A Punta Bunifazinca

Vidéo de 1"40""

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

La quasi seule journée de beau temps de la semaine, Jeudi 16 mai dernier, m'a permis de tester les chemins restaurés ou en cours de restauration du Carciara et de Paliri !
Le circuit, improvisé, a consisté à se rendre à la brèche du Carciara par l'ancien chemin d'exploitation restauré, puis à traverser le ruisseau et remonter le Peralzone pour rejoindre le Chemin de Paliri sur le tronçon historique que nous avons commencé à restauter en octobre 2018. L'idée était de reconnaître la suite du chemin au-delà de l'extrémité démaquisée actuelle en essayant de retrouver la traversée au-dessus de la cascade du Peralazone. Et bien, cette reconnaissance a montré que l'on avait du pain sur la planche pour terminer cette partie du sentier abandonnée depuis bien lontemps : trace difficile à trouver, ambiance végétale sévère avec ronces et salsepareilles en pagaille, etc.., nous promettent des operati corsées dans ce secteur !

Un bel exemple de randonnée que l'on peut improviser dans le Haut-Cavu en profitant des chemins restaurés par l'association et en les couplant par des traces transversales issues de l'époque où ces chemins n'existaient plus et où il fallait se faire sa propre trace... 1h10mn pour aller à la brèche depuis la barrière vrillée (marche assez rapide, sac léger), 30mn de photos et de visite de la brèche, 35/40mn pour aller de la brèche à l'extrémité démaquisée du Chemin de Paliri, 20mn pour déjeuner, 1h15 de recherche de la suite du chemin avec traversée du Peralzone et retour, 1h pour revenir à la barrière vrillée : une bonne balade de 5h avec pauses incluses !
Voir la vidéo sur la droite de cet article qui donne l'ambiance de ce secteur du Carciara et du Peralzone.

Carte IGN des secteurs des chemins du Carciara et de Paliri en Haut-Cavu Photo aérienne 2D des secteurs des chemins du Carciara et de Paliri en Haut-Cavu Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite, avec le travail réalisé : 210m démaquisés depuis la D168 (en trait plein), le parcours complet du futur PR2 modifié (en traits tiretés) et le tracé exact cadastré du chemin (en pointillés). La trace que nous avons démaquisée n'est pas exactemet celle correspondant à celle du cadastre et de la carte IGN (voir ci-dessous).

Le chemin jusqu'à la brèche :

Sur la piste de Mela/Lora : neige sur les crêtes Départ à la barrière vrillée faute de 4x4 pour aller plus loin. Une marche rapide sur la piste de Mela/Lora puis le tronçon commun aux deux chemins du Carciara et de Paliri m'amène en 40mn au ruisseau de Peru. La piste et le chemin font l'objet de nombreuses repousses mais sont aisément praticables : rien à voir avec la sente étroite qui était la règle auparavant. C'est pourtant désespérant de voir à quelle vitesse ce p... de maquis reprend du poil de la bête !

Sur la piste de Mela/Lora : neige sur les crêtes
Sur la piste de Mela/Lora : le maquis est de retour
Sur la piste de Mela/Lora : le maquis est de retour
Sur la piste de Mela/Lora : arrivée à l'aire de pique-nique

Au ruisseau, bifurcation à gauche pour aller retrouver le chemin du Carciara (cairns) et on se retrouve à l'entrée de la brèche 30mn plus tard. Le chemin est évidemment très aisément praticable, mais, là encore, la végétation a repoussé fortement depuis notre restauration fin 2017...

Chemin du Carciara après le ruisseau de Peru : le début
SChemin du Carciara après le ruisseau de Peru : le tronc à découper
Chemin du Carciara après la traversée de la Figa Bona : la brèche au loin et le sentier remaquisé
Chemin du Carciara après la traversée de la Figa Bona : le chemin remaquisé
Chemin du Carciara après la traversée de la Figa Bona : le chemin remaquisé
Chemin du Carciara en RD  : traversée du Pinu Neru
Brèche du Carciara : l'arrivée à la brèche
Brèche du Carciara : l'arrivée à la brèche avec les soutènements

La visite de la brèche :

Après l'arrivée à la brèche, une vingtaine de minutes est consacrée aux photos (et oui, il fait beau !) puis à aller vérifier que nos équipements sont toujours installés (je suis devenu un peu paranoïaque...) pour éviter la traversée aquatique du ruisseau hors période estivale (étiage). Les barreaux métalliques et l'échelle de corde sont bien en place et personne n'y a touché !

