A Punta Bunifazinca

Comme le parcours PR6 est pratiquement terminé sur le plan démaquisage et nettoyage, l'équipe de Samedi dernier 19/03/2016 n'a rien trouvé de mieux que de s'atteler aux premiers travaux de démaquisage et nettoyage de l'espèce de plateau qui domine de 150m le Cavu dans la descente (ou montée si l'on préfère) en rive droite du ruisseau de Ranedda. On le trouve avant d'arriver à la partie du sentier qui longe le dernier pan de muraille rocheuse avant de rejoindre la piste du Cavu.
Ce plateau recèle beaucoup de surprises et l'équipe y avait déjà découvert en février dernier un enclos pour animaux (compulu, cumpuleddu ?), mais depuis on y a aussi trouvé un abri sous roche aménagé (sapara ou oriu rustique !) et deux carbonari dans les environs...

Les travaux de Samedi dernier ont donc concerné une première approche du nettoyage du plateau, essentiellement pour essayer de mettre au jour l'enclos qui semble être un "enclos à traire" de belle facture avec des murets plutôt bien conservés ! Il reste encore beaucoup à faire sur ce plateau truffé de tafoni pour mettre en valeur les vestiges patrimoniaux qui y ont été érigés, mais cela permettra de remettre à jour un site qui mérite le détour et la pause dans ce raide versant du Pisciaronu. Tony a déjà commencé les travaux de maçonnerie pour remettre en état les murs du "cumpuleddu" !!

Ci-dessous un choix de photos prises par Laetitia lors de l'opération de Samedi dernier, avec en prime la possibilité de visualiser en diaporama l'ensemble complet des 35 photos...

Le plateau de Ranedda

Le plateau au-dessus du Cavu
Vue du plateau vers l'amont du Cavu

A sapara di Ranedda

L'oriu de Ranedda (?)
L'oriu de Ranedda (?)
Sous l'oriu de Raneddda (?)
L'oriu de Raneddda (?)

U cumpuleddu di Ranedda

Murets du "cumpuleddu" de Ranedda avant nettoyage
Le "cumpuleddu" de Ranedda avant nettoyage
Le "cumpuleddu" de Ranedda après nettoyage
Le "cumpuleddu" de Ranedda après nettoyage

Les autres photos de l'operata

Operata PR6 du 19/03/2016
Icône Plein Ecran
Operata PR6 du 19/03/2016


Ajouter un Commentaire

Les utilisateurs enregistrés ne font pas le test de Captcha, ont accès aux outils d'insertion liens/images et peuvent modifier/supprimer leurs propres commentaires après publication.


Code de sécurité
Rafraîchir