Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Cavu - San Martinu - Punta Bunifazinca
Flux du Blog Fil d'Infos
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Dernière operata APB de l'année 2024 ce Dimanche 22 décembre en achevant la saison sur des activités patrimoniales !
Après les nombreuses activités sur les sentiers de la vallée, place à des travaux patrimoniaux avec une matinée consacrée au démaquisage/entretien de la bergerie de Mela, accompagnée par des aménagements de restauration sur les murets du caseddu...
16 participants étaient présents au rendez-vous (une vingtaine au spuntinu !) : les travaux ont essentiellement consisté en le démaquisage intérieur et extérieur de la bergerie et du sentier d'accès (cela repousse bien vite dans le secteur) dans une version beaucoup plus poussée que les années antérieures et la reconstitution de la partie écroulée des murs de l'habitation (il reste encore du boulot sur ce point). Grâce au nettoyage intérieur très complet, de nouveaux vestiges ont été découverts au centre du caseddu en ce qui semble être l'âtre de la demeure avec 4 blocs rocheux en carré (cf. photo)...
Spuntinu joyeux au Parc-Aventure au retour des travaux en fin de matinée avec visite du Père Noël !
Merci à Claude B. et Jean-Jo pour les photos et vidéos de cette operata !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur Mela - Lora avec la localisation et la trace d'accès à la bergerie de Mela, objet des travaux de l'operata du 22/12/2024.
Nouvelle (et sans doute dernière !) operata sur le sentier d'A Ranedda (PR6), Samedi dernier 14 décembre, avec la fin des travaux du contournement de la montée col 405m de Cuva - piste annexe de Luviu sur le tronçon Nord (aval) !)
Une vingtaine de participants étaient présents au Parc-Aventure à 08h30 par une matinée bien ensoleillée (au début !) et se sont tous rendus sur la piste annexe de Luviu où l'on rejoint l'une des extrémités du tronçon Nord.
Les travaux sur cette partie du contournement ont consisté à terminer le dessouchage et le nettoyage de la fin du sentier et à aménager deux carbunari situées le long du parcours : démaquisage, nettoyage, construction de meule (catasta)...
La fin de la matinée a vu la pluie arriver, contraignant les bénévoles à une retraite plus tôt que prévue et obligeant le spuntinu à se dérouler au Parc-Aventure au lieu du caseddu/cumpulu d'Aletta comme il était prévu en cas de météo favorable.
Merci à Régine et Jean-Jo pour les photos de cette operata !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte OpenTopo et sur la droite la photo 3D du secteur col 405m Cuva - piste annexe de Luviu avec les traces du PR6 et du contournement en cours d'achèvement avec l'operata du 14/12/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Samedi dernier 30 novembre, nous avions prévu de reprendre les travaux d'aménagement du sentier d'A Ranedda (PR6) avec la mise en place du contournement de la montée col 405m de Cuva - piste annexe de Luviu sur le tronçon Nord (aval). Et, comme le Samedi 2 novembre, nous avons rencontré les chasseurs dans le secteur de Cuva et nous avons de nouveau modifié nos objectifs en nous rabattant sur les modifications PR2/PR7 que nous avions alors entamées.
Une vingtaine de participants étaient au rendez-vous : ils se sont scindés au départ en deux équipes qui ont opéré sur deux secteurs différents et se sont rejoints ensuite.
Spuntinu pantagruélique au Parc-Aventure au retour des travaux en fin de matinée !
Merci à Jean-Jo (et moi-même) pour les photos et vidéos de cette operata !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte OpenTopo et sur la droite la carte IGN du secteur Pargulu - Petra Stretta avec les traces des sentiers PR2, PR6 et PR7 et les marques des modifications de parcours PR2 et PR7 de l'operata du
...Nouvelle operata sur le sentier d'A Ranedda (PR6), Dimanche dernier 24 novembre, avec la fin du tracé du contournement de la montée col 405m de Cuva - piste annexe de Luviu sur le tronçon Nord (aval) déjà bien entamé (le tronçon Sud est terminé !)
25 participants étaient présents au Parc-Aventure à 08h30 par une matinée bien ensoleillée et se sont tous rendus sur la piste annexe de Luviu où l'on peut rejoindre l'une des extrémités du tronçon Nord.
Les travaux sur cette partie du contournement ont consisté à terminer le démaquisage/tronçonnage des 180m qui restaient à traiter depuis le 19/10 dernier et à compléter le dessouchage qui avait à peine été entamé (200m) dans les précédentes sorties.
Le tronçon est quasiment finalisé et ne demandera qu'une sortie complémentaire pour quelques actions d'achèvement : restes de nettoyage et déblayage sur la fin du parcours et derniers travaux de dessouchage...
Au final, les caractéristiques des deux tronçons et de l'ensemble du contournement :
A l'issue de la matinée, les bénévoles ont rejoint le site d'Aletta où se trouvent les vestiges du caseddu et du cumpulu afin de procéder au spuntinu de fin de matinée avec figatelli, travers, brocciu, etc...
Merci à Régine, Patrice et Paul pour les photos de cette operata !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte OpenTopo et sur la droite la photo 3D du secteur col 405m Cuva - piste annexe de Luviu avec les traces du PR6 et du contournement en cours de création avec l'operata du 24/11/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Samedi 16 novembre, nous pensions poursuivre nos travaux d'aménagement du sentier d'A Ranedda (PR6) avec la mise en place du contournement de la montée col 405m de Cuva - piste annexe de Luviu. Mais, nous avons été prévenus, peu avant l'envoi des convocations, que l'équipe du catéchisme de Sainte-Lucie organisait ce matin-là un pélerinage et une messe dans l'église de San Martinu, sortie du maquis en 2021 par l'association. Il nous a donc semblé opportun d'accompagner cet événement au lieu d'accomplir notre operata et de passer la matinée à l'église nous aussi.
Il faut bien avouer qu'il aurait été difficile jusqu'en 2021 d'imaginer qu'une messe puisse avoir lieu sur ce site de San Martinu tant la végétation avait recouvert les vestiges de cette église du XIème siècle ! Ce site avait malheureusement été oublié et abandonné (comme toute la vallée en général) depuis des dizaines d'années en dépit des recherches et fouilles de l'ARSEC en 1977 qui avaient permis une première restauration, malheureusement éphémère...
La matinée a démarré peu avant 9h avec des participants qui ont garé leurs véhicules au parking de Ranuchjaghja avant de se regrouper à l'entrée du pont de Marion où les instructions ont été données aux enfants et accompagnants avant d'entamer une première prière au démarrage de la procession. La montée jusqu'au site de l'église s'est effectuée par la piste de San Martinu pour les pélerins et par le chemin direct de San Martinu (PR1) pour les autres : le site avait déjà fait l'objet de préparatifs pour la réalisation de la messe et du spuntinu prévu dans la foulée.
La cérémonie s'est déroulée ensuite à partir de 11h (voir la vidéo) et la plupart des participants sont restés déjeuner sur place avant de redescendre à Ranuchjaghja en début d'après-midi.
Une belle journée, accompagnée d'une météo idéale, que l'on peut considérer commme historique puisqu'elle a fait revivre et remémorer ce lieu antique de San Martinu, autrefois un des principaux centres d'activités de cette vallée à l'époque où elle était le gagne-pain de beaucoup de locaux avec l'industrie du bois et du charbon qui complétait agriculture et élevage traditionnels.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Samedi 2 novembre, nous avions prévu de poursuivre nos travaux d'aménagement du sentier d'A Ranedda (PR6) avec la mise en place du contournement de la montée col 405m de Cuva - piste annexe de Luviu sur le tronçon Nord (aval) déjà bien entamé (le tronçon Sud est terminé !). Malheureusement, nous nous sommes trouvés confrontés à une « chasse en cours » dans le secteur de Cuva, non loin du sentier que nous voulions traiter ! Nous avons donc fait demi-tour mais, comme le panneau avait été disposé très clairement par nos amis chasseurs avant la barrière de sortie de Ranuchjaghja, nous avons perdu très peu de temps...
La solution de repli trouvée a été de commencer les travaux de modification du parcours PR2/PR7 que nous envisagions depuis un moment et nous avons donc emmené les 22 participants se garer sur la piste de Luviu au niveau du relais téléphonique Orange. L'idée était de construire un bout de sentier partant sous le relais et suivant la piste en contrebas jusqu'à rejoindre la descente du PR2 20m en aval de la piste, tout en aménageant une sortie vers la suite du chemin de Luviu (PR7) pour ceux qui veulent le continuer en montée.
Organisés en deux équipes partant des deux extrémités de la trace à construire, nous avons traité une zone très chaotique et bien maquisée pour créer ce tronçon : 130/140m de longueur tracés, en gros en courbe de niveau, entre la montée commune PR2/PR7 sous le relais et le 2ème virage de la descente PR2 depuis la piste. Beaucoup de travaux d'aménagement (découpage d'un gros tronc, amélioration d'une zone de blocs chaotique, dessouchage) ont été réalisés durant cette matinée après la réalisation de la trace elle-même, mais il reste encore pas mal de finalisation pour que ce bout de sentier soit bien praticable et permette d'éviter d'emprunter la piste comme auparavant.
L'ensoleillement de cette journée nous a incités à procéder à un spuntinu à l'embranchement PR6/PR7 un peu plus haut à proximité de la piste de Luviu et nous avons pu ainsi apprécier l'humeur "magagneuse" de Jean-Jo qui a gratifié les participants de ses rodomontades verbales !
Merci à Régine (et moi-même) pour les photos et vidéos de cette operata !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte OpenTopo et sur la droite la carte IGN du secteur Pargulu - Petra Stretta avec les
...Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Samedi dernier 19 octobre, poursuite de nos travaux d'aménagement du sentier d'A Ranedda (PR6) avec la mise en place du contournement de la montée col 405m de Cuva - piste annexe de Luviu via deux nouveaux tronçons, moins raides mais plus longs, de part et d'autre de cette piste.
Le tronçon Sud (amont) étant considéré comme terminé, nous avions envisagé de continuer le tronçonnage sur le tronçon Nord (aval) et d'y entamer les opérations de dessouchage.
Sans doute peu enthousiastes face à la météo décourageante de la matinée, les bénévoles ne se sont pas précipités en masse au Parc-Aventure et seulement 9 d'entre eux y étaient présents pour affronter ce tronçon PR6 à achever...
Il faut bien avouer que les absents n'ont pas vraiment eu tort puisque, si nous avons pu démarrer les travaux vers 9h sur le terrain, nous avons vu la pluie arriver et se renforcer immédiatement à partir de 10h, nous obligeant à faire retraite et redescendre au Parc-Aventure.
En final, une heure de travaux seulement avec en gros 200m de dessouchage depuis la piste annexe de Luviu et 100m supplémentaires démaquisés et tronçonnés en direction du col 405m.
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte OpenTopo et sur la droite la photo 3D du secteur Col 405m Cuva - piste annexe de Luviu avec les traces du PR6 et du contournement en cours de création avec l'operata du 19/10/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Dimanche dernier 13 octobre, poursuite de nos travaux d'aménagement du sentier d'A Ranedda (PR6) avec la mise en place du contournement de la montée col 405m de Cuva - piste annexe de Luviu via deux nouveaux tronçons, moins raides mais plus longs, de part et d'autre de cette piste.
Les aménagements de ces deux tronçons avaient été déjà bien entamés lors d'operati précédentes (l'operata du 15/09/2024 et l'operata du 05/10/2024) et étaient bien avancés au moins sur le tronçon Sud (amont) de ce contournement.
Il restait néanmoins pas mal de travaux à réaliser avant de considérer ce nouveau parcours comme praticable...
Une vingtaine de participants étaient présents au Parc-Aventure, pour cette matinée bien ensoleillée, qui se sont tous rendus sur la piste de Luviu où deux équipes ont été organisées :
A l'issue de la matinée, une partie des bénévoles est redescendue pour déjeuner au Parc-Aventure ou chez eux et le reste a pris un spuntinu sur place sur le superbe site du caseddu (et cumpulu) de Sambucu qui dispose d'une vue panoramique assez exceptionnelle.
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte OpenTopo et sur la droite la photo 3D du secteur Col 405m Cuva - piste annexe de Luviu avec les traces du PR6 et du contournement en cours de création avec l'operata du 13/10/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Reprise de nos activités Samedi dernier 5 octobre après deux week-ends d'événements ("Virades de l'Espoir" et "Nettoyage du Cavu") !
L'objectif était de poursuivre l'aménagement d'un nouveau sentier de contournement de la montée scabreuse du PR6 entre le col 405m de Cuva et la piste annexe de Luviu. La trace complète de ce tronçon avait été réalisée durant la première quinzaine de septembre par quelques adhérents motivés et l'aménagement avait commencé lors de l'operata du 15/09/2024.
23 participants étaient présents au Parc-Aventure pour cette reprise et les 4x4 étaient suffisamment nombreux pour emmener tout le monde sur la piste de Luviu où deux équipes ont été organisées :
Retour vers 12h30 en 4x4 au Parc-Aventure pour le spuntinu au bord du Cavu avec les victuailles apportées par les bénévoles.
Merci à Régine et Claude pour les photos de la matinée !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte OpenTopo et sur la droite la photo 3D du secteur Col 405m Cuva - piste annexe de Luviu avec les traces du PR6 et du contournement en cours de création avec l'operata du 05/10/2024.
L'opération «Nettoyage du Cavu et de ses accès» s'est déroulée Dimanche dernier 29 septembre, d'un côté sur les rives du Cavu entre le Pont de Marionu et le Parc-Aventure et, de l'autre, sur la D168a entre Sainte-Lucie (Fiorinu) et le Parc-Aventure à l'exclusion de la partie hameau de Taddu Russu.
Le rendez-vous donné au Parc-Aventure à 09h00 a rassemblé 56 participants bénévoles (50/52 sur les photos de groupe + photographes et divers), avec une participation au même niveau que celle de l'année précédente (57 participants). Après la photo de groupe et la distribution des sacs poubelles et gants, les volontaires ont travaillé sur les différents secteurs ciblés pour récolter et rapporter les déchets accumulés au cours de la période estivale.
Un peu moins de trois heures de travail (de 9h30 à 12h00) a suffi pour boucler l'affaire et les travaux ont été suivis d'un spuntinu offert par l'association au Parc-Aventure.
Bilan : globalement, la collecte de déchets est à un niveau beaucoup plus bas que les années initiales de l'opération (2015 - 2018) et s'est stabilisée depuis quelques années !
Nos félicitations et remerciements aux dizaines de personnes qui se sont activées pour nous aider à réussir cette opération devenue traditionnelle : une opportunité de faire le bilan de l'état de santé de la vallée... En cette année 2024, l'optimisme reste de rigueur (en fait depuis 2020) avec une stabilisation assez basse des dépôts de déchets dans la vallée et sur la D168a.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Reprise de nos activités après la trève estivale Dimanche dernier 15 septembre avec l'organisation de l'operata de rentrée !
La cible de cette operata de rentrée était de procéder à l'aménagement d'un nouveau sentier de contournement de la montée scabreuse du PR6 entre le col 405m de Cuva et la piste annexe de Luviu. La trace complète de ce sentier avait été réalisée durant la première quinzaine de septembre par quelques adhérents motivés et il fallait achever les opérations de débroussaillage, tronçonnage, dessouchage, nettoyage et ratissage pour rendre ce nouveau sentier conforme à nos standards habituels.
28 participants étaient présents au Parc-Aventure pour la photo de groupe, une bonne fréquentation pour cette reprise et les 4x4 étaient suffisamment nombreux pour emmener tout le monde sur la piste de Luviu où trois équipes ont été organisées :
A l'issue de ces travaux, la partie Sud du sentier de contournement du PR6 est presque finalisée et ne nécessitera qu'une operata complèmentaire pour des opérations de dessouchage et de ratissage. Cela donne un tronçon de 820m de long avec 60m D+ et 12m D- dans le sens de la montée.
Restera ensuite la partie Nord, elle aussi déjà tracée, entre le col 405m et le pont de la piste annexe de Luviu sur 970m de distance avec 135m D+ et 65m D-...
Retour vers 12h30 en 4x4 au Parc-Aventure pour déguster un délicieux spuntinu avec gigôt d'agneau/gratin dauphinois/desserts variés au restaurant d'A Tyroliana.
Merci à tous les adhérents présents de nous avoir aidés à la réalisation de nouveau sentier et à la mise en valeur de nouveaux vestiges du patrimoine de la vallée !
Explorations chemin 1950 au 06/09/2024 pour modification du PR6
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Voici quelques nouvelles du front APB pendant la trève estivale qui a vu quelques-uns d'entre nous essayer d'avancer des actions en retard (panneaux, signalisation, balisage) et initialiser des réflexions et travaux en vue de réalisations futures ;
L'idée de ce parcours de contournement est venue de la consultation des photos aériennes 1950 - 1965 sur Géoportail qui nous a montré un ancien chemin passant d'Ouest en Est sous le col 405m au Sud en traversant le PR6 actuel et montant en diagonale vers le NE pour rejoindre la piste annexe de Luviu 450m en aval de l'arrivée de la montée actuelle. Sur les photos aériennes, un peu comme pour la descente de San Martinu récemment achevée, cet ancien chemin semblait bien distinct, sauf au milieu à la traversée du ruisseau, et permettait d'imaginer qu'on retrouverait sa trace sur le terrain.
Une reconnaissance à deux le 22/08 nous a permis de retrouver la trace de ce chemin, en partant de la piste annexe de Luviu, dans une forêt d'arbousiers émaillés de ronces et salsepareilles. En trois matinées (27/08, 02 et 06/09) à 4 ou 5 sur le terrain, nous sommes arrivés à construire difficilement une sente rustique malgré quelques difficultés de parcours : en gros, 1km de long, 150m D+ et 60m D- pour un nouveau sentier à mettre aux normes APB ultérieurement !
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Une petite operata officieuse en semaine sur le sentier littoral de Capu di Fora pour compléter celle du 17 avril,2024 et aménager le départ du sentier à Pinareddu.
Depuis avril dernier, des progrès ont été accomplis pour arranger ce départ qui était contrarié par un mur et une clôture qui obligeaient à longer la mer, parfois les pieds dans l'eau ! Le mur en question a été démoli et remplacé par un soutènement tout le long de la propriété et une clôture refaite et reculée de plusieurs mètres afin de laisser le passage au sentier littoral...
Le problème consistait donc à tracer ce nouveau tronçon du sentier au départ de la plage le long de la nouvelle clôture et de faire rejoindre ce tronçon à la suite du sentier plus à l'Est !
Six bénévoles APB se sont donc mis en action ce Mardi 2 juillet pour réaliser la constructon de ce nouveau départ du sentier. En deux heures, le travail a été achevé avec un départ en ligne de niveau, en gros à la même altitude que la suite du sentier.
A noter (mais sans photos) : cette operata du 2 juillet a été complétée (à deux baliseurs) le Samedi suivant 6 juillet avec un balisage complet aux normes APB (FFRP) de la totalité du sentier depuis Pinareddu jusqu'au camping du California... Dorénavant, les visiteurs du sentier ne devraient plus avoir d'excuses pour perdre sa trace et pénétrer sur les propriétés privées qu'il longe !
Remerciements à Patrice et Jean-Jo pour les photos de la matinée du 02/07/2024 !
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du sentier littoral de Capu di Fora avec la trace des aménagements du 02/07/2024.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Dernière operata de la saison Dimanche dernier 30 juin avec deux objectifs : finir l'entretien de la piste RG de la Sainte-Lucie entre le pont de la Figa Bona et la descente aux vasques et terminer l'aménagement de la fin du raccourci du Niffru en améliorant le passage final dans les blocs rocheux en contrebas de la piste de Niffru/Radichedda.
Deux équipes ont donc été organisées parmi la vingtaine d'adhérents présents en cette matinée qui se sont partagées les deux cibles. Les deux actions ont été achevées dans la matinée avant que tout le monde se retrouve au Parc-Aventure pour le spuntinu traditionnel de fin d'operata.
Remerciements à Michelle, Alain, Pierrick, Jean-Jo et Patrice pour les photos et vidéos de cette matinée qui malheureusement n'ont pas intégré la partie de l'operata consacrée à la piste RG de la Sainte-Lucie...
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur Sainte-Lucie RG avec les traces des deux opérations réalisées le 30/06/2024 sur la piste RG de la Sainte-Lucie et sur le raccourci du Niffru.
Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur
Dimanche dernier 16 juin, basculement des actions APB depuis l'entretien des sentiers (plus grand chose à faire) vers l'entretien des vestiges patrimoniaux de la vallée. En premier lieu, nous nous sommes attelés à des travaux sur deux sites importants de la vallée : le hameau de Lora et la bergerie de Mela, deux éléments de patrimoine indiqués sur le Plan Terrier et donc de plus de trois siècles d'âge !
24 adhérents présents en cette matinée se sont partagés en deux groupes, l'un partant sur le hameau de Lora et l'autre poursuivant sur la piste vers la bergerie de Mela située plus loin.
FIn des travaux vers 11h30 et retour au Parc-Aventure pour le spuntinu de mi-journée.
Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN des secteurs Lora/Mela avec localisations et accès du hameau de Lora et de la bergerie de Mela.