HR32 : Chemin de Cervi - 1.490m - D+ 195m - D- 165m - Très Difficile - 1h30
Profitant du sentier d'exploitation tracé depuis la plate-forme du téléphérique au-dessus du ruisseau de Peralzone, l'association l'a restauré jusqu'au ruisseau de Cervi puis complété d'une branche traversant la crête de Cervi et redescendant à l'entrée amont de la brèche du Carciara sur le chemin amont du Carciara (HR22). La partie restaurée servait sans doute à l'installation et la maintenance du téléphérique, puisque située juste en dessous du câble, et peut-être aussi à des coupes de pins autour du Cervi.
Son intérêt est de proposer une boucle assez courte en évitant un aller-retour à la brèche du Carciara grâce à un parcours aller partant du chemin de Paliri (HR31), se raccordant à l'ancien chemin via un raccordement proche de la plate-forme du téléphérique du Peralzone, rejoignant et traversant le ruisseau de Cervi puis montant à un col de la crête de Cervi (Bocca di Cervi) par son versant E avant de redescendre sur le versant W raide et exposé (câbles d'assurage) pour accéder à l'amont de la brèche du Carciara et au chemin du Carciara amont (HR22).
Réservé aux randonneurs un peu habitués au hors-sentier et aux pas d'escalade peu difficiles...
Plan HR32 :
Chemin de Cervi
Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le plan. Selon votre taille d'écran, pour obtenir le plan complet en taille réelle, l'ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre (clic droit)
Pour ceux qui préférent la carte IGN :
Carte IGN HR32 :
Chemin de Cervi
Pour ceux qui préférent la photo 3D :
Photo 3D HR32 :
Chemin de Cervi
Départ sur le chemin de Paliri (HR31) au niveau de l'embranchement conduisant au piton rocheux au-dessus du Peralzone et à la plate-forme du téléphérique qui y est située. On peut aller visiter la plate-forme qui est 70m plus au Sud avant de revenir sur ses pas et de suivre l'ancien chemin de Cervi qui conduit en quasi-ligne de niveau au ruisseau du même nom, 700m plus loin, après un large virage à droite en vue de la brèche du Carciara. Le chemin remonte ensuite la RD du ruisseau sur 150m, amorce un virage à gauche et entame la raide montée de 130m de dénivelé vers la brèche bien visible dans la crête de Cervi (Bocca di Cervi). La première partie de cette montée est en sous-bois dans une jeune pinède fermée alors que la seconde sort de cette pinède, longe un bloc rocheux avec une double-sapara et rejoint le col.
Vues splendides depuis le col sur les deux versants avec Bavedda et ses crêtes côté Ouest et Punta Russa/Punta di Monte Sordu et la vallée du Carciara côté Est.
La descente versant Ouest n'est pas vraiment un chemin mais une trace escarpée démarrant dans des ressauts rocheux équipés de câbles d'assurage (attention aux risques de chutes de pierres) et se transformant ensuite en une sente cairnée avant d'arriver aux blocs rocheux sur lesquels elle retrouve les cairns du chemin du Carciara aval (HR22).
Retour : par le chemin du Carciara amont (HR22), puis aval (HR21) pour boucler le parcours au ruisseau de Peru. Compter en gros 4 à 5h pour réaliser cette boucle depuis le parking 4x4 au ruisseau suivant le Peru en aval.
Diaporama
HR32 - Chemin de Cervi
Trace Chemin de Cervi - HR32
Nombreuses possibilités d'affichage de cartes (OpenstreetMap, ESRI, IGN France, Satellite France + ESRI, Cadastre, ...), zoom par +/-, bornes kilométriques, coloration trace, plein écran, etc... + téléchargement trace GPS
Ce chemin en effet difficile permet d'avoir une vue unique sur la brèche et c'est vraiment à faire avec un travail remarquable de l'association.
Merci pour ce travail et cette belle découverte réalisée le 24/07.
Nous l'avons intégré l'année dernière dans un nouveau parcours APB (HR32) lorsque nous avons pensé qu'il serait appréciable de proposer une boucle autour de la brèche en utilisant la brèche supérieur de la crête de Cervi que nous avons appelé Bocca di Cervi.
Cela donne une course assez courte (avec 4x4) mais très technique !
Attention aux chutes de pierres dans le versant Ouest de Bocca di Cervi (zone des câbles) que nous ne pouvons complètement nettoyer...