A Punta Bunifazinca

Samedi dernier 11 mai 2019, nouveau changement de secteur suite à l'achèvement de l'entretien (en lieu et place de l'ONF) de la piste RG de la Sainte-Lucie. Une large consultation des adhérents actifs suivie d'un RIC sur le choix des prochains travaux nous a fait opter pour la restauration du tronçon inférieur du Chemin des bergeries de Luviu entre la D168a et la première boucle de la piste de Luviu juste au-dessus. Ces travaux permettront de modifier le tracé de la boucle de Petra Stretta (PR2) en évitant la montée (ou la descente) fastidieuse par la piste.

Huit participants à 08h00 au Parc-Aventure pour un "long" voyage en 4x4 afin de rejoindre le départ du sentier sur la D168a à 600m de là ! La trace au départ étant évidente (pas tant que cela  voir plus bas), l'équipe a pu progresser de 210m en 2h30 avant de se rapatrier le long du Cavu pour le sputinu... Gros obstacle qui nous a pris beaucoup de temps sur ce trajet : un gros pin abattu en travers du chemin qui a demandé tronçonnage et "pinatage" intenses !
Reste envion 500m à traiter pour restaurer ce tronçon : compte tenu du nettoyage encore nécessaire sur cette première partie, il faudra encore sans doute trois opérations pour terminer le tout.

Carte IGN avec le tracé de la restauration du chemin de Luviu pour le PR2 au 11/05/2019 Photo 3D Google Earth avec le tracé de la restauration du chemin de Luviu pour le PR2 au 11/05/2019 Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite, avec le travail réalisé : 210m démaquisés depuis la D168 (en trait plein), le parcours complet du futur PR2 modifié (en traits tiretés) et le tracé exact cadastré du chemin (en pointillés). La trace que nous avons démaquisée n'est pas exactement celle correspondant à celle du cadastre et de la carte IGN (voir ci-dessous).

Les travaux de l'operata du 11/05/2019 :

De la D168a au premier plateau herbeux (démaquisé, nettoyé)

Le chemin de Luviu : le gros pin couché après tronçonnage Les travaux de la matinée se sont déroulés dans les vestiges bien marqués de l'ancien chemin, creusé par les passages accumulés des bergers et troupeaux lors des transhumances vers ou depuis les bergeries. Ainsi, nous ne nous posions aucune question sur la trace à suivre lorsque, vers la fin du démaquisage, Michel a découvert une autre trace 15m plus à droite de celle où nous étions. Le parcours en descente de cette trace nous a amenés exactement au même point de départ du sentier que celui que nous avons utilisé, sauf que nous n'avions pas vu l'entrée à l'aller puisque très mal marquée au départ et moins creusée que la trace que nous avions utilisée. La consultation du GPS nous a montré que ce chemin était exactement celui de la trace cadastrée (et marquée sur IGN) et que nous avions sans doute démaquisé une variante un peu plus directe,et peut-être plus fréquentée, que la trace d'origine.
Une belle surprise qui sera d'ailleurs confirmée plus tard dans la matinée lorsque je remonterai la trace jusqu'à la piste en haut en constatant à plusieurs reprises des variantes de ce genre durant la montée. Toutes ces variantes, parallèles entre elles et se rejoignant par endroit, sont pareillement creusées par la fréquentation. Une explication possible est que les troupeaux se séparaient en plusieurs groupes montant (ou descendant) parallèlement et creusant plusieurs traces sans véritable parcours principal...
La première partie de notre démaquisage nous a amenés à un premier plateaux herbeux après un parcours entièrement nettoyé après débroussaillage et tronçonnage...

Le départ du chemin sur la D168a
Le départ du "vrai" chemin légèrement à droite
Le chemin de Luviu dans la pente de départ
Le chemin de Luviu : arrivée au gros pin couché
Le chemin de Luviu :  le gros pin couché après tronçonnage
Le chemin de Luviu après démaquisage et nettoyage : remarquez comme il est creusé !
Le chemin de Luviu après démaquisage et nettoyage
Le chemin de Luviu : arrivée au 1er plateau herbeux
Le chemin de Luviu après démaquisage et nettoyage : remarquez comme il est creusé !
Le chemin de Luviu après démaquisage et nettoyage
Le chemin de Luviu : arrivée au 1er plateau herbeux

Du premier au deuxième plateau herbeux (démaquisé, non nettoyé)

Le chemin de Luviu : au départ après le 1er plateau herbeux Après le premier plateau herbeux, la pente s'est faite moins raide, mais les branches en travers du chemin plus denses et fréquentes. 80/90m plus loin, nous avons atteint un deuxième plateau herbeux avec vue sur la vallée. Nous y avons arrêté les travaux de la matinée au bout de ce deuxième tronçon démaquisé entièrement mais non nettoyé, ni ratissé comme le précédent.

Le chemin de Luviu : entre les deux plateaux herbeux (non nettoyé)
Le chemin de Luviu : arrivée au deuxième plateau herbeux (non nettoyé)
Le chemin de Luviu : la suite prochaine après le 2ème plateau herbeux

Carte, photo 3D et vue depuis la fin de la trace

Nota : les dernières cartes IGN (classiques) sur Géoportail semblent avoir sérieusement évolué !! Non seulement les couleurs et certains signalisations (falaises et rochers) ont été modifiées, mais les trajets enregistrés pour les sentiers ne sont plus les mêmes. Pour la vallée du Cavu, vous verrez que les parcours PRx de l'association sont dorénavant enregistrés sur les cartes IGN (traits tiretés rose/mauve) et que les chemins de moyenne et haute vallée ont été complètement modifiés (plus de chemin Finicione RG, chemin Finicione RD raccourci jusqu'à Livisani, chemin de Paliri s'arrêtant au ravin de Vega Bianca, etc...). Difficile de savoir à quoi ces modifications correspondent (état réel des chemins sur le terrain ?) et si elles seront poursuivies. D'autres cartes IGN ne montrent pas ces mêmes modifications...

Carte IGN avec le tracé de la restauration du chemin de Luviu pour le PR2 au 11/05/2019
Le chemin de Luviu : arrivée au deuxième plateau herbeux (non nettoyé)
Photo 3D Google Earth avec le tracé de la restauration du chemin de Luviu pour le PR2 au 11/05/2019

Le diaporama complet de l'operata du 11/05/2019 :

Diaporama "L'operata du 11/05/2019"

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama

L'operata du 11/05/2019

Nota : Les diaporamas ci-dessus sont lancés avec un paramètre (fill) qui fait que les photos remplissent complètement le lecteur et sont donc partielles. Pour en voir la totalité, soit dézoomer avec la molette de la souris ou l'icône +/- Icône +/- pour zoomer, soit utiliser l'icône d'affichage normal Icône +/- pour zoomer. Visualiser en Plein Ecran avec l'icône Icône +/- pour zoomer.


Ajouter un Commentaire
Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.