Chemin du Carciara en RD : visite de la brèche
Chemin du Carciara en RD  : visite de la brèche
Chemin du Carciara en RD  : visite de la brèche
Brèche du Carciara : l'échelle
Brèche du Carciara : les barreaux métalliques

Parcours transversal pour rejoindre le chemin de Paliri :

Brèche du Carciara : le chemin et ses soutènements à l'entrée Depuis l'entrée de la brèche, le moyen le plus simple pour rejoindre le chemin de Paliri est de redescendre le chemin du Carciara jusqu'à la trace qui mène aux vasques de la confluence Peralzone/Carciara, de descendre à ces vasques et de remonter le ruisseau du Peralzone par sa RG (trace cairnée) jusqu'à l'arrivée du chemin (ancienne version) au ruisseau. De là, on retrouve l'embranchement avec le vrai chemin 120m plus loin et on le suit jusqu'à son extrémité démaquisée avec 260m restaurés sur cette partie.
Evidemment, cette partie du chemin restaurée en octobre 2018 n'a pas encore fait l'objet de repousses importantes mais demandera encore un peu de nettoyage vers la fin. Compter environ 35 à 40mn pour aller de la brèche à ce point du chemin de Paliri qui est situé sur une plate-forme rocheuse avec une magnifique vue panoramique ouverte sur les crêtes de Bavedda ! Un endroit génial pour la pause et le déjeuner...

Les vasques de la confluence Peralzone/Carciara
Les vasques de la confluence Peralzone/Carciara
La sortie de la remontée du Peralzone : le chemin avec son cairn
Embranchement Chemin de Paliri et sentier Peralzone
A l'extrémité démaquisée du Chemin de Paliri : vue face E de Punta Bunifazinca
A l'extrémité démaquisée du Chemin de Paliri : vue Punta Ciaccianu, Punta Caletta, Punta Aracale

Reconnaissance suite du chemin de Paliri :

Brèche du Carciara : le chemin et ses soutènements à l'entrée Après la pause-déjeuner, redémarrage pour voir la suite du chemin. Le départ ressemble à ce que l'on a déjà fait, puis on atteint un large ruisseau affluent du Peralzone dont la traversée s'avère peu évidente. En remontant sur sa rive droite, on retrouve la suite du chemin, toujours parallèle au Peralzone, mais très encombrée et avec beaucoup de ronces et de salsepareilles. Plus loin, le chemin se perd mais la trace semble faire un large virage à gauche ramenant au Peralzone au-dessus de la grande cascade de 10m qui le barre. Il y a deux possibilités de traverser entre lesquelles il faudra choisir. Sur l'autre rive (droite), on retrouve la trace du chemin qui longe le Peralzone en direction de la cascade à la hauteur de laquelle il retrouve le grand virage à gauche de la montée que nous utilisions antérieurement lorsque le tronçon en cours de restauration était enfoui sous le maquis. Ce virage est bien reconnaissable car marqué par des soutènements importants. La jonction est donc bien réalisée...
Retour par le même chemin, avec le même maquis et les mêmes ronces, pour revenir à l'extrémité démaquisée au bout de 1h15mn de recherches et d'errements divers !

Pas de photos de cette partie sous les ronces !

Retour sur le chemin de Paliri :

Le long du Chemin de Paliri : une sapara Le retour vers la barrière vrillée permet de parcourir la partie restaurée du chemin de Paliri de bout en bout et de constater son état. Petite visite des "sapara" le long du chemin à l'embranchement avec le sentier du Peralzone. La suite du chemin jusqu'au ruisseau de Peru est encore bonne avec quelques repousses et un tronc en travers dont il faudra se débarrasser. Cette partie est nettement meilleure que la suite après l'aire de pique-nique des chasseurs bien reprise par le maquis dans certains endroits...
Le retour s'effectue en 1h, toujours au même rythme assez rapide ! L'aller-retour à la brèche ou à la cascade du Peralzone peut se faire en 2h15/2h30 sans forcer l'allure depuis la barrière vrillée atteinte en berline. Si l'on dispose d'un 4x4 et que l'on peut aller jusqu'à la fin de la partie de la piste traitée à la mini-pelle, on doit pouvoir gagner 2 x 30mn (30mn à l'aller, puis 30mn au retour).

Le long du Chemin de Paliri : une belle sapara
Retour sur le Chemin de Paliri : soutènements imposants
Retour sur le Chemin de Paliri : la brèche
Retour sur le Chemin de Paliri : le chemin vers l'aval
Retour sur le Chemin de Paliri : le roncier n'a pas repoussé
Retour sur le Chemin de Paliri : un tronc à couper
Retour sur le Chemin de Paliri : arrivée au ruisseau de Peru

Carte, photo 2D et vidéo :

Carte IGN des secteurs des chemins du Carciara et de Paliri en Haut-Cavu
Photo aérienne 2D des secteurs des chemins du Carciara et de Paliri en Haut-Cavu

Le diaporama complet de la randonnée du 16/05/2019 :

Diaporama "Rando des chemins du Carciara et de Paliri du 16/05/2019"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

Rando des chemins du Carciara et de Paliri du 16/05/2019

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.