A Punta Bunifazinca

Vidéo de 3'31"
U Marescu - Rundinara

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Il y a d'autres secteurs que la vallée du Cavu pour randonner et voici une proposition de parcours littoral sauvage, assez rare sur cette côte Sulinzara - Bunifaziu. Elle peut se faire en partant de la T10 (près de l'embranchement Chera), mais elle est décrite ici au départ du parking Sud de Rundinara (malheureusement très encombré l'été).
Voir la vidéo qui illustre cette randonnée sur la droite de cette page.

L'itinéraire parcouru le 13/12 dernier utilise le sentier littoral partant de la plage Sud de Rundinara et longeant cette côte en direction de Balistra. En prolongeant habilement ce sentier (raccourci), on peut rejoindre sur la crête au-dessus la "piste" qui fait une boucle passant devant le Cappiciolu di I Volpi et l'anse d'A Tavonata avant de remonter rejoindre la piste principale qui monte sur le plateau des Tre Padule en laissant apparaître une bifurcation avec, sur la gauche, le départ de la trace vers l'anse d'U Marescu. De cette anse, on peut revenir au parking par le même chemin, ou par des variantes via les pistes, avec un aller-retour en moins de 2h/2h30 de marche effective. Mais, on peut aussi prolonger cette balade pour monter visiter les Tre Padule jusqu'à la dernière (Padule Maggiore - et oui, comme les Mousquetaires, elles sont quatre !) et revenir sur ses pas en redescendant ensuite par un chemin de crête qui aboutit exactement au parking de départ. Rajouter 1h30 à l'horaire précédent pour cette variante.

Belle balade qu'il vaut mieux effectuer par beau temps pour profiter des paysages et sites magnifiques : la falaise au départ avec des criques sublimes, la petite péninsule de Cappiciolu di I Volpi et sa remarquable "sapara" (pas vu les renards !), la belle anse d'A Tavonata et sa minuscule plage de sable à son extrémité Ouest, l'anse d'U Marescu et l'embouchure du petit ruisseau qui agrémente sa plage et, en final, les petites mares temporaires originales des Tre Padule sur le plateau qui domine la mer à 100m d'altitude.

Carte IGN du secteur Rundinara - Marescu - Tre Padule Vous pouvez consulter la carte IGN à gauche avec, en plein, le tracé du parcours réalisé jusqu'à U Marescu le 13/12/2020 et, en pointillés, le tracé de la variante par les Tre Padule.

Quelques photos de la randonnée :

Le parcours Rundinara - Tavonata - U Marescu

A Tavonata : la Sardaigne Au départ de la plage Sud de Rundinara, le sentier suit une trace en hauteur de la falaise et met 1km avant de sortir de la couverture végétale pour rejoindre la partie plate de la côte où démarre une piste avec deux branches, l'une vers les Tre Padule et l'autre sur la crête du Capicciolu di I Volpi. Cette dernière "piste" passe non loin de l'anse d'A Tavonata (une sente étroite en permet l'accès à ses deux plages dont la plus belle est à l'Ouest) et continue parallèlement au rivage avant un virage à gauche précédant la remontée vers les Tre Padule. Juste après ce virage, en bas de la remontée, on prend une sente à gauche (pas mal maquisée actuellement) qui mène à l'anse d'U Marescu, fin du parcours avant retour.
A noter qu'on peut continuer à l'Ouest de la plage d'U Marescu par une trace prolongeant la sente précédente et qui permettait de poursuivre le long du littoral, soit en direction de Balistra, soit en retrouvant la sente qui descend du départ de la piste des Tre Padule au point IGN 47 en permettant une belle boucle sauvage dans un maquis très varié (et très défensif). Ce n'est pas recommandé en l'état actuel de la sente qui vient buter 250/300m plus loin dans une haie d'ajoncs bordant un marécage difficilement franchissable, même par temps sec et en été.

Le sentier littoral

Plage Sud de Rundinara : départ du sentier littoral
Sentier littoral Rundinara Sud : la côte rocheuse en bas de la falaise
Sentier littoral Rundinara Sud : arrivée à la côte
Sentier littoral Rundinara Sud : le long de la côte
La cabane le long de la côte Rundinara Sud
La sente pour retrouver le sentier de Cappiciolu di I Volpi
Sur le sentier de Cappiciolu di I Volpi : en vue du petit cap

A Tavonata

Sur le sentier de Cappiciolu di I Volpi : les petites aiguilles rocheuses
A Tavonata : la baie
A Tavonata : plage principale
A Tavonata : la sapara au zoom
A Tavonata : plage secondaire

U Marescu

Bifurcation vers U Marescu
Sur le sentier d'U Marescu
Sur le sentier d'U Marescu : Sardaigne et Santa Manza
Plage d'U Marescu (plus de posidonies qu'à l'habitude)
Baie d'U Marescu
Ruisseau d'U Marescu

Vidéo de la randonnée du 13/12/2020

Les Tre Padule

Panoramique Balistra - Rundinara avec le plateau des Tre Padule
Arrivée à la barrière des Tre Padule : humide !
Padule n°1
Padule n°1
Padule n°2
Padule n°2 depuis la butte rocheuse
Padule n°3 depuis la butte rocheuse
Padule n°3
Piste inondée vers la Padule Maggiore
Padule Maggiore
Padule Maggiore

Le diaporama complet Rundinara - Tavonata - Marescu et Tre Padule :

Diaporama "Rundinara - Tavonata - Marescu et Tre Padule"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Rundinara - Tavonata - Marescu et Tre Padule

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir