A Punta Bunifazinca

Vidéo de 5'22"
Pertusatu - Piantarella

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Dans la série "Il n'y a pas que la vallée du Cavu", voici une autre randonnée littorale, archi-connue celle-là et dans un secteur nettement moins sauvage que la précédente, mais avec là aussi des paysages superbes et originaux avec un mixte calcaire bonifacien et granit traditionnel : la traversée du sémaphore de Pertusatu à l'embarcadère de Piantarella !
Voir la vidéo qui illustre cette randonnée sur la droite de cette page.

L'itinéraire parcouru le 23/12 dernier utilise le sentier littoral partant depuis le sémaphore de Pertusatu (parking), démarrant par la route montant au phare et prenant le chemin qui démarre à gauche en le contournant. Ce chemin redescend la falaise calcaire pour revenir à la mer sur la plage de Cala Sciumara, en traversant au passage la Cala di Labra, curiosité naturelle originale et spectaculaire. Au-delà, le sentier contourne le pied du hameau de Ciappili et traverse sa plage avant de démarrer le sentier de Sperone. Ce beau sentier, bien aménagé, longe les greens du golf de Sperone, traverse les deux plages de Sperone, longe les ruines romaines et aboutit sur la plage entre l'île de Piana et l'étang de Piantarella. L'itinéraire se termine par la traversée de la plage avant d'aboutir à l'embarcadère qui marque la fin de la route en provenance de Bunifaziu.

Balade intéressante qu'il vaut mieux effectuer en dehors de la période estivale pour éviter la foule des touristes qui traînent dans le secteur sur les plages et autour des greens.
Compter environ 2h de marche effective pour la réaliser !

Carte IGN du secteur Bunifaziu avec le tracé du parcours Pertusatu (sémaphore) - Piantarella (embarcadère) Vous pouvez consulter la carte IGN à gauche avec, en rouge, le tracé du parcours réalisé depuis Pertusatu jusqu'à Piantarella le 23/12/202.

Quelques photos de la randonnée :

Le parcours Pertusatu - Piantarella

Ville et falaises de Bunifaziu Au départ du contournement gauche du phare de Pertusatu, le sentier suit une trace vers l'Est en hauteur de la falaise en descendant les derniers ressauts calcaires, longe une source captée (à sec actuellement), et mène à l'entrée de Cala di Labra, falaise spectaculaire à toit surplombant issue de la formation de récifs coralliens datant du Burdigalien, que l'on traverse avant d'arriver à la première baie côtière, Cala Sciumara. Cette plage est marquée de plusieurs balises métalliques peintes en jaune qui indiquent l'atterrage d'un câble électrique sous-marin avec la Sardaigne.

Le hameau de Ciappili A l'Est de cette plage, suite du sentier remontant vers le hameau de Ciappili que l'on voit sur les hauteurs plus loin. Jusqu'en 2016, on était confronté au contournement malaisé et énervant de ce petit village de résidences secondaires huppées, soit en remontant très haut puis en redescendant au hasard les ruelles jusqu'à la plage de Ciappili tout en bas, soit en osant un contournement risqué avec une petite descente dans les propriétés privées et une balade rocheuse chaotique en bord de mer pour retrouver cette même plage. Mais, dorénavant, on peut bénéficier des derniers aménagements récents : une piste (ou large chemin) que l'on rejoint assez vite après Cala Sciumara et un bon sentier à 20m d'altitude démarrant à droite de cette piste vers l'Est, redescendant rapidement à la côte, remontant ponctuellement à toucher le bas du hameau, puis retrouvant le chemin dallé de la plage de Ciappili. C'est une amélioration notable et digne d'éloges de ce chemin côtier qui évitera aux randonneurs les énervements des années précédentes...

Vestiges romains de Piantarella Derrière cette plage, s'ouvre le sentier de Sperone, beau chemin aménagé le long des greens du golf de Sperone visitables par endroits, qui emmène par le sommet des falaise, de granit dorénavant, jusqu'à la belle plage de Grand Sperone. La suite du sentier traverse le secteur Est du golf en shuntant la pointe de Sperone et son amer avant de trouver la petite plage de Petit Sperone, ouverte à l'Est.
Au-delà de cette plage, se trouve le site archéologique des ruines du port romain de Piantarella, fermé au public depuis les dernières fouilles récentes, que le sentier longe avant d'atterrir à l'extrémité Sud de la plage et de l'étang de Piantarella, en face de l'île de Piana. On rejoint l'embarcadère et la route de Piantarella à l'autre extrémité de la plage.

Pertusatu - Cala Sciumara

Phare de Pertusatu
Presqu'île et île Saint-Antoine
Sentier vers Cala di Labra : Lavezzi et la côte
Sentier vers Cala di Labra : en vue de Cala Sciumara
Traversée de Cala di Labra
Traversée de Cala di Labra : stalactite corallien
Traversée de Cala di Labra
Sur le sentier Pertusatu - Cala Sciumara : arrivée vers la Cala Sciumara
Cala Sciumara : la plage et les amers
Cala Sciumara : la crique
Cala Sciumara : la crique depuis le sentier de Ciappili

Cala Sciumara - Ciappili

Le sentier de remontée vers Ciappili
Le nouveau sentier de contournement de Ciappili : murets d'anciennes propriétés
Le sentier de contournement de Ciappili : vers les habitations
Le sentier de contournement de Ciappili : on longe les maisons du bas
Arrivée à la plage de Ciappili
La plage de Ciappili
Le hameau de Ciappili

Ciappili - Piantarella

Sentier de Sperone : le golf
Sentier de Sperone : les golfeurs
Sentier de Sperone : en vue de Grand Sperone et de l'amer
Sentier de Sperone : plage de Grand Sperone
Petit Sperone : la plage
Vestiges romains de Piantarella
Plage de l'étang de Piantarella : la plage
Arrivée vers l'embarcadère de Piantarella

Vidéo de la randonnée du 23/12/2020

Le diaporama complet Pertusatu - Piantarella :

Diaporama "Pertusatu - Piantarella"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Pertusatu - Piantarella

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir