A Punta Bunifazinca

Patrimoine

Catégorie regroupant les actions et travaux réalisés par l'association sur les éléments de patrimoine dans les vallées du Cavu et massifs de Punta Bunifazinca et San Martinu.

Arrivée sous le col de la pointe 571

Operata du 17/06/2018
Tronçonnage vers Posta di A Strada

Dimanche dernier, 17 juin 2018, il avait été décidé d'achever la restauration de la partie manquante du Chemin RG du Finicione et, dans la foulée, d'essayer de parcourir complètement ce chemin, inconnu de tous, dans le sens de la descente. Pour cela, il nous fallait 1°) trouver deux ou trois chauffeurs qui nous conduisent à proximité de Bocca di Castedducciu et nous y déposent, et 2°) monter un ou plusieurs véhicules à l'arrivée sur la piste de Luviu pour retourner au Parc-Aventure.

Dix participants et trois conducteurs/véhicules 4x4 au départ au Parc-Aventure à 07h30 et un regroupement à Bocca di Castedducciu à 09h15 après un trajet par la route de près d'une heure. Nous avons laissé là nos trois chauffeurs (Serge, Gérard et Flavien) en les remerciant de leur dévouement et avons commencé notre périple par une bonne météo et un ciel un peu voilé...
Après travaux intenses et longue marche, ce périple s'est terminé à 16h40 au virage de l'embranchement de la piste du Pont de Figa sur la piste de Luviu.

Et, en résultat, une belle réussite puisque l'équipe a non seulement achevé comme prévu les travaux sur le tronçon de chemin entre les ruisseaux du Quarciteddu et Posta di A Strada, mais a aussi pu parcourir toute la suite de ce chemin historique, démaquisé en octobre 2012, en le rafraichissant pas mal sur toute sa longueur : ce chemin est désormais complètement praticable depuis la piste de la RD de la Sainte-Lucie jusqu'à Bocca di Castedducciu, soit 6.960m depuis le Pont de Figa avec environ 1.000m de dénivelé (D+ ou D- selon le sens de parcours), demandant sans doute plus de 4h de parcours pour les bons randonneurs. En outre, la possibilité de parcourir notre Giru di Altu Cavu, longue boucle utilisant les deux chemins sur les rives droite et gauche du Finicione, soit 10.370m avec 870m de dénivelés positif ET négatif et environ 7h de parcours.
Pour illustrer cette journée, vous pouvez visualiser ci-contre à droite une petite vidéo d'une leçon de tronçonnage donnée par Michel au cours des travaux de la matinée...

Arrivée en vue d'A Posta di a Strada depuis le chemin RD nouvellement trouvé

Jean-Jo le 03/06/2018
Bain dans Funtane Rosse

Dimanche dernier, 3 juin 2018, nous avions décidé de rompre avec les operati précédentes d'entretien en basse vallée du Cavu pour nous remettre dans de la recherche et exploration de nouveaux chemins en haute vallée. En l'occurrence, l'idée était de revenir dans le secteur du Castedducciu pour essayer de trouver une liaison entre les deux chemins encadrant le Finicione.

Huit participants (7 adhérents + Olivier qui nous a rejoints depuis Ajaccio) pour entreprendre cette recherche et parachever le chemin en rive gauche du Finicione qui comportait encore une partie à peaufiner !

Et, en résultat, une belle réussite puisque l'équipe a non seulement trouvé le tronçon de chemin entre les ruisseaux du Finicione et du Quarciteddu, dont on pouvait douter de l'existence puisque noté sur aucune carte et uniquement rapporté par Georges FRESI, mais a aussi pu suffisamment avancer dessus pour le tracer entièrement jusqu'à rejoindre A Posta di A Strada en rive droite du Finicione à partir d'où le chemin est démaquisé vers l'aval...
Pendant ce temps, Jean-Jo nous a terminé le chemin rive gauche en démaquisant au pinatu jusqu'au ruisseau de Funtane Rosse... avec en final une baignade dans une vasque de ce ruisseau où il a voulu nous faire admirer son corps et sa musculature d'athlète : voir la vidéo ci-contre à droite (dans une vasque à 18°C).

