A Punta Bunifazinca

Après avoir buté dans la pinède, un promontoire rocheux en RG du ravin En suite complémentaire à notre précédent article, voici un article conernant un autre projet en tête pour l'association, la restauration d'un chemin de montée au replat de Pinetu Pianu situé au pied de la belle arête rocheuse Sud-Est de Punta Buvona à 789m d'altitude.

Photo aérienne 2D du versant de montée à Pinetu Pianu avec la trace de montée 07/2016 et avec le plateau de Pinetu Pianu Là encore, ce projet de sentier de montée a avancé grâce à une exploration récente en famille (cela correspond quand même à 2 adhérents "A Punta Bunifazinca" !) qui a permis de réaliser une ébauche de trace sur 220m de dénivelé et 800m de distance dans la direction del'objectif visé. Au point extrême atteint (altitude 563m), il faudra bien réfléchir à la suite à donner à cette trace et/ou à essayer de chercher la suite de l'ancien chemin que nous avons retrouvé vers 510m d'altitude avec une trace bien visible et un vieux antédiluvien...

Photo aérienne 3D du versant de montée à Pinetu Pianu avec la trace de montée 07/2016

Un raide ravin descend de Pinetu Pianu jusqu'au Finicione. L'idée était de contourner par la droite le ravin et ses alentours rocheux en utilisant la crête qui s'y trouve et en cherchant les éclaircies de maquis.
Après le pont de Figa : le bloc de la sapara Après le pont de Figa : l'entrée de la sapara Après une approche par le pont de Figa qui nous permit de constater qu'un gros bloc à côté duquel nous étions passés des dizaines de fois abritait en fait une "sapara" dont l'ouverture est de l'autre côté et invisible, nous avons gagné la rive gauche du Finicione.
La première partie de la montée s'avéra bien raide et déjà fort maquisée mais nous permit de grimper de plus de 130m de dénivelé en traçant droit à gauche des premiers éperons rocheux proches du ravin dans des alternances de sous-bois, maquis bas et petites clairières. Après être rentrés dans un sous-bois plus important, un premier essai de traversée vers la droite (Nord) pour en sortir s'avéra vain (ronciers) et nous obligea à rebrousser chemin. En repartant vers la gauche, après de gros travaux de démaquisage, pause-déjeuner sur la trace démaquisée du sous-bois.

Arrivée au pont de Figa
Sur la dalle de départ du Finicione
Sur la trace de montée : la vallée de la Sainte-Lucie
Sur la trace de montée : pause-déjeuner à l'ombre

Après le redémarrage, une "errance" en ligne de niveau vers le Sud nous permit de sortir du sous-bois et de commencer à le contourner par la gauche en bordure de ressauts rocheux erratiques. Le cairn de l'ancien chemin de Pinetu Pianu (?) Après la traversée d'une haie de pins étroite, nous avons trouvé une trace au sol assez claire, puis, 100m plus loin, un cairn au sommet d'un bloc que nous avons supposé marquer l'ancien chemin de montée à Pinetu Pianu. La trace se poursuit plus loin, mais nous l'avons perdue au moment où elle se rapproche à nouveau de la pinède. Nous sommes donc rentrés dans la pinède au hasard et, après une partie assez facile à démaquiser, avons buté sur une partie bien drue de pinède dense entremêlée de salsepareilles et autres obstacles du même genre. Après plusieurs essais à droite (Est : blocs chaotiques) et tout droit (Nord : pinède maquisée dense), nous avons opté pour une retraite stratégique en évitant de commencer à démaquiser au hasard dans une zone défavorable. Il semblait préférable d'essayer de retrouver la trace du vieux chemin en continuant le contournement de la pinède !
Nous avons donc fait demi-tour en obliquant vers la droite (Ouest) à la sortie de la pinède, mais n'avons pas retrouvé le chemin avant de rejoindre une belle plate-forme rocheuse panoramique sur la crête de la rive gauche du ravin. Depuis le promontoire rocheux en RG, le haut du ravin (dégagé mais pas évident) De là, il semble évident que l'on est obligé, soit de remonter dans ou en bordure du ravin rive droite avec une zone plus dégagée mais peu propice à abriter un sentier, soit de rentrer dans la pinède comme nous l'avions déjà fait. Cette dernière solution semble être la bonne, mais il reste à trouver la zone de faiblesse qu'empruntait sans doute l'ancien sentier sauf si cette pinède est le résultat d'un incendie plus récent.

Dans le contournement de la pinède par la gauche avec la trace de l'ancien chemin (?)
Un cairn antique sur l'ancien chemin de Pinetu Pianu (?)
Après avoir buté dans la pinède, un promontoire rocheux en RG du ravin
Depuis le promontoire rocheux en RG, le bas du ravin

A ce point de l'exploration, en l'absence de solution de montée évidente, nous avons préféré redescendre en cherchant à récupérer l'ancien chemin. Nous en avons retrouvé d'autres traces dans la descente mais sur de courts tronçons et dans la même zone...
Retour au Finicione puis au Parc-Aventure après une belle exploration d'environ 6 heures aller-retour depuis la piste RD de la Sainte-Lucie.

Le versant de montée à Pinetu Pianu au-dessus du pont de Figa Comme pour la trace de notre précédent article, il semble utile de rappeler que cette montée n'est pas à recommander aux pratiquants habituels de la randonnée insulaire et qu'elle restera hors de portée du randonneur moyen.

Le diaporama complet
de cette exploration

Projet de sentier Pinetu Pianu
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama Icône Plein Ecran

Exploration de la montée vers Pinetu Pianu

La photo aérienne de la trace exploratoire vers Pinetu Pianu

Photo aérienne 2D du versant de montée à Pinetu Pianu avec la trace de montée 07/2016 mais sans le plateau de Pinetu Pianu


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.