans le Haut-Cavu avec les détails du parcours et des accès. Attention à la "sente des chasseurs" qui ne sera peut-être pas dans l'état actuel de l'été 2018 quand vous l'emprunterez, ainsi qu'à la partie sur la crête en RG du début du canyon avant le monolithe qui demande aussi de l'attention et un minimum de qualités d'orientation.
Donc, cela reste réservé aux groupes amateurs et ils ne devront compter que sur eux-mêmes …
En conséquence, pas la peine de compter sur le sentier de sortie qui ne sera pas entretenu (on peut s'en passer!), vérifier les spits et les amarrages dans les cascades et emporter un « pinatu » pour emprunter sans risque la trace de descente.
A fin 2020, la sente de descente allant du canyon à l'extrémité de la piste de Radichedda est encore tout à fait praticable, mais cela ne va pas durer très longtemps !!
Le canyon est en cours d'équipement (trace de montée et d'accès, chemin de retour, mains courantes, ...) en vue de prochaines descentes !
Ce sera donc pour la saison prochaine...