Câbles du téléphérique enroulés autour d'une petite pointe rocheuse

Nouvelle exploration, Mercredi 25 avril dernier, dans la vallée du Cavu pour essayer de démêler les mystères de l'ancien téléphérique du Carciara que nous n'arrivons toujours pas à résoudre !

Cette fois-ci, une petite équipe avec Andy, Vincent, Jean-Jo et moi-même a improvisé une recherche autour du piton rocheux qui domine le ruisseau du Peralzone où l'on retrouve le plus grand nombre de vestiges du téléphérique et d'où nous savions que partait un chemin en direction de la brèche. L'idée était d'explorer ce chemin en le démaquisant le plus loin possible pour savoir d'où il partait et à quoi il servait...

Mission accomplie en ce qui concerne la progression sur le chemin et des idées sur son point de départ, mais pas plus de réponses qu'auparavant sur le parcours du téléphérique et son usage. Nous sommes donc toujours dans l'attente de retrouver des archives concernant cette exploitation ou des témoignages de personnes ayant eu connaissance de cette exploitation, de l'entreprise qui en était en charge et des précisions concernant cette activité forestière qui a eu peu d'équivalent sur l'île...

Ci-dessous, le récit résumé de notre sortie...

L'équipe au retour à Bocca di Castedducciu

Vidéo lyrique de 2'
Operata du 27/11/17

Depuis fin septembre où nous l'avions abandonné, il nous restait à achever le chemin en rive gauche du Finicione jusqu'au Castedducciu.
Et bien, c'est fait depuis Lundi dernier 27/11/2017 où une operata officieuse ("hors WE") nous a permis d'achever de bout en bout la restauration du tracé du Chemin de la Montagne aux Plages (ou Chemin du Castedducciu) depuis le pont de Figa jusqu'à Bocca di Castedducciu. Les 880m manquants qui avaient été signalés dans l'article concernant l'operata du 12/10/2017 ont été traités par une petite équipe de 8 adhérents qui a utilisé la même méthode que celle du 12/10 en accédant à la fin du chemin à partir de Bocca di Castedducciu.

Beau résultat réussi par une météo sibérienne (pour la Corse !) mais avec un beau soleil...
Bravo à nos courageux travailleurs qui ont ainsi terminé (il reste encore pas mal de finitions...) un ouvrage entamé le 23 mai 2017 avec la (re-)découverte avec Jean-Jo de ce chemin que l'on cherchait depuis plusieurs années et un chemin traditionnel historique qui s'est avéré remarquablement tracé et conservé sous la couverture de maquis qui l'avait caché aux visiteurs de la vallée !

Carte de l'amont du ruisseau du Finicione et le tracé du "Chemin de la Montagne aux Plages" (Castedducciu) par la rive gauche jusqu'à Bocca di Castedducciu et la piste, ainsi que sa variante par la rive droite Vous pouvez consulter, à gauche de la page, la carte du secteur montrant l'itinéraire de la partie amont du chemin avec la trace en rouge des 880m démaquisés Lundi dernier.

Petite pause débroussailleuse en vue de la brèche du Carciara

Ça y est, la jonction avec la brèche du Carciara est réalisée ! On peut dorénavant se rendre à pied visiter ce site naturel exceptionnel, sans effort, sur un chemin magnifique et en moins de deux heures depuis la fin de la piste carrossable de Lora/Mela.

Vidéo de 2' 05"
Operata du 28/10/17

De nouveau sur le Chemin d'exploitation du Carciara en ce Samedi 28 octobre 2017, par un temps splendide, pour reprendre les travaux sur ce sentier avec plus de 20 participants bénévoles, l'équipe de l'operata a réussi à rejoindre le tracé du chemin déjà connu juste avant d'atteindre le ruisseau de Pinu Neru...

Cela correspond aux 480m annoncés de démaquisage effectué depuis le point extrême atteint le 22/10 dernier et à l'achèvement du chemin jusqu'à l'entrée de la brèche. Bien sûr, il reste encore pas mal de travail à compléter pour peaufiner certaines parties, mais, d'ores et déjà, il permet une splendide balade, praticable même par des randonneurs moyens, sur un tracé avec peu de dénivelé et où les seuls obstacles sont quelques traversées de ruisseau dont celle de la Figa Bona.
Merci encore à tous les bénévoles qui ont participé à ce beau résultat et bravo pour la performance de Samedi dernier. Car il ne s'agissait pas seulement de réaliser les 480m de trace dans un maquis plutôt délicat, mais, en outre, de nettoyer les déchets végétaux dont l'accumulation a permis de douter un moment que l'on puisse s'en débarrasser dans la journée !

Carte IGN du secteur Figa Bona - Carciara en aval de la brèche du Carciara d'Aragali avec les tracés des différents chemins Photo aérienne 3D du secteur Figa Bona - Carciara en aval de la brèche du Carciara d'Aragali avec les tracés des différents chemins Voir de part et d'autre de la page la carte du secteur montrant le tracé de la restauration effectuée jusqu'à ce Samedi 28/10/2017 et son équivalent sur une photo 3D aérienne.

Entre la brèche et la confluence Frassiccia : la tranchée du passage des câbles de l'ancien téléphérique (vers l'aval)

Chaque nouvelle visite des ravins d'Aragali (Figa Bona, Carciara, Frassiccia, Velacu, ...) donne lieu à de nouvelles découvertes, soit merveilles naturelles, soit vestiges patrimoniaux montrant l'intense activité du bois et du charbon de bois dans ces hautes vallées !

Jeudi dernier, 13 septembre, nous avons improvisé une nouvelle randonnée dans le (la) Carciara d'Aragali pour accompagner Vincent (Lucchinacci) afin qu'il puisse jeter un coup d'oeil aux caseddi à la confluence Carciara/Velacu qu'il avait ratés en octobre 2016. Et, comme à chaque passage, cela a encore été l'occasion de découvrir une nouveauté : cette fois-ci, la suite de l'ancien chemin d'exploitation en amont de la brèche. Nous avons pu le parcourir entièrement au-delà du premier tronçon déjà connu à la hauteur de la grande vasque à l'entrée (dans le sens de la descente !) de la brèche.
Le flair de Jean-Jo nous a permis de retrouver la partie de ce chemin vers l'amont, en rive gauche d'abord jusqu'à la confluence Frassiccia, en passant le long de la crête commune avec le Vangone di A Neve où les exploitants de cette vallée ont creusé une immense tranchée pour aménager le passage des câbles du téléphérique, puis en rive droite jusqu'à la confluence Velacu où se trouvent les caseddi.
Un itinéraire magnifique avec des vestiges époustouflants de l'ancienne exploitation !

Carte du ravin de Carciara avec  la brèche et le chemin d'exploitation en jaune et la trace du 13/09/2017 en rouge Lire ci-dessous quelques détails et photos de cette dernière expédition en consultant la carte du Carciara ci-contre à gauche avec les détails du parcours et du chemin.

Vue de la grotte (Sapara Tafunata)

Après avoir atteint Bocca di Ricu le Samedi 15 juillet dernier, nous avions stoppé pour cause de chaleur peu supportable les "operati" officieuses qui nous avaient permis de restaurer ce vieux chemin patrimonial sur près de 3400m et avions prévu de les reprendre plus tard en septembre sous des températures plus clémentes.
Comme toujours, certains n'ont pu supporter cette "trève" et une sortie pirate à trois avait déjà été organisée courant août à la recherche de la "Sapara di I Pecuri" (Grotte des Brebis), sorte de légende locale concernant une immense grotte au-dessus du chemin du Ricu qui pouvait, dit-on, abriter un troupeau entier ! Elle avait permis, effectivement, de trouver une grotte s'apparentant à cette description dans le piton rocheux 801m situé au Nord du chemin dans son parcours de montée à Bocca di Ricu.

Cette découverte n'ayant pu faire l'objet de photos et la trace d'accès à la sapara n'ayant été qu'ébauchée, il avait été agréé qu'il convenait d'y retourner pour construire un vrai sentier d'accès et prendre quelques photos de la découverte...

Lire ci-dessous quelques détails et photos de cette dernière expédition.

Webcam Portivechju

Webcam PortiVechju

Météo Corse

Météo Porto-Vecchio Prévisions Porto-Vecchio

Derniers commentaires