A Punta Bunifazinca

Parcours PRx basse vallée

Plans et topos des parcours de randonnée de la basse vallée du Cavu (PRx) préconisés et entretenus par l'association "A Punta Bunifazinca".

 L'accès à tous ces parcours PRx est relativement simple, sauf le problème du gué au niveau du Parc-Aventure (blocs instables ou compliqués, sous les eaux en cas de précipitations importantes, emporté en fin d'automne et donc inexistant hiver/printemps) :

  • Pour les parcours en rive droite du Cavu (Chjassu di I Carbunari, PR1, PR2, PR6) : la piste du Cavu (D168a) permet un accès en voiture à tous départs (Parc-Aventure pour PR2 et Carbunari, Taddu Russu centre pour PR1 et Ranuchjaghja - Trois Piscines pour le PR6)
  • Pour les parcours en rive gauche du Cavu (PR3, PR4, PR5) :
    • Parcours PR4 (Barola) : départ au Ponti de Marionu (pont de Marion) atteint par la piste du Cavu (D168a), embranchement vers la rive gauche)
    • Parcours PR3 (Ponti di Marionu)et PR5 (Cinaghja) : départ en prenant le gué au niveau du Parc-Aventure pour traverser sur l'autre rive

Reconstitution d'une meule sur une carbunara de Ranedda

Patrimoine : U Chjassu di I Carbunari - 3.170m - D+ 1330m - D- 330m - Assez Difficile - 1h30

Premier sentier patrimonial créé par l'association, U Chjassu di I Carbunari a été tracé dans le versant du Pargulu en rive droite du Cavu qui a visiblement été le théâtre ancien d'une activité intense concernant principalement la production de charbon de bois et accessoirement l'élevage. Ce verssant est farci de dizaines de charbonnières ("carbunara") et comporte aussi des curiosités plutôt atypiques pour la région, deux enclos à traire pour chèvres ("mandria", "cumpulu") et un abri sous roche ("oriu"). Ce sentier tracé durant l'hiver 2016 - 2017 a été prolongé par un sentier parallèle plus en altitude durant l'hiver 2018 - 2019 pour en faire une boucle avec un retour panoramique...

Sur le sentier d'I Scarpi : traversée du ruisseau de Prunu

PR1 : Boucle I Scarpi - 7.680m - D+ 465m - D- 465m - Assez Difficile - 2h45

L'association a intégré ce vieux sentier dans ses parcours préconisés. Relativement fréquenté et le seul connu des touristes jusqu'en 2015, on le trouvait même dans les dépliants du Conseil Départemental et de l'Office de Tourisme. Merci à ceux qui l'ont créé et balisé, même si certains aménagements pourraient y être apportés (trace plus directe, moins de passage par la piste de Luviu, balisage à refaire...).

La 2ème carbonara du sentier de Petra Stretta

Un sentier, créé en 2015 après défrichage sur la rive droite du Cavu d'une descente en face du Parc-Aventure, a permis la mise au point de cette boucle qui utilise maintenant le Chemin de Luviu (restauré en mai 2019) à la montée. Un grand bravo à Jean-Jo qui a effectué seul les travaux d'initialisation en janvier 2015 et a retrouvé une belle série d'anciennes charbonnières (carbunari) dans ce versant très boisé du Pargulu.

Le pont de Marionu depuis les soutènements de l'ancienne route

PR3 : Ponti di Marionu - 2.460m - D+ 130m - D- 70m - Facile - 1h00

Une création en rive gauche du Cavu permettant enfin aux randonneurs de gagner le pont de Marionu sans avoir à cheminer dans la poussière et au milieu des véhicules sur la piste en rive droite du Cavu ! Avec les mêmes possibilités de baignade dans le fleuve tout le long du chemin, mais avec une belle variété de paysages et de végétaux typiques de cette partie de la vallée...

La cascade de Piscia Cava

PR4 : Barola - 3.630m - D+ 270m - D- 270m - Difficile - 2h00

Un parcours utilisant une combinaison d'anciennes sentes de chasseurs restaurées par l'association et reliant la cascade de Piscia Cava au pont de Marionu. Une boucle pas trop difficile, avec des vues magnifiques sur le versant rive droite du Cavu et sur le fond de la vallée vers les crêtes de Bavedda, un site de cascade superbe au printemps et une variante alpine par une vire panoramique aérienne autour d'un beau piton rocheux.

Sous Bocca di Cinaghja : crête Quarcitedda - Samulaghja et aiguilles de Bavedda

PR5 : Cinaghja - 4.620m - D+ 410m - D- 410m - Difficile - 2h40

Une randonnée assez rude allant visiter (quand on la fait dans le sens des aiguilles d'une montre) au démarrage la cascade de Piscia Cava en partant du Parc-Aventure, puis rejoignant l'extrémité de la piste d'A Fugulina avant de redescendre raidement au point de départ par un sentier tracé dans le versant Ouest de Punta di Cinaghja. Le parcours combine pour la montée - descente des sentes de chasse restaurées et des traces nouvellement tranchées dans la végétation avec une belle transversale, créée en 2016 pour éviter la piste de Bocca di Sadica, qui visite le sous-bois d'A Fugulina et rejoint un réseau de sentes de chasse conduisant à la source.
Beaucoup moins accessible aux groupes de randonneurs familiaux, il nécessite un minimum d'habitude des sentiers en pente raide et une bonne condition physique...

Les superbes blocs rocheux de la crête de Punta Piana

PR6 : A Ranedda - 5.730m - D+ 500m - D- 500m - Difficile - 3h15

Une longue et magnifique randonnée de la demi-journée minimum avec une visite profonde du versant en rive droite du Cavu (Ranuchjaghja, Punta Piana, Pisciaronu, A Ranedda) et des paysages très variés. La diversité du parcours, les vues magnifiques sur toute la région et les vestiges patrimoniaux restaurés et offerts à la visite des randonneurs en font certainement le plus beau parcours de la basse vallée du Cavu !
Il sera tout de même réservé aux randonneurs suffisamment aguerris pour supporter un dénivelé de plus de 500m, des pentes raides, des successions de montées - descentes et une durée de parcours pouvant approcher assez facilement les quatre heures...

Webcam Portivechